• Posté par : Tom 31 mars 2017


    ENFIN ! Les voilà ! Mes fameux coups de cœur de l'année 2016. (Oui on est bientôt en avril, et alors ?) Ce fut difficile d'où mon idée de ne pas faire un top 10 mais un top quelque chose.
    2016 fut particulièrement riche en bonnes lectures (d'où mon top quelque chose) et chacune de celles-ci occupe aujourd'hui une place particulière pour moi. Il m'est donc difficile, sauf peut-être pour la première place du podium, de les classer. Il n'y a donc aucun classement... mais la liste se suffit à elle-même, non ?
    Étant donné que chacun des livres (ou presque) a déjà eu droit à sa critique, je me suis dit qu'il était temps, peut-être, de donner la parole à d'autres... et pourquoi pas les auteurs eux-mêmes ? Si tous n'ont pas répondu à l'appel, je vous propose de découvrir les coups de cœur 2016 des écrivain-es qui se sont issés cette année dans mon top ! Mais aussi, ce que chaque héros des livres cités aurait dit de l'année 2016 qui fut, elle aussi, riche en émotions.
    NB : toutes les couvertures sont cliquables (magie) pour découvrir ma chronique du livre concerné !

    THE ONE
    (incontestablement)

    « Mon coup de cœur de 2016, bon, j'en ai eu beaucoup, mais le plus immense et le plus profond, c'est Speak, Memory de Nabokov.
    Incroyablement beau — le genre de beauté où t'es obligé de t'arrêter toutes les quelques lignes, pour digérer, et pour essayer de souvenir. J'ai corné toutes les pages, on dirait un accordéon.

    Quant à Eugène et Tatiana, pour moi ce sont des gens qui ne seraient pas, comme moi, affectés par le Brexit, par Trump, par ce genre d'événements qui nous ont tous choqués. C'est l'année exacte où ils se sont retrouvés. Ils n'ont pensé que l'un à l'autre, et à rien d'autre. C'était absolument passionné et totalement égoïste. Quand ils s'en remettront, ils verront à quel point ils ont été narcissiques. Pour l'instant, ils s'en fichent. Ils ont été dans leur monde, en 2016. »


    « Le coup de cœur littéraire : il s'agit de Grossir le ciel de Franck Bouysse, paru à La manufacture des livres en 2014. L'histoire de deux hommes, deux paysans ancrés à leur terre cévenole, confrontés à la solitude, à la rudesse des éléments et aux secrets de famille. Une écriture sombre, poétique, charnelle, tellurique, qui laisse aussi toute sa place au silence dans ce qu'il a de plus évocateur, et, pour cela justement, peut-être au plus proche de l'humain et de la nature.

    Ce que dirait Petite de 2016 ? Je crois que Petite garderait le silence, lèverait les yeux au ciel et se mettrait à danser sur les gravats de l'année écoulée, avec au cœur rien d'autre que la joie d'être bien vivante à l'instant présent. »


     

    « Mon coup de cœur littéraire de 2016 est La sainte famille de Florence Seyvos aux Editions de l'Olivier. Florence écrit aussi bien pour les enfants, les adolescents que les adultes et je trouve que c'est l'une de nos plus grandes romancières. Son dernier roman est, comme toujours, d'une très grande subtilité. C'est l'itinéraire d'un frère et d'une sœur confrontés aux obscurités, aux mystères, aux sourdes violences de cette chose qu'on pense si évidente et naturelle (mais qui ne l'est tellement pas !) : la famille.


    Que dirait Caumes de 2016 ? Qu'il a bien fini de comprendre combien son pays (et le monde) est de plus en plus divisé, en proie à la sauvagerie du terrorisme, tenté par le repli réactionnaire et identitaire. Il dirait donc que ça lui fout les jetons et qu'il n'a qu'une envie en 2017 : aller voter ! »


    « Oh mince, c'est vache comme question, parce que des coups de cœur j'en ai eu plusieurs en 2016, et là tu m'obliges à choisir (= déchirement intérieur d'une intensité inimaginable)... Soit dit en passant, à cause de la Voix des blogueurs, je viens de finir Les petites reines (aaaaahhh c'est le meilleur roman le plus drôle du monde !!!!!!) et Le soleil est en toi (oh putain oh putain non mais c'est magnifique....). Bon, mais puisqu'il faut choisir, voici ma réponse : 2016 a pour moi été l'année du vent. J'ai eu deux énormes coups de cœur, pour Le Nom du vent (Patrick Rothfuss) et La Horde du contrevent (Alain Damasio). Ces deux romans m'ont emportée comme un souffle (hé hé hé) !
    Alors, voici ce que dirait Sérine de 2016 : “Cornegidouille ! Quelle navrance que cette année 2016 un tantinet calamiteuse... Mais comptez sur moi pour étriller tous ces orchidoclastes, et autres tocasses, qui nous ont rendu la vie déplaisante !”
    Et voici ce que dirait Louis Pasteur : “La composition chimique de 2016 laissait quelque peu à désirer. Nous avons observé un phénomène de condensation des molécules de violence, de peur et d’exclusion, d’où une réaction explosive et des risques de polymérisation. Pour 2017, je recommande de mieux diluer le milieu de culture.” »


    « Björn sait que cette année n'était pas une bonne année pour les fruits, ni pour les abeilles... Mais il attend le printemps prochain avec impatience, parce que chaque année est différente ! »

    Son coup de cœur 2016 : Ma cabane, album de Loic Froissart (éditions du Rouergue).

    « Coup de cœur 2016... Ça n'a pas beaucoup de sens pour moi , je ne suis jamais au courant de l'actu je t'avoue , je découvre les trucs des années après. Par exemple j'ai lu du Romain Gary pour la première fois cette été, La promesse de l'aube entre autres et c'était une super découverte.
    Que dirait le vieux du bois de 2016... Il ferait sûrement un peu de mauvais esprit et dirait qu'elle est après 2015 et sûrement avant 2017 ? Que ce sera mieux après ? Ou pire ? “À nous de jouer , comme toujours”, voilà ce qu'il conclurait. »
    « Alors pour mon coup de cœur 2016, je ne vais pas te citer une nouveauté de l'année mais plutôt les œuvres d'un auteur hélas méconnu que j'ai relues tout au long de l'année. L'auteur s'appelle Loup Durand. Il a écrit d'excellents romans dans divers genres mais a aussi collaboré à beaucoup d'autres, notamment pour Paul-Loup Sulitzer en son temps. 2016 a été pour moi l'occasion de les découvrir ou les relire et je retiendrais donc son chef d'œuvre, Daddy, la traque d'un enfant surdoué qui possède un lourd secret sur fond de seconde guerre mondiale.
    Eva dirait que 2016 a été une année bien éprouvante, assez anxiogène à vrai dire, et qu'elle espère 2017 pleine d'espérance, non grâce aux futurs changements politiques, mais plutôt à ce que la société civile pourrait montrer, cette formidable capacité de mobilisation qui ne demande pas grande chose pour se concrétiser et faire enfin vraiment bouger les lignes. »

    Mais aussi...
    (Des livres absolument excellents, pas du tout les moins bons, ce sont simplement ceux dont les auteurs n'ont pas pu répondre à ces deux questions.)

    { 14 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Y'a que toi pour avoir des idées pareilles, c'est génial ❤
      J'adore le principe!

      RépondreSupprimer
    2. Mais quelle bonne idée de faire intervenir les auteurs correspondant à tes coups de cœur ! Double ration pour le coup :) Merci pour toutes ces jolies découvertes Tom !

      PS : je vois qu'on a quelques coups de cœur communs pour 2016, notamment Songe à la douceur (en même temps, comment faire autrement ?!), Bleu Blanc Sang, et La langue des bêtes ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. T'as vu 20 coups de cœur d'un coup !! Tu en as notés ?
        Merci beaucoup !
        Ha quels bons goûts ! Songe et La langue des bêtes sont entrés dans mon panthéon personnel. Directement et sans escale !

        Supprimer
    3. Très chouette comme présentation, j'aime beaucoup :D
      Et oui oui oui pour plusieurs de tes coups de coeur (les autres, c'est que je ne les ai pas lus !)
      Et +10 000 pour Flore Vesco parce que la Horde du Contrevent c'est TROP BIEN. J'ai tellement envie de le relire. Et en même temps non pour garder mes souvenirs...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci !! Lesquels notes tu ?

        Haaaa tellement quand elle m'a dit ça j'avais envie de la bénir.

        Supprimer
      2. A la place du coeur et Bjorn, parce que ça fait longtemps que tu en parles ! Mais là je suis plongée dans "Quand le monstre naitra" :)

        Supprimer
      3. Super merci reviens-vite me dire ton/tes avis !!!

        Supprimer
    4. C'est un superbe article et j'ai ajouté plein de titres à ma wishlist déjà trop longue! Merci pour ces retours des auteurs, c'est original et c'est toujours merveilleux de découvrir des titres qui façonnent l'imaginaire de ceux qui façonnent le nôtre... (C'est clair? je sais pas :D). bref, bravo, belle idée! ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ha super merci !! Oui très clair hahaha ! Tu as noté lesquels ?

        Supprimer
    5. C'est hyper classe ce que tu fais ! Je reviendrai :)
      Et puis lirai certains des romans que tu conseilles, sans faute ! Et les ferai lire à mes lycéens. Et à tout le monde :p

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup, c'est adorable !!
        Lesquels as-tu noté ? ;)

        Supprimer
    6. Géniale cette page! Quel plaisir de découvrir ces coups de cœur, beaucoup de belles lectures en perspective! Et bravo pour ce blog que je découvre aujourd'hui.
      Benoît, professeur-documentaliste en collège

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. MERCI beaucoup, ça fait énormément plaisir ! Au plaisir de rediscuter ensemble.

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -