Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer

Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte !

L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !) et peut-être pas la dernière.
Alors j’ai décidé de vous écrire un article, non pas par flemme de répéter à chaque personne mes indispensables mais parce que j’imagine qu’il y a bien d’autres personnes en France ou ailleurs qui se posent cette même question et qui n’ont personne à qui la poser autour d’eux : par quel bout prendre ce monstre de littérature ados qui comporte des milliers de titres parmi lesquels il faut trouver les meilleurs ?
Voici donc la liste (subjective) des indispensables de la littérature ados à tout amateur·trice ou professionnel·le qui se respecte !
Je vous propose également, en fin d’article, une petite liste (subjective aussi) d’outils pour vous repérer dans la littérature ados.

La littérature ados en 17 livres

(Pourquoi 17 ? Parce qu’on n’est pas sérieux quand on a 17 ans.)

Cliquez sur les couvertures de livres pour aller vers mes chroniques !



Avec des voix justes d'adolescent·es post-attentats, Arnaud Cathrine propose un roman vibrant, grave et essentiel d'une génération désorientée mais prête à tout pour vivre.


John Green exprime à travers un chef d'œuvre littéraire l’intensité de l’adolescence et sa violence émotionnelle à la fois transcendante et bouleversante.


Le roman palpitant d'une jeunesse indignée mais humaine qui, en refusant de se taire, fait espérer autre chose et donne envie d'agir.



Un grand roman d'aventure comme on en n'a pas lu depuis nos plus grands classiques. Un souffle littéraire plein d'élan porte une fresque de personnages aussi réussie que l'ingéniosité narrative qui les fait se croiser.

Une épopée amoureuse tendre, intime et universelle qui pose la question déchirante mais essentielle de la résilience : « Est-ce-qu’il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ? »



Dans La Passe-Miroir, la richesse de l'imaginaire rencontre la finesse de l'écriture... Un roman-monde dont le vaste univers emporte avec autant de talent que son énergie créative fascine.


Quand l'un des plus grands auteur·trices et penseur·ses de littérature ados s'essaye au post-apocalyptique... Une épopée littéraire fascinante, grave mais essentielle, pour penser notre monde avec la distance riche mais salvatrice de l'imaginaire.



L'humour de la langue, parce que jouer avec les mots peut être aussi excitant qu'être dame de compagnie de la Reine... Voire plus.


L'humour qui sauve, parce que le monde aurait bien besoin d'un peu plus de boudins à vélo pour tourner un peu mieux... avec plus de punch, d'ouverture d'esprit et de féminisme.



La déclaration d'amour d'un père à son fils d'une seule voix mais loin d'être d'une seule émotion. Le texte, riche et singulier, émeut autant qu'il donne envie de dire je t'aime.


Un texte unique et magnifique, aussi juste qu'universel, pour dire l'amour, sans sentimentalisme, et l'inventivité incroyable de cette littérature.



Un texte court car dense, intense, mais également tendre et touchant. Un roman sur le déracinement qui prouve à quel point la précision du choix des mots permet la justesse des sentiments et la complexité des relations entre les personnages.


Un roman aussi complexe que les mutations de notre société, mais aussi limpide que les émotions des personnages qui le traversent sont brutes, justes et touchantes.



Comment raconter, avec finesse et pudeur, à travers le changement le plus invisible et ravageur qui soit  — la fin de l'enfance —, pourquoi les histoires nous font naître, nous font vivre et nous animent.


Le récit de Yanis part en quête, avec une voix masculine juste et sensible, de ce que c'est d'être un homme, d'être amoureux et surtout d'être soi.



Un jeu voluptueux, sensuel et mélancolique avec les genres littéraires — polar, fantastique et romance — (et c'est sans doute dans ce roman qu'il y a la plus belle scène de sexe de la littérature ados).

Un tableau glacé mais d'une immense sensibilité qui fait briller les yeux, et on ne sait plus si c'est d'émotion ou d'émerveillement littéraire.


Les boussoles pour partir à l’exploration de la littérature ados

Les indispensables

Votre libraire, qui s'y connaît très bien en livres !


Vos potes de bon goût (seulement celles et ceux de bon goût).


Le blog de Clémentine Beauvais, qui est décidément dame de tous talents !

Allez vous faire lire, un blog intelligemment (im)pertinent sur la littérature ados.


Des blogs

La ronde des livres, pour ses lectures fines critiquées avec concision et empathie.


Bob & Jean-Michel, pour leurs très nombreuses lectures, toujours finement chroniquées ! (Et leur humour gargantuesque.)


Dans ta page, pour des lectures analysées avec humour mais pertinence.





Étincelles de plume, pour des lectures sensibles et pertinentes, croisées à d'autres œuvres.


Marquons les pages, pour une littérature fun mais intelligente.


Booktube

Le cahier de lecture de Nathan, pour des lectures fouillées mais enthousiastes.




Piko Books, Lemon June & Céline Online, qui parlent parfois de littérature ados et qui le font, comme quand elles parlent d'autres littératures, avec une grande pertinence !



Croque les mots, pour des lectures éclectiques mais analysées avec pertinence.


Le souffle des mots, pour sa douceur et sa jovialité.


Les livresqueries du bonbon, pour son humour et son dynamisme à toutes épreuves.


Mx Cordélia, pour des livres féministes et égalitaires !

Des revues

Lecture Jeune, une revue qui propose tous les trimestres un dossier thématique passionnant et une partie critique sur les dernières parutions en littérature ados !




Citrouille (à demander à votre libraire) : une revue littéraire sur la littérature jeunesse et ados faite par des libraires !


Télérama Enfants (à trouver dans divers lieux culturels parisiens ou sur Internet) : les critiques pour les enfants de jeux, films, expositions et d'autres choses encore dont des livres pour adolescent·es ! Ces conseils sont proposés par un journaliste éminent et toujours pertinent de la littérature jeunesse : Michel Abescat.
(Avec une très belle dernière couverture...)

Des libraires (à suivre sur Facebook)


  • Simon Roguet (M’Lire), LE libraire à ne pas manquer de la littérature jeunesse, pour sa grande culture de cette littérature qui en font un libraire spécialisé, sensible et pertinent.
  • Michael Mathieu (La Librairie de Paris), pour sa sensibilité à fleur de peau : chacune de ses chroniques et un petit moment littéraire à elle toute seule.
  • Benoît Minville (Fnac), pour ses chroniques profondément littéraires mais toujours rock'n'roll !
  • Madeline Roth (L’eau vive), pour la justesse de son regard et sa sensibilité.

Les conseils du SLPJ au fil de l’année


Des prix littéraires

La Voix des Blogs, parce que LVDB, pardi !



Le prix des Incorruptibles, LE prix de littérature jeunesse, sponsorisé par l'Éducation Nationale et remis par des enfants. (Toutes leurs sélections depuis 1989 sont ici !)



Le prix des librairies Sorcières, un prix à ne pas manquer car mené à 100% par des libraires et des bibliothécaires, les premiers et premières spécialistes de la littérature ados.


Commentaires

  1. Trooop biennnnnnnnnnnnn !
    En plus j'en ai lu pas mal dedans eh eh !
    En général je conseille, à ceux qui veulent de la jeunesse ou à ceux qui veulent se remettre à lire :
    - Les Fiancés de l'Hiver (pour ceux qui veulent se sentir comme avec Harry Potter)
    - Les Petites Reines (pour rire un bon coup et réfléchir en même temps)
    - Le Chaos en marche (pour une transition vieillesse/jeunesse SF)
    - Sauveur et Fils et tous les Marie-Aude Murail (ca marche TOUT LE TEMPS)

    <3 sur toi et toute la litté jeunesse

    RépondreSupprimer
  2. JE SAVAIS que j'oublierai quelque chose. LE CHAOS EN MARCHE pardi. Merci de l'avoir cité en commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai lu 13 et ils sont tous super �� <3
    Un beau concentré de littérature ado comme on l'aime!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis difficile en lecture ado, j'ai beaucoup aimé tout ceux que j'ai lu de cette liste, je les ai toujours trouvés "différents", John Green qui est juste une bouffé d'air frais, Songe à la douceur que je conseille à tout le monde et Dans le Désordre qui m'a fait pleurer deux fois de suite avec la justesse de ses sentiments et la rage de ses personnages...
    ... mais il manque Agnès Marot! Mon graal de littérature jeunesse, même si j'aime beaucoup de chose, d'elle, j'aime tout! IRL, De l'autre côté du miroir, La couleur de l'aube... À lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il suffit de trouver les bons pour apprécier cette littérature... ;)
      Ha j'avoue ne jamais avoir lu Agnès Marot ! Je note, merci !

      Supprimer
  5. Je crois que l'on peut dire que cette sélection littéraire est parfaite ! Et surtout, je crois que la plus belle des forces de la "littérature ado" c'est qu'elle est capable de redonner l'envie et l'amour de la lecture, et cela, peu importe l'âge de la personne. Clémentine Beauvais est incroyable par sa plume. "Dans le désordre", révoltant. "Sirius" tellement parlant. Une libraire m'a conseillé également Marie-Aude Murail et encore une fois, pour tous les âges !
    (Et merci également pour la citation ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu fais bien de le dire ! Et en effet, Marie-Aude Murail est une incontournable... Par ailleurs grande oratrice également !
      Merci, et de rien ;)

      Supprimer
  6. Oh ! Je suis très touchée d'apparaître en si belles compagnies dans cet article ultra complet.

    Bravo car la sélection que tu as faites est magnifique et si vraie. BRAVO BRAVO.
    Parmi les livres que tu as choisis beaucoup sont de vrais coups de coeur pour moi (Sirius, Tant que nous sommes vivants, les Petites Reines) et d'autres sont encore sur la liste de ceux que je veux lire.

    Et je suis tellement d'accord avec tes premières phrases : la littérature jeunesse et adolescente se partage. Que les jeunes en discutent entre eux et s'enrichissent les uns les autres est un très bel enjeu !

    Bref ! Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piko, je t'en prie, merci à toi ! Tu es a-do-rable.
      Tu me diras quand tu auras lu les autres alors, j'ai hâte d'avoir ton avis :)
      La littérature en général se partage ! Merci d'avoir lu ça entre mes lignes.

      Supprimer
  7. Quel chouette article, j'ai été heureuse de retrouver des titres que j'ai adorés !!! Puis c'est génial d'avoir mis des noms de magazines, d'autres blogueurs, booktubeurs, etc dans ton article, au top du top :) !

    RépondreSupprimer
  8. Je tiens à remercier un grand lanceur de sorts connu sous le nom de Dr Ajayi pour le grand travail spirituel qu'il a accompli dans ma vie en me ramenant mon ex-amant après de nombreux mois de rupture et de solitude. Avec cela, je suis convaincu que vous êtes envoyé dans ce monde pour sauver les gens des chagrins et aussi pour nous aider à trouver la solution à chaque problème relationnel. pour ceux d'entre vous qui ont un problème relationnel ou un autre, pourquoi ne pas contacter DR Ajayi. c'est le meilleur endroit où vous pouvez résoudre tous vos problèmes, y compris le manque d'emplois et de promotions, les sorts de liaison et de mariage, les sorts de divorce et d'attraction, les sorts de chance et de loto, de fertilité et de grossesse, ainsi que le succès commercial et l'augmentation du client , des procès gagnants et bien d'autres contactez le Dr Ajayi par e-mail: drajayi1990@gmail.com ou écrivez-lui sur le numéro Whatsapp / Viber: +2347084887094

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous, je veux partager l'expérience que j'ai avec un lanceur de sorts appelé Dr Ajayi, c'est un homme très puissant béni par son avant-père pour aider les personnes ayant différents problèmes de vie, je traversais la pire phase de ma vie parce que mon mari m'a dit qu'il voulait divorcer de nulle part, je lui ai demandé où je me suis trompé mais il ne m'a donné aucune réponse à la place il a déménagé de la maison c'était vraiment bizarre alors je cherche de l'aide c'est là que j'ai rencontré le Dr Ajayi le lanceur de sorts en ligne, je lui ai expliqué mon état après quelques consultations, j'ai découvert que mon mari était avec sa secrétaire au travail et qu'il était sous son charme, le grand lanceur de sorts m'a dit ce qu'il fallait faire et j'ai suivi ses instructions. Aujourd'hui, je suis une femme fière parce que mon mari est à la maison avec moi et nous attendons notre deuxième enfant grâce au Dr Ajayi, le lanceur de sorts, si vous avez besoin de l'aide d'un lanceur de sorts pour tout type de problème, le Dr Ajayi a raison personne pour un résultat parfait et fiable. Contactez son numéro Viber ou WhatsApp: +2347084887094 ou Email: drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci