Qui es-tu Alaska ?, le chef d'œuvre de John Green

Analyse détaillée & à fleur de peau pour comprendre pourquoi ce roman est un chef d'œuvre littéraire pour adolescents.

J’ai lu Qui es-tu Alaska ? pour la première fois il y a 4 ans. Ce livre m’avait touché et remué mais c’est Nos étoiles contraires que j’ai longtemps considéré comme mon roman greenien préféré : c’était pour moi son livre le plus intense, celui qui avait trouvé en moi le plus de sens. Si Nos étoiles contraires a, il est vrai, une intensité émotionnelle singulière, Qui es-tu Alaska ? trouve sa véritable force ailleurs et c’est ce qui en fait pour moi, après cette relecture, un chef d’œuvre littéraire, plus que dans les rangs de la bibliographie de John Green, mais dans la littérature pour adolescents entière.

Alors quelle est l’intensité d’Alaska ? Qu’est-ce qui en fait un chef d’œuvre ?


Les différentes couvertures françaises de Qui es-tu Alaska reprennent les différents symboles du livre : la fumée de la cigarette, la marguerite, le labyrinthe, la bande d'amis...

Miles Halter est fasciné par les dernières paroles célèbres et impatient de quitter sa vie protégée dans le cocon familial. Il part en pensionnat en quête de ce que Rabelais, mourant, appelait son «Grand Peut-être».
Beaucoup de découvertes attendent Miles à Culver Creek, notamment Alaska Young. Intelligente, drôle, écorchée et mortellement sexy, Alaska va attirer Miles dans son labyrinthe et le propulser dans le Grand Peut-être.

La concordance forme / fond

John Green propose dès son premier roman une narration finement pensée, qui détache son œuvre du lot autant sur la forme que sur le fond.

La structure, d’abord, est très intelligemment construite : le livre est scindé en deux parties — avant et après — représentant chacune d’elle 139 jours de l’année scolaire des protagonistes. John Green explique avoir voulu faire intervenir l’évènement central (SPOILER : la mort d’Alaska Young) au milieu de l’année scolaire des protagonistes.

La seconde partie du livre, contrairement à la première, présente quelques passages au présent de narration quand Miles (alias le Gros) et Chip (alias le Colonel) SPOILER apprennent la mort d’Alaska. Il y a, derrière ce procédé, une vraie réflexion de la part de John Green : « Quand le Gros parle SPOILER de la mort d’Alaska, il raconte quelque chose qui, pour lui, est toujours en train de survenir, une histoire qu’il n’a pas assimilée ni dépassée. Pour moi, du moins, SPOILER c’est ainsi que le trauma fonctionne. »

La scène de la fellation, fameuse scène qui a notamment valu au roman d’être banni de nombreuses bibliothèques d’établissements scolaires aux États-Unis, est défendue par John Green pour sa forme qui n’en fait en aucun cas une scène érotique ou pornographique. Il raconte avoir beaucoup travaillé l’écriture de cette scène entre SPOILER Lara et Miles en opposition à la scène du chapitre suivant où SPOILER Alaska et Miles échangent de langoureux baisers. La première est écrite de manière « clinique », très descriptive, sans sensualité : on utilise le mot « pénis », les deux personnages se cherchent de manière purement physique. Dans la scène suivante, la description est poétique, sensible, sensuelle voire érotique. Pourtant, c’est une scène de baiser où les deux personnages sont tout ce qu’il y a de plus habillés. C’est donc une ode, pour John Green, « à la pelle torride où chacun reste habillé » avant « les relations sexuelles insipides qui n’apportent aucune joie à personne ».

De plus, comme dans notre vie, les grandes questions se mêlent dans l’écriture de John Green à celles du quotidien et des banalités. L’auteur utilise ainsi des procédés d’écriture identiques à ceux de ses autres romans en faisant surgir des réflexions souvent existentielles de manière parfaitement fluide au milieu d’actions ou de réflexions bien plus futiles, quotidiennes.
J’ai pris le Colonel dans mes bras, mes poings serrés sur ses épaules, et il a enroulé ses bras courts autour de ma taille de toutes ses forces. Je sentais sa poitrine se soulever, tout en réalisant encore et encore que nous étions toujours vivants. Ça me venait par vagues, accrochés l’un à l’autre, en larmes. Et je me suis dit : « Putain, ce qu’on doit avoir l’air de mauviettes », mais ça n’a que très peu d’importance quand on vient de se rendre compte, si longtemps après, qu’on est toujours en vie.
John Green use tout le long d’une narration à la première personne du singulier semblable à un récit à voix haute de son année scolaire. Il s’adresse au lecteur et la narration ne change pleinement qu’à la fin, de manière habile, quand l’auteur conclut son roman sur la dissertation de théologie que Miles rend à Mr Hyde, son professeur. C’est un procédé qui a été réutilisé dans d’autres romans pour adolescents (par exemple Sujet : Tragédie, lui aussi publié chez Gallimard Jeunesse) mais qui est souvent jugé comme trop didactique, la dissertation étant une réflexion purement théologique de John Green. Il me semble pourtant que ce procédé est particulièrement intéressant du fait de son aspect conclusif qui fait lien entre la conclusion écrite de l’année scolaire de Miles et de la conclusion (écrite, donc) du livre. C’est aussi pertinent car parfaitement inséré dans l’histoire.


Outre tous ces procédés d’écriture, ces réflexions et ces exemples de la qualité formelle de Qui es-tu Alaska ?, c’est le point de vue de Miles qui offre la plus pertinente association entre fond et forme du livre. Ce choix narratif est loin d’être anodin et mûrement réfléchi par John Green qui peut ainsi en jouer pour accentuer le mystère Alaska. Étant donné que l’histoire est du point de vue de Miles, le regard qu’on a sur Alaska est donc :

  1. Magnifié : « L’attirance du Gros pour Alaska, comme toutes les attirances, est éminemment subjective », explique John Green. Est-on donc sûr qu’Alaska est « magnifique » ? Ce jugement de beauté n’est-il pas, de toute façon, que subjectif ?
  2. Plus incertain encore. John Green joue de la vision parcellaire qu’on a d’Alaska : la première fois que Miles parle ainsi seul avec Alaska, c’est la nuit, et il ne la voit que partiellement. Par ailleurs, la description qu’on a du personnage est floue : elle a les cheveux acajou, les yeux verts et des formes pulpeuses. C’est tout ce que l’on sait.


Les couvertures étrangères proposent aussi d'autres visions du livre et reprennent les symboles du roman : la fumée, la marguerite, les tulipes blanches, le labyrinthe, l'eau du lac (et des larmes ?), Vine Station...
Vous pouvez toutes les retrouver sur le site John Green France.

Des personnages profonds… et faillibles

Dans ce roman, John Green dresse le portrait d’adolescents en quête 1) d’un Grand Peut-Être et 2) de soi. Les deux quêtes étant intrinsèquement liées.

Ces personnages sont minutieusement construits, au fur et à mesure des évènements, des dialogues — adroits et intelligents, mais toujours crédibles — et au fil de l’année scolaire qui s’écoule.
Lorsque les adultes disent avec un sourire imbécile et sournois : « les adolescents se croient invincibles », ils ne se doutent pas à quel point ils ont raison. Inutile de perdre espoir car nous ne pouvons être brisés irrémédiablement. Nous pensons être invincibles parce que nous le sommes. Nous ne pouvons être nés ni mourir. Nous sommes comme les énergies, nous changeons seulement de forme, de taille et de manière de nous manifester. 
Les adultes l'oublient en vieillissant.
Ce que John Green, à travers ses personnages, arrive à transmettre, c’est l’essence même de l’adolescence : ce sentiment de grandeur et d’invincibilité que l’on ressent à cet âge-là (le Gros le dit lui-même, les adolescents se croient invincibles car, en tant qu’humains, nous sommes invincibles). Les trajectoires de ces adolescents se croisent donc dans leur quotidien qu’ils veulent magnifier, vivre à 100%, et dans cet espoir, plus ou moins grand, plus ou moins ambitieux, plus ou moins dangereux, d’Avenir. Ils sont tous, à leur manière, tendus vers un après, vers un Grand Peut-Être.
- Auden, a-t-elle annoncé, quelles sont ses dernières paroles ?
- Je ne les connais pas. Jamais entendu parler de lui.
- Jamais entendu parler de lui ? Pauvre inculte ! Approche et lis cette phrase.
Je me suis approché et j'ai lu la phrase qu'elle suivait du doigt.
- « Tu aimeras ton voisin tordu / de ton cœur tordu », ai-je lu à voix haute. Oui. C'est pas mal.
- Pas mal ? Ben voyons, les tortifrites sont pas mal. Faire l'amour est pas mal drôle. Le soleil pas mal chaud. Putain, ce truc en dit tellement sur l'amour et les gens cassés, c'est exactement ça.
Comme le rappelle ce dialogue entre Alaska et Miles, ce qui rend ces personnages ô combien touchants et attachants, c’est qu’ils ont tous des failles qu’ils dévoilent au fur et à mesure de l’intrigue.


John Green le dit à la fin du livre (édition collector) : son personnage principal est faible, « Miles n’est pas juste un héros, à l’image de tous les mortels », et « par ailleurs, le boulot du lecteur (et plus généralement de tout être humain) est d’avoir de l’empathie pour les gens imparfaits et indécis rencontrés dans les livres et dans la vie. »

Ces failles sont donc plus ou moins profondes, découlant parfois de leurs actions ou de blessures bien plus lointaines (comme celles d’Alaska). Elles restent en tout cas fidèles à la réalité de l’adolescence, tant dans sa banalité que dans le caractère exceptionnel d’évènements comme SPOILER la mort d’Alaska dans le livre. Cet évènement SPOILER met tout un lycée, et particulièrement les amis d’Alaska, face à une épreuve bien plus grande qu’eux. Elle amène aussi tout un ensemble de questions métaphysiques qui, si elles dépassent les hommes et les femmes, nous dépasse bien plus encore à cet âge-là.

Le roman mêle ainsi avec une grande justesse la douce excitation de l’adolescence (les canulars, l’humour, les amitiés, le sexe et les premières fois) et sa profonde souffrance. Qui es-tu Alaska ? exprime en fait l’intensité de l’adolescence, sa violence émotionnelle à la fois transcendante et bouleversante.

Par ailleurs, John Green tisse des relations complexes entre ses personnages. C’est ce qui rend le livre plus profond encore et les personnages plus intéressants et véridiques. « Je ne crois pas que, dans la voie, on soit ou a) amoureux ou b) pas amoureux. Les sentiments qu’on éprouve les uns pour les autres sont complexes et le fruit d’une multitude de désirs et de peurs entremêlés. » C’est ce qu’il transmet dans Qui es-tu Alaska ? au travers de son histoire où les personnages, agrégés dans une bande d’amis aux liens étroits, remettent en question, ensemble ou seuls, de nombreuses certitudes qu’ils n’étaient pas prêts à affronter.
Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.
Alaska est le personnage central du livre : ce n’est ni la narratrice, ni l’héroïne, mais c’est autour d’elle que l’intrigue et les personnages s’orientent. Tous un peu amoureux, tous amis, tous fascinés par ce personnage hors du commun, ils seront SPOILER complètement déroutés et perdus par la mort de celle-ci. Ce personnage est l’un des plus étonnants, fascinants, déroutants et mystérieux de tous ceux que j’ai pu rencontrer à travers mes lectures.

Alaska est un personnage flou qu’on ne cerne jamais, comme le Gros ou les autres personnages du roman. Elle est à l’image de son nom qui signifie « celui contre lequel la mer se brise » et, comme le dit John Green, « c’est précisément ce que vit Alaska. Elle a l’impression que la mer se brise contre elle, encore et toujours, avec le bouleversement, l’excitation et la douleur qui en découlent. » C’est ce qui en fait une véritable héroïne de roman, un personnage complet et complexe, à la fois incroyablement nuancée et, par toutes les failles qu’elle montre — montrant au passage que l’adolescence a aussi son lot de douleurs et de difficultés, pas toujours expliquées — , touchante et bouleversante.
« J’aime [le nom d’] Alaska parce que c’est un nom grandiose, mystérieux et lointain, le nom d’un de nos États mais un État reculé et fantasmé, à l’image d’Alaska que ses camarades de classe fantasment (pour le pire). »

Ce formidable personnage démontre par ailleurs :

  1. comment on idéalise des gens, jusqu’à leur prêter des qualités et des caractéristiques qu’on ne leur a que imaginées et fantasmées ;
  2. comment une personne a ainsi plusieurs façons d'être et d’être représentée, existant ainsi de manière multiple à travers le regard de tous les autres ;
  3. comment en tant que société / hommes machistes on objectifie les femmes, constat fait à travers le regard de cette antisexiste formidablement féministe qu’est Alaska. (Et du féminisme dans un roman pour adolescents autant lu dans le monde, c’est vraiment positif.)

J’avais envie d’en savoir plus sur elle, sur Vine Station, sur l’avenir.
- Parfois, j’ai du mal à te cerner
Elle ne m’a même pas regardé. Elle a souri, les yeux rivés sur l’écran.
- Tu ne me cerneras jamais. Tout est là.


John Green parle dans cette vidéo du bannissement de Qui es-tu Alaska ? de bibliothèques (scolaires) aux États-Unis.
Une traduction de la vidéo est disponible sur le site John Green France.

De la résilience

L’un des grands thèmes de Qui es-tu Alaska ? est la notion de résilience. La résilience est la capacité qu’on a à surmonter les traumatismes. John Green met au cœur de son intrigue SPOILER et de la mort d’Alaska cette qualité humaine à mes yeux extrêmement émouvante qui nous permet d’aller au-delà de quelque chose qui nous a profondément ébranlé.

Cette notion de résilience est donc amenée non pas de manière didactique à mes yeux, comme le pensent beaucoup de lecteurs en lisant la dissertation finale du Gros, mais par une histoire, par la réflexion personnelle et très émouvante d’un personnage coupable, remué par les évènements, déchiré entre plusieurs sentiments qui apportent nuances et profondeur à ce héros.
Voici donc la question avec laquelle je vous laisse : quelles sont vos raisons d’espérer ?
Pour ressentir cette résilience, profondément humaine, Qui es-tu Alaska ? pose la question de l’espérance : les personnages, comme le lecteur, se demandent quelles sont leurs raisons d’espérer.

Cette question de l’espérance est aussi intéressante car elle est mise en relation à toute la réflexion théologique que John Green développe dans son roman. « J’ai toujours trouvé curieux que ces gens qui voulaient bannir le livre des écoles osent prétendre qu’il offense les valeurs chrétiennes. Or les valeurs chrétiennes essentielles — espérance profonde, pardon universel — sont les valeurs centrales défendues au dernier chapitre. »


C’est l’un des aspects les plus étonnants du livre, mais aussi des plus intéressants, que je n’avais pas remarqué à ma première lecture. John Green conceptualise, voire vulgarise, ici tout un ensemble de concepts de théologie issus de divers courants religieux. C’est l’un des aspects autobiographiques du roman, John Green ayant étudié la théologie avant l’écriture de Qui es-tu Alaska ? Il y parle donc notamment de la mort, de ce qui vient après et de ce que la religion apporte comme philosophie ou plus souvent comme consolation à cette inévitabilité de la mort et plus tard de l’oubli.
Comment allons-nous sortir de ce labyrinthe de souffrance ? Alaska Young.
À toutes ces questions d’espérance, de mort et de résilience, est associée la métaphore du labyrinthe de Simon Bolivar dont les dernières paroles seraient : « Nom de dieu, comment sortir de ce labyrinthe ? » Ce labyrinthe n’est pas celui de la vie mais bien celui de la souffrance, sur lequel s’interroge Alaska qui souffre de raisons qui nous sont plus ou moins inconnues — les connaît-elle elle-même ? SPOILER Après sa mort, tous les personnages seront alors bien obligés de faire face, inévitablement, à cette interrogation qui oriente la seconde partie du livre en même temps : comment sortir de ce labyrinthe de souffrance ?

Le Colonel et le Gros se demandent en même temps où est leur responsabilité dans ce drame et comment vivre avec cette culpabilité : c’est, en quelques sortes, leur labyrinthe. Le Colonel, profondément tourné vers l’espoir, finira par déclarer SPOILER :
C’est moi qui choisis le labyrinthe. Il craint, mais c’est moi qui l’ai choisi.
Cette déclaration prouve finalement aussi les choix individuels que chacun peut faire. Le libre-arbitre est pour John Green l’une des questions importantes du livre :

  1. En questionnant le choix de Miles de partir en quête de son Grand Peut-Être qui est un choix de garçon privilégié dans une famille aisée : « Dans quelle mesure notre libre-arbitre est-il régi par notre vécu ? Je n’ai pas la réponse. Cependant, je vais continuer d’écrire des histoires qui posent et reposent la question sous différents angles. Et, avec un peu de chance, nous commencerons à comprendre si la faute est dans nos étoiles ou en nous-mêmes. »
  2. En montrant SPOILER les décisions que prend finalement Miles en choisissant du réconfort, en choisissant qu’Alaska lui a pardonné : « Comment peut-on trouver le moyen de se supporter et peut-on encore être pardonné quand la personne qui doit vous accorder ce pardon n’est plus là ? […] Le Gros finit par trouver une réponse qui lui apporte du réconfort, mais pour ce faire, il doit s’impliquer davantage dans ses choix et dans sa vie. »

SPOILER Alors je sais qu'elle me pardonne, comme je lui pardonne. Les dernières paroles d'Edison sont: « C'est très beau ici. » J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.

À l'occasion des dix ans du livre, le site John Green France a réuni et traduit de nombreuses informations sur la publication du roman, sa création et son succès — informations que vous trouvez également dans l'édition collector du livre.

Et de nombreux autres sens

Les nombreux sens liés à cette notion de résilience, qui englobe des réflexions différentes (l’espérance, le libre-arbitre, la capacité à se donner le droit d’être pardonné), tissent donc un ensemble de questions auxquelles s’intéressent John Green dans son œuvre en entier. On le voit quand il dit, ci-dessus, qu’il cherche à comprendre « si la faute est dans nos étoiles ou en nous-mêmes ». La référence est évidente au titre anglais de Nos étoiles contraires : The Fault in our Stars.
Donc ce type, François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : « Je pars en quête d'un Grand Peut-Être. » Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être.
L’idée du Grand Peut-Être est un sujet du roman dont je n’ai pas parlé mais qui me fascine et me parle pourtant beaucoup. Il est traité de manière très émouvante à travers le personnage du Gros qui cherche dans son pensionnat, avec ses amis et cette émancipation qui le rapproche de l’avenir, son Grand Peut-Être, sa raison d’être, ce qui lui donne une raison de vivre… et d’espérer ? C’est aussi un thème rarement traité dans les romans pour adolescents qui ressentent pourtant intensément leurs émotions et vivent intensément cette partie d’eux tournée vers l’avenir, tournée vers des Peut-Être.


Qui es-tu Alaska ? explore donc, à lui seul, de nombreux thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. On en a déjà parlé : le féminisme d’Alaska, la manière qu’on a d’idéaliser les gens, la notion de libre-arbitre… En fait, John Green y pose beaucoup de questions — sans en donner les réponses — et c’est ce qui participe à donner cette profondeur au roman. Néanmoins, le roman est d’une telle justesse que l’auteur propose deux façons de lire son roman :

  1. Il explique dans le questions-réponses à la fin du roman qu’on peut tout à faire lire un livre sans le décortiquer. Il cite alors Salinger (d’une dédicace de l’un de ses romans) : « S’il reste un lecteur amateur dans le monde — ou un lecteur expéditif —, je le ou la prie avec une affection et une reconnaissance indicibles de partager cette dédicace avec ma femme et mes enfants. » On peut donc, pour John Green ou Salinger, « lire un livre et passer à autre chose dans la foulée, l’aimer sans s’appesantir. »
  2. Mais ce qui me semble plus intéressant, comme John Green le pense, c’est pour moi une lecture « critique », aborder un livre « de mille manières différentes ». « Il fallait que le lecteur repousse de toutes ses forces ce sentiment d’absurdité et trouve espoir en une vie faite aussi de chagrins non résolus et sans solution. »

On reste donc, à la fin de Qui es-tu Alaska ?, comme les personnages en fait, dans ce sentiment si ce n’est d’absurdité en tout cas de mystère ; beaucoup de choses sont à éclaircir, à réfléchir encore, à fouiller. C’est ce qui fait pour moi que ce roman est un grand livre : il est d’une profondeur étonnante et, même à ma deuxième lecture, il me semble qu’il me reste encore beaucoup de choses à découvrir de Qui es-tu Alaska ?

C’est à l’image de ce que John Green dit dans Qui es-tu Alaska ? et de ce à quoi font face les personnages dans l’histoire : « Dans la vie, on se heurte à des questions — des questions d’importance — qui appellent une réponse, qui méritent une réponse, et qui pourtant resteront sans réponse. »

Et j’adhère à la conclusion de John Green qui répond, quand on lui demande s’il a trouvé son Grand Peut-Être — et cette réponse me semble tout à fait appropriée à notre recherche de réponses à de grandes questions — : « Le plaisir est dans la quête, c’est ce que j’ai fini par comprendre. »




Un chef d’œuvre

L’intensité de Qui es-tu Alaska ? n’est donc pas que celle d’une émotion, quoique cristallisée ici avec justesse et nuances, mêlant culpabilité, besoin de pardon, tristesse et colère, mais aussi celle du sens. Tout auréolé de mystères, ce roman est aussi complexe à cerner que l’est Alaska aux yeux de ses amis, et le restera sans doute autant qu’Alaska restera floue — « un souvenir flou », comme Qui es-tu Alaska ? a failli se nommer.

Par ailleurs, je soutiens ce que je disais du roman dans ma première (et piètre !) chronique de Qui es-tu Alaska ? il y a 4 ans : on ressort différent de cette lecture. Ce roman de John Green m’a profondément touché et a répondu à des questions qui peuvent me tournebouler le cerveau au même titre qu’il m’a ouvert d’autres horizons.

Qui es-tu Alaska ? est donc un chef d’œuvre dans tous les sens de sa définition (proposée par les très gentils Larousse, L’Internaute et Trésor de la langue française) :

  • « Œuvre d'art, littéraire ou non, qui touche à la perfection », « dont les qualités sont reconnues de tous » : Qui es-tu Alaska ? est, par tous les points que j’ai détaillé, une grande œuvre littéraire qui a par ailleurs enthousiasmé de très, très nombreux lecteurs à travers le monde ;
  • « La meilleure œuvre d’un artiste », ce roman réunissant à mon sens toutes les qualités de forme et de sens des livres de John Green ;
  • « Une œuvre majeure parfaite en son genre » en littérature pour adolescents, l’auteur dépeignant, avec une grande justesse, des adolescents qui se confrontent de plein fouet à leur envie de Grand Peut-Être et à leur invincibilité, dans toutes leurs failles et leur intelligence.

Kaya Scodelario, figurant sur cette très belle affiche fan made, a longtemps fait l'objet de rumeurs : elle aurait été pressentie (mais peut-être n'est-ce que par les fans) pour jouer Alaska dans une adaptation cinématographique.
Cette adaptation devrait avoir lieu, produite par la Paramount, qui a acheté définitivement les droits il y a plus de dix ans, mais rien n'est encore sûr.
Pour l'instant, une réalisatrice a été annoncée (Rebecca Thomas) mais également les scénaristes et les producteurs ayant participé à la création des films Nos étoiles contraires et La face cachée de Margo
Plus d'informations sur le site John Green France, ICI et ICI.

Un petit mot sur l’édition collector

Parue, en 2015, aux éditions Gallimard, la version collector de Qui es-tu Alaska ? apporte de nombreux contenus exclusifs. Outre sa fabrication luxueuse (édition cartonnée avec jaquette, à l’image des hardbacks anglophones), le roman est enrichi de commentaires de John Green et de son éditrice, Julie Strauss-Gabel, autour du roman, de la chronologie et de scènes réécrites.

Ce sont des contenus passionnants qui permettent de retracer l’histoire du manuscrit (de façon souvent émouvante) et qui m’ont aussi particulièrement intéressé en tant que futur éditeur. On comprend le rôle primordial qu’ont joué des figures éditoriales dans ce roman et le travail qui a pu être effectué sur le manuscrit, différent de la première à la seconde partie.

La grosse vingtaine de pages finale propose un ensemble de questions-réponses issues d’internet (Tumblr, mails, etc.) qui permettent de cerner avec plus de profondeur l’œuvre de John Green et de comprendre l’importante part autobiographique de l’histoire.

Cette édition n’est pas très coûteuse (tout juste 20€) pour un objet éditorial incroyablement riche et instructif.

Commentaires

  1. Wouah quelle chronique ! J'avais commencé ce roman il y a quelques temps et je n'avais pas du tout apprécié, je n'ai pas accroché au style de John Green, mais j'ai pour projet de le relire, j'espère cette fois ci l'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI (et merci de m'avoir lu jusqu'au bout) !
      Haw trop triste que tu n'aies pas aimé. Je serais ravi d'avoir ton retour post-relecture.

      Supprimer
  2. Très belle chronique Tom ! Bien envie de me procurer le collector et de le lire très vite !
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci beaucoup ! (Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.)

      Supprimer
  3. Woh, bravo pour cette analyse très complète du roman ! Tes chroniques m'emballent toujours, mais là je suis bluffée par la qualité du contenu... *o*

    Je dois dire que je l'ai lu il y a quelques années maintenant, et que pour être honnête j'avais le sentiment de n'avoir pas tout compris. Et de ce fait, ça n'a jamais été mon John Green préféré : comme toi, j'avais été davantage marquée par la lecture de Nos étoiles contraires !

    Après lecture de ton article, je serais curieuse de le relire en ayant ces éléments là en tête, pour voir si cette fois ça passe mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je te conseille de le relire ! J'avais le même ressenti que toi : j'avais adoré, mais j'avais largement préféré Nos étoiles contraires. Maintenant c'est vraiment l'inverse !
      Merci de tes compliments, ça fait chaud au cœur :)

      Supprimer
  4. Je rejoins les autres : très bel article, tu m'as donné envie de relire le roman. Je me rappelle l'avoir beaucoup aimé même si j'en garde des souvenirs très confus (et sans doute que je n'avais pas tout bien compris). Et ça tombe bien, j'ai l'édition collector pour redécouvrir ce texte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cher Bob ;)
      Et super si tu as la bonne édition pour le relire haha !

      Supprimer
  5. Votre mari ou votre femme a-t-il dit qu'ils ne sont plus intéressés par le mariage et que vous souhaitez une réconciliation rapide avec eux, contactez le Dr Ajayi, un puissant lanceur de sorts sur Whatsapp +2347084887094 ou par e-mail: drajayi1990@gmail.com c'est un homme doué par ses ancêtres avec grand pouvoir surnaturel car il m'a aidé à reconquérir mon mari après 9 mois de séparation, mon mari a dit qu'il voulait divorcer et qu'il partait avec une autre femme, on m'a fait savoir qu'il était manipulé par l'autre femme à cause de sa richesse . Le Dr Ajayi a préparé un sort pour moi et en une semaine, mon mari a déchiré le document de divorce et nous avons vécu en paix. Merci encore une fois Dr Ajayi, si vous avez un problème similaire ou quelque chose qui vous dérange, contactez le Dr Ajayi pour une solution rapide.

    RépondreSupprimer
  6. J'étais dans la douleur quand mon copain m'a quitté, je voulais qu'il revienne. On m'a lu des témoignages sur un sortilège d'amour appelé Dr Ogala sur la façon dont il a aidé beaucoup de gens à ramener leurs ex-amoureux dans les 48 heures. Sincèrement, je me demandais si c'était réel et si cet homme pouvait vraiment m'aider à ramener mon amant que j'aime tant. J'ai décidé de le contacter parce que j'aime tellement mon petit ami et que nous sommes séparés depuis quelques mois, il m'a tellement manqué. J'ai essayé tous les autres moyens pour le récupérer mais je n'ai pas pu. J'ai contacté le Dr Ogala et il m'a dit que mon ex reviendrait vers moi dans les 48 prochaines heures. Le Drogala l'a libéré pour savoir à quel point je l'aimais et le voulais. Et a ouvert les yeux pour imaginer tout ce que nous avons partagé ensemble. Mon ex est de retour vers moi. Alors que j'écris ce témoignage avec joie dans mon cœur en ce moment. Je suis l'Homme le plus heureux du monde, mon petit ami et moi vivons une vie heureuse et notre amour est maintenant plus fort qu'il ne l'était avant même qu'il ne parte et rompe avec moi. Tous mes remerciements vont au Dr Ogala pour le travail excessif qu'il a fait pour moi en m'aidant à retrouver mon ex petit ami. Je voudrais déposer l'adresse e-mail du Dr Ogala ici et j'espère que vous verrez ce témoignage et que vous le contacterez si vous avez un amant que vous voulez vraiment revenir.
    COURRIEL: drogalad02@gmail.com OU
    APPEL / WHATSAPP: +2347049668119 .. MERCI ...

    RépondreSupprimer
  7. Je dois donner ce témoignage miraculeux, qui est tellement incroyable jusqu'à présent. J'ai eu un problème avec mon ex mari il y a 2 ans, ce qui a conduit à notre rupture. Je n'étais plus moi-même, je me sentais si vide en moi, ma situation amoureuse et financière s'est aggravée, jusqu'à ce qu'un ami proche me parle d'un lanceur de sorts qui l'a aidée dans le même problème aussi son nom est le Dr Ilekhojie. J'ai envoyé un e-mail au lanceur de sorts et je lui ai dit mon problème et j'ai fait ce qu'il m'a demandé, pour couper court à la longue histoire. Avant que je ne sache ce qui se passait, moins de deux jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il revenait vers moi, j'étais si heureuse de le retrouver. La partie la plus intéressante de l'histoire est que je suis enceinte. Merci au Dr Ilekhojie d'avoir sauvé mon mariage et aussi d'avoir sauvé les autres. Continuez votre bon travail, dr.Ilekhojies contactez gethelp05@gmail.com ou appelez le +2348147400259

    RépondreSupprimer
  8. La vie vient avec des expériences différentes, je ne sais pas ce que vous avez vécu mais c'est mon bref témoignage, je suis heureux de le taper parce que j'ai à nouveau la paix dans mon mariage et tout cela grâce à un grand homme appelé Dr Ajayi, il est un sortilège puissant roulette qui aide à réconcilier le différend entre moi et mon mari avec un sortilège d'amour, mon mari a quitté la maison et vit une autre femme pendant 7 mois sans prendre soin de moi et de notre fille de 4 ans, financièrement je vais bien parce que je suis banquier mais j'ai besoin du tendre soin d'un homme mais mon mari est loin d'être proche, je le supplie de rentrer à la maison plusieurs fois mais rien ne fonctionne, j'ai même demandé à son frère aîné de m'aider. J'ai lu le témoignage d'un homme qui a décrit comment le Dr Ajayi l'a aidé à empêcher sa femme de divorcer avec un sortilège d'amour alors j'ai pris son contact et lui ai expliqué mes problèmes, il m'a dit ce qu'il fallait pour un sortilège d'amour et je lui ai donné un financement pour acheter dans trois jours, mon mari est rentré à la maison. Contact: Viber / WhatsApp: +2347084887094 ou Email: drajayi1990@gmail.com pour tout problème qui vous dérange le cœur et il les résoudra pour vous.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis si heureuse que mon mariage brisé ait été rétabli et mon mari est de retour après une rupture qui a conduit à se battre. Après 2 ans de mariage, le Dr PADMAN m'a à nouveau souri.

    Je suis très heureux aujourd'hui avec ma famille. Mon mari m'a quitté pendant 6 bons mois et je l'aime tellement, je cherche un moyen de le récupérer depuis lors. J'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas rentré à la maison, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a présenté au Dr Padman https://padmanspell.com un lanceur de sorts, qui m'a aidé à rétablir mon mariage Moi et mon mari vivent heureux ensemble aujourd'hui, je croyais tellement le Dr Padman aujourd'hui que je suis heureux de faire savoir au monde que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amants, car je suis maintenant heureuse avec mon mari. Dr padman est un grand lanceur de sorts, vous pouvez le contacter via padmanlovespell@yahoo.com Maintenant je vais conseiller toutes les personnes sérieuses qui se sont trouvées dans ce genre de problème, vous pouvez le contacter via son email padmanlovespell@yahoo.com ou l'ajouter sur WhatsApp avec son site Web WhatsApp +19492293867: https://padmanspell.com

    RépondreSupprimer
  10. Si vous êtes confronté au divorce et que vous souhaitez un règlement en dehors du tribunal ou si vous voulez que votre ex-mari ou votre femme rentre à la maison, le Dr Ajayi est l'homme qu'il faut pour le travail, son travail est vraiment impressionnant et sans stress, je n'ai jamais cru à de telles choses mais il était capable de changer ma perception lorsqu'il a ramené mon mari à la maison après 10 mois de séparation et nous vivons heureux maintenant, notre situation financière s'est améliorée et c'est la paix dans la maison. Je suis reconnaissante au Dr Ajayi parce que je n'ai jamais cru que mon mari et moi nous reviendrions un jour, mais le Dr Ajayi a rendu cela possible. Si vous avez besoin des services d'un lanceur de sorts pour tout type de problème de la vie, le Dr Ajayi est l'homme qu'il vous faut. vous pouvez le joindre sur Whatsapp : +2347084887094 ou Email : drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour les amis, je suis Cynthia Bailey et voici mon témoignage. Je ne me suis jamais vu faire cela il y a des mois, mais parce que je suis heureux et que je veux que les autres trouvent leur tranquillité d'esprit dans leurs foyers matrimoniaux ou dans leur relation, j'ai décidé de partager ma rencontre avec le Dr Ajayi. Je suis mariée avec trois enfants depuis 13 ans et tout s'est très bien passé avec mon mari. Il y a environ 3 ans, mon mari a commencé à mentir, à tromper, à courir après notre mariage et je n'étais pas à l'aise avec ça, alors je suis restée une nuit à penser sans dormir. J'ai pris mon téléphone et j'allais en ligne quand j'ai vu un article intitulé. LES PROBLÈMES QUE LA PLUPART DES GENS ONT COURAMMENT DANS LE MARIAGE ONT ÉTÉ RÉSOLU PAR LE DOCTEUR AJAYI. Je l'ai contacté et discuté de mes problèmes de mariage et il a conclu qu'un sort avait été jeté sur mon mari par une autre femme" dont le mari n'est plus, alors nous avons suivi les processus et une incantation a été faite pour libérer mon mari et cela a arrêté mon mari son inconduite dans notre mariage et maintenant mon mari a été sur lui-même, ce témoignage est de conseiller aux gens de ne jamais rompre avec leur mariage mais de chercher des solutions aux bons endroits. vous pouvez contacter le Dr Ajayi sur Whatsapp / Viber :+2347084887094 Ou Email : drajayi1990@gmail.com pour une solution durable.

    RépondreSupprimer
  12. Comme tant d'autres personnes, je remercie chaleureusement le Dr Isikolo pour son aide et sa solution à mes problèmes. J'étais aveuglé par la jalousie et les insécurités et cela a créé le chaos dans ma relation avec mon fiancé et il n'a pas pu résister à mes problèmes et il m'a quitté. Après qu'il ait réalisé que j'étais allé trop loin avec tout ce que je lui faisais de mal, il a dû déménager dans une autre ville et j'ai perdu tout moyen d'essayer de le joindre et de m'excuser. À ce stade, je savais que j'avais besoin d'aide pour le récupérer, j'ai donc dû contacter le Dr Isikolo. Il a montré beaucoup d'inquiétude et je lui ai tout dit et j'ai convenu que j'étais en faute et il m'a assuré de le récupérer et de restaurer l'amour et le bonheur que nous partagions, ce qu'il a fait. Comme promis, après 48 heures, Jessie m'a appelé et je me suis excusé pour tout et il m'a invité pour que nous puissions nous réconcilier et être à nouveau ensemble. Merci Dr Isikolo pour tout et votre sincérité à aider les gens. Envoyez-lui simplement un SMS via WhatsApp +2348133261196 ou envoyez-lui un e-mail via: isikolosolutionhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Je serais ravi de vous dire à tous que j'ai pu mettre fin à mon problème de divorce et rétablir mon mariage, je ne sais pas ce qui est arrivé à mon mari qu'il demandait le divorce, j'ai essayé de le dissuader mais il ne m'a pas écouté, je n'avais pas d'autre choix que de chercher de l'aide partout où je pouvais penser et je suis allé jusqu'à contacter le DR Ibinoba et maintenant je suis content de lui avoir demandé de l'aide, parce que si pas pour l'aide du Dr Ibinoba, je ne sais pas ce qu'il serait advenu de mon mariage, j'aime vraiment mon mari et je ne pouvais pas supporter de le perdre. Le sort a fonctionné comme par magie, mon mari a changé et a commencé à montrer de l'amour au lieu du divorce qu'il envisageait. Je suis juste trop heureux que tout soit en place pour moi maintenant. Je recommanderais volontiers le Dr Ibinoba à tous ceux qui traversent des problèmes de mariage et qui souhaitent y mettre un terme. Si vous avez besoin de l'aide d'un véritable lanceur de sorts dans n'importe quel type de situation, contactez le Dr Ibinoba sur WhatsApp : +2348085240869, je pense qu'il ne vous laissera pas tomber.

    RépondreSupprimer
  14. Je veux utiliser ce moyen possible pour apprécier un homme que je tiens en sincère gratitude et en haute estime pour son aide et sa gentillesse qu'il m'a rendues. Je tiens à dire UN GRAND MERCI au DR WALE, en effet, vous êtes le plus grand lanceur de sorts au monde. sans compromettre les mots, le DR WALE m'a aidé à retrouver mon mariage perdu depuis longtemps avec mon mari et à ramener ma vie à la lumière quand je pensais que tout était parti. Je suis une nouvelle créature maintenant avec l'aide de son puissant sort. Amis ici, s'il vous plaît, je vous supplie de ne pas chercher plus loin les spammeurs qui agissent comme de vrais lanceurs de sorts, le lanceur de sorts le plus réel et le plus vrai est DR WALE LE PLUS GRAND DU MONDE. il est si fidèle à ses paroles et ses paroles sont substantielles. contactez-le maintenant sur WhatsApp/Viber : +2347054019402 ou Email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, alors que vous êtes sur le point de lire ceci, sachez que vos problèmes sont à moitié résolus si seulement vous pouvez prendre des mesures les concernant, car c'est un homme spirituel puissant appelé le Dr Ajayi que j'ai rencontré en lisant un article en ligne, avez-vous des problèmes dans votre relation et que vous voulez une solution durable ou que vous avez des problèmes de santé, le Dr Ajayi vous émerveillera avec son grand contact puissant avec lui sur WhatsApp : +2347084887094 ou par e-mail : drajayi1990@gmail.com Il m'a aidé avec un sort qui a ramené mon mari à la maison après 9 mois de séparation, il est également capable de préparer des herbes pour toute sorte de maladie.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne peux pas croire que le vaudou ait grandi au point de pouvoir l'utiliser pour gagner à la loterie. J'ai vu un commentaire en ligne d'un lanceur de sorts appelé Dr Ajayi qui m'a aidé avec un vaudou qui m'a fait gagner la loterie Powerball de 450 000 $. Il m'a aussi dit que si j'avais cherché les millions, j'aurais aussi gagné. Mais le problème était que vous ne pouvez utiliser le sort qu'une seule fois, ce qui signifie qu'il n'y a pas de deuxième chance de jouer deux fois car c'est contre le vaudou dit par l'homme spirituel. J'étais tellement reconnaissante car c'était quelque chose dont je n'aurais jamais cru qu'il fonctionnerait, mais aujourd'hui, j'ai pu payer mes dettes. Le Dr Ajayi est un homme spirituel puissant qui peut vous aider à résoudre tout type de problème de vie que vous rencontrez, qu'il soit physique ou spirituel, vous pouvez compter totalement sur le Dr Ajayi. vous pouvez le contacter sur Whatsapp / Viber : +2347084887094 ou votre Email :drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous, je veux partager l'expérience que j'ai avec un lanceur de sorts appelé Dr Ajayi, c'est un homme très puissant béni par son père pour aider les personnes ayant différents problèmes de vie, je traversais la pire phase de ma vie parce que mon mari m'a dit qu'il voulait divorcer de nulle part, je lui ai demandé où je me suis trompé mais il ne m'a donné aucune réponse à la place, il a quitté la maison c'était vraiment bizarre alors j'ai cherché de l'aide c'est là que j'ai rencontré le Dr Ajayi le lanceur de sorts en ligne, je lui ai expliqué mon état après quelques consultations, j'ai découvert que mon mari était avec sa secrétaire au travail et qu'il était sous son charme, le grand lanceur de sorts m'a dit ce qu'il fallait faire et j'ai suivi ses instructions. Aujourd'hui, je suis une femme fière parce que mon mari est à la maison avec moi et nous attendons notre deuxième enfant grâce au Dr Ajayi le lanceur de sorts, si vous avez besoin de l'aide d'un lanceur de sorts pour tout type de problème, le Dr Ajayi est le droit personne pour un résultat parfait et fiable. Contactez son numéro Viber ou WhatsApp : +2347084887094 ou Email : drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci