• Posté par : Tom 16 avr. 2016

    Pauline Alphen viendra animer une Masterclass d'écriture le 18 juin 2016 au Labo des histoires Paris !

    FLASH INFO ! L’écrivaine Pauline Alphen sera l'invitée du Labo des histoires Paris le samedi 18 juin de 15 h 00 à 17 h 00 pour une Masterclass d'écriture inédite autour de son œuvre !
    « Lire est un voyage. On ne peut pas arriver sans être parti. On ne peut pas partir sans avoir envie d'arriver. Mais : être entre ! Là réside le vrai délice : le parcours. La lecture. »
    Pauline Alphen est née en 1961 à Rio de Janeiro, d’un père français et d’une mère brésilienne. Après des études d’histoire et de journalisme au Brésil, elle fait quelques travaux de traduction et explore ainsi ses deux langues avec plaisir.
    Elle retourne en France en 1988 et y publie pour la première fois un roman aux éditions Gallimard Jeunesse : Journal d’un enfant aujourd’hui au Brésil (2004). Elle avait néanmoins déjà fait paraître un roman au Brésil, publié avec des illustrations de Charlotte Gastaut en 2014 chez Hachette (L’Odalisque et l’éléphant), et 6 autres livres entre 1997 et 2007.
    C’est en 2009 que paraît le premier tome de sa saga Les Éveilleurs, lauréat du prix Imaginales des collégiens l’année suivante.
    Pour moi, ce fut une révélation : un univers original et riche, une intrigue singulière et cherchée, des personnages travaillés et sensiblement profonds, et surtout une plume élégante, poétique et talentueuse. Depuis, je ne cesse d'essayer de défendre cette saga étonnante et unique, qui est, à mon goût, l'une des meilleures en littérature jeunesse.  En 2013, le livre a d'ailleurs remporté le prix La Voix des Blogueurs (>>>).
    Si elle a publié deux autres romans en 2011 et 2013 (Gabriel et Gabriel et L’Arbre à l’envers, dont vous pouvez voir les chroniques en cliquant sur les titres), elle participe aussi à d’autres projets (dont l’adaptation en 2014 de Gabriel et Gabriel) et se consacre aujourd’hui à l’écriture de sa saga Les Éveilleurs. Elle vit à Toulouse avec sa famille.
    "J'ai commencé à écrire compulsivement en CM1-CM2, lorsqu'un professeur de français inspiré nous a proposé d'écrire des « textes libres ». Libres ?! Le mot était irrésistible. Lorsque j'ai posé, pour la première fois, mon stylo sur une page blanche, mue par le désir et la curiosité, la liberté a pris corps et âme. Je n'ai cessé depuis de libérer les mots, les personnages, les images, les idées qui me taraudent le ventre et me titillent le bout des doigts en permanence. Depuis ces premiers textes, à 10 ans, la sensation de liberté, de plénitude, ne s'est jamais démentie lorsque j'écris."
    Le Labo des histoires, qu'est-ce que c'est ? Association basée sur Paris puis étendue à la France entière, le Labo des histoires propose des ateliers gratuits pour tous les jeunes de moins de 25 ans au sein de ses locaux, mais aussi dans des écoles, des hôpitaux, etc. Tous les mois, ou presque, le Labo propose aussi des Masterclass d'écriture avec des écrivains !
     
    Une MasterClass au Labo, qu’est-ce que c’est ? Une rencontre exceptionnelle de deux heures avec un.e écrivain.e renommé.e. La première heure est consacrée à une discussion pour parler de l’écriture et de l’œuvre de l’auteur.e, et la deuxième permet aux laborantins de prendre le stylo pour écrire à leur tour, sous l’inspiration, les directives et les idées de l’invité.e ! Rien de mieux pour laisser courir son imagination et prendre du plaisir à écrire.
    C'est moi qui animerai cette Masterclass d'écriture ! En attendant, vous pouvez aussi découvrir Les Éveilleurs grâce au livre voyageur que je propose sur le blog ICI !
    Le samedi 18 juin, de 15 h 00 à 17 h 00 au Labo des histoires Paris, 161 rue Saint-Martin, 75003 Paris.
    MasterClass gratuite et ouverte à tous les jeunes de moins de 25 ans. Inscription obligatoire. Ouverture des inscriptions lundi 18 avril à 11 heure sur le site du Labo des histoires.

    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -