• Posté par : Tom 22 nov. 2016

    Les Culottées : cette BD belle, cocasse et nécessaire à mettre entre toutes les mains. Pourquoi ?

    Les Culottées est un livre beau et nécessaire à mettre entre toutes les mains.
    « Comment ça toutes les mains ? me direz-vous, pourquoi ? »

    1) Ça parle de quinze femmes incroyables…

    … alors forcément, c’est passionnant.

    Avec un recueil de récits de personnages féminins qui, de l’antiquité à nos jours, ont bravé les conventions et normes sociales qui les entravaient, Pénélope Bagieu propose ici quinze portraits de femmes, initialement publiés sur son blog éponyme du Monde.fr, pour découvrir des héroïnes extraordinaires actrices de l’Histoire ou de leur histoire.
    Extrait
    C’est en choisissant le format court que Pénélope Bagieu réussit avec finesse. Juste assez long pour tout dire de chacune de ces femmes, mais jamais trop pour lasser. Les histoires nous emportent d’une seule traite dans cette série de portraits faits avec le souci du détail et une bienveillance profonde. Le rythme est donc sans accroc, et le scénario impeccable.

    2) Ça remet en cause notre système éducatif avec brio

    Pénélope Bagieu ne fait aucune leçon et décide simplement de raconter quinze histoires qui instruisent et fascinent à la fois. Mais cette manière de faire questionne : comment a-t-on pu passer, tout ce temps, à côté de personnages aussi impressionnants ?

    Encore un extrait, youhou !

    Cette BD ô combien féministe donne une claque à notre éducation et à notre connaissance d’un monde phallocratique et un coup de pied jovial et nécessaire à une société engoncé dans une connaissance unilatérale de sa propre Histoire.

    Pénélope Bagieu, queen féministe

    3) C’est beau

    Le style est celui d’une illustratrice au talent depuis longtemps confirmé, mais affirmé ici avec un trait à la fois souple, libre, mais toujours dans le réel – nécessaire à l’évocation de telles figures.

    Réunies dans un très bel objet graphique agrémenté, les histoires ont toutes droit à un bonus par rapport au blog du Monde : une double-page au style graphique très moderne. Bonus visuel indiscutable, et élargissement incontestable de la palette d’habilité de Pénélope Bagieu.

    4) ET c’est drôle

    Et l’humour, c’est pour tout le monde.


    C’est évidemment plus subtil que ça, car l’humour de Pénélope Bagieu sert ici son propos à merveille. Léger, car le livre est avant tout une compilation de portraits impressionnants, il permet néanmoins de dépasser, grâce à un peu d’ironie et un trait comique, un style de BD didactique et d’aborder l’histoire de ces personnages incontournables grâce, alors, à une œuvre de vulgarisation (c’est finement documenté) ou de fiction attachante.
    Et si les personnages sont très bien choisis pour refléter une diversité de femmes et d’actions qu’on a zappé de notre Histoire, elle les choisit aussi avec brio pour leurs capacités à faire de leur histoire un scénario adroit et captivant.


    Ces histoires narrées avec une habilité jouissive et un dessin sans accroc sont le reflet d’une société qui oublie trop souvent les femmes dans son histoire.


    Outre le plaisir de lecture évident validant, sans surprise, le talent de l’auteure renommée de Joséphine, Cadavre exquis ou du très récent (et fantastique) California Dreamin’, c’est la force du sujet qui réjouit. Portée par une démarche essentielle dans notre société actuelle et dans la littérature contemporaine, Pénélope Bagieu propose une bande-dessinée extrêmement bien documentée, construite et illustrée pour faire découvrir 15 femmes qui malgré leurs classes sociales, l'époque, et les préjugés – notamment sexistes – ont eu un parcours et une vie épatants.

    ____________________

    Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

    Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.


    Éditions Gallimard, collection Bandes-dessinées
    144 pages
    19,50 €


    Hé, ce Noël, il y a même un calendrier qui sort pour l'année 2017. Je vais l'acheter, pas vous ?!


    { 5 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Super article ! J'ai lu et adoré les Culottées, ce qui m'a permis de découvrir le travail de Pénélope Bagieu que je suivais de très, très loin. Mais je connaissais le destin de certaines de ces femmes grâce à la chaîne d'Axolot et d'e-penser qui en avaient parlé dans les domaines scientifiques - si tout le monde s'y met, on découvrira encore plein plein plein de destins de femmes extraordinaires !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Lucille :)
        Génial, il faudrait que je regarde ces chaînes. Comme tu dis, à petits pas, mais sûrement !!

        Supprimer
      2. Un jour je te ferai une playlist youtube avec des vidéastes extrêmement intéressants... un jour, quand j'aurai le temps xD

        Supprimer
    2. Une BD publiée sur lemonde.fr, que j'ai eu grand plaisir à suivre ! (et que je m'en vais acheter dès que possible).
      Il existe de plus en plus d'initiatives de ce genre. Sur internet et maintenant en livre (en anglais), il y a Rejected Princess de Jason Porath ; un ou deux films documentaires, dont une série développée par Arte : Ces femmes qui ont fait l'Histoire. Elles ont réalisé leur rêve : 50 portraits de femmes célèbres, de Philippe Godard, publié par De La Martinière. Dures à cuire : 50 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire, de Till Lukat, par Cambourakis. Paris, c'est elles aussi ! de Pauline Raquillet, Oskar éditeur. Et j'en oublie !

      Plein de beaux projets, qui donnent envie de redécouvrir ces femmes exceptionnelles, ces oubliées.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. En sachant qu'elle allait paraître j'ai personnellement attendu pour tout lire !
        Oui, merci pour toutes ces découvertes. J'en connaissais certains mais pas tous !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -