• Posté par : Tom 17 nov. 2011


               x Présentation du livre

    Gabriel a onze ans. Gabriel prend l'avion pour la première fois. Gabriel va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel rencontre Gabriel. Un garçon qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa familiarité avec les animaux et la nature. Cet été sera celui de leur rencontre, de leur amitié, et de la magie qui en naît... pour de vrai !

         x Par Pauline Alphen auteur de Les Eveilleurs
         x Aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse

              x Mon avis
    C'est un véritable COUP DE COEUR pour ce roman dépaysant, et surprenant pour sa poésie !

    C'est aujourd'hui, après 1 mois et 11 jours d'attente, que j'ai reçu Gabriel et Gabriel de Pauline Alphen. Je l'attendais, parce que ce livre est de Pauline Alphen et que je savais d'emblée qu'il serait génial. Alors je remercie grandement Cécile Benhamou pour m'avoir envoyé ce livre. Donc merci aux éditions Hachette. Et je dois dire que ce merci ne vient pas de n'importe où car ce livre que j'ai dévoré ce soir a été un vrai coup de cœur ! Une histoire pleine de poésie, fluide... une petite touche d'insouciance et de légèreté ! Mon avis, en détail !

    Ce livre, j'avais prêté attention au résumé bien sûr, mais tout de même beaucoup moins. En fait sans savoir que ce livre était de Pauline Alphen, je ne l'aurais peut être jamais lu. Mais je connais cette auteur, et motivé par sa plume, par l'histoire de ce roman, je n'avais qu'une envie : le lire ! Et je n'ai vraiment pas été déçu ! Ce livre, un petit roman qui traite d'amitié, de différences, de nature et de vie, est renforcé par la plume de l'auteur. Une écriture fluide mais surtout pleine de poésie, aux descriptions vraiment agréables, on le lit d'une traite ! En fait, on est tout de suite pris dans l'histoire, que l'on suit malgré l'utilisation d'un narrateur externe, sous l'oeil de Gabriel. On suit ses aventures d'enfant qui se retrouve dans un endroit inconnu qui ne lui fait pourtant pas peur et auquel il s'habitue avec une rapidité étonnante. Ce qui m'a surtout plu dans ce roman, c'est de sentir la vie qu'il y a derrière, l'histoire de ce roman, en sachant pourquoi elle a écrit cette histoire. Pendant toute l'histoire, on sent que ces scènes ont étés vécues, ont étés connues, sont importantes aux yeux de l'auteur. Je crois que c'est le point le plus fort de ce roman. Une histoire derrière une autre. Des souvenirs derrière une histoire.

    Les personnages sont attachants. On découvre dans ce livre un pays différent, et les habitants y sont tout de suite détachés, par leur caractère jovial et en symbiose avec la nature et les mots. Une enfance calme et belle, des mots qui s'assemblent, des caractères qui se mêlent, des amitiés formées, des lieux découverts également. Différents eux aussi, beaux, naturels, encore verts et plus écartés du désastre qui règne en ce moment sur notre planète.
    Un chaos total mais pourtant eux y échappent dans leurs parfums et leurs humeurs joviales, leur gentillesse, générosité, sympathie et amour.
    On sent transparaître à travers ce texte, tout un amour envers un pays, envers un peuple, envers la nature, envers les mots aussi. On sent qu'il y a un fond derrière, quelque chose, des piliers, des grands et beaux piliers, sans ça, l'histoire ne serait rien.
    J'ai bien aimé le déroulement, les actions, les rebondissements. C'est un petit livre qui peut être lu par des plus jeunes c'est sûr mais pourtant elle a réussi à faire quelque chose de bien percutant pour tous, avec des différents points de vues, et une fin vraiment émouvante, je l'ai adorée, elle est pleine de poésie et encore plus belle que d'autres passages dont je suis littéralement tombé amoureux !
    Ce livre, ce roman, c'est donc quelque chose de bien poétique et de bien vivant. Cette histoire a un fond, quelque chose derrière elle, qui la fait vivre bien plus loin que ça. J'ai adoré retrouver des mots de Pauline Alphen, qui sont doux, poétiques, jeunes, beaux, mélodieux, sympathiques… d'une légèreté et d'une fluidité peu commune ! Je tiens donc à remercier une nouvelle fois l'auteur et les éditions pour m'avoir permis de lire ce livre ! C'est un coup de cœur je le conseille à absolument tout le monde !

    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Tu donnes vraiment envie avec cette critique !
      Perso, je l’achèterai à Montreuil :)

      RépondreSupprimer
    2. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'espère pouvoir le lire ce weekend ou la semaine prochaine. J'ai encore plus hâte avec ton avis :)

      RépondreSupprimer
    3. Ton avis donne vraiment envie de le découvrir ! :D

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -