• Posté par : Tom 13 avr. 2017

    Partage #unlivrepourdemain, un livre qui te transporte, te fait vibrer et te fait espérer autre chose
    À seulement dix jours du premier tour de l’élection, je vous invite à prendre part à un projet de partage et d'engagement littéraire : #unlivrepourdemain.
    Je suis parti d'un constat simple :

    les élections présidentielles sont dans dix jours maintenant.


    Vous ne passez sans doute pas 24 heures, voire 12 ou 6, sans en entendre parler. On a parfois l’impression de ne pas vraiment maîtriser le sujet, ou simplement de ne pas en être acteurs. Depuis un moment maintenant, il me semblait essentiel de ne pas rester les bras croisés à attendre. Essentiel de faire quelque chose.


    En fait, je ne sais pas pour vous, mais l’avenir politique de notre France actuelle me fait peur. Je vibre depuis quelques semaines maintenant au rythme de l’actualité politique française en essayant, tant bien que mal, de la comprendre, et en essayant d’y trouver ma place.

    C’est un sentiment étrange, la peur. Elle peut provoquer beaucoup de réactions différentes, de la colère au dépit. Et je crois qu’on peut réellement opposer ces deux réactions : de la colère naît souvent l’action, du dépit naît l’inaction. On est aujourd’hui poussés dans nos retranchements, confrontés à une politique souvent complexe si on n’y consacre un peu de temps toutes les semaines (voire tous les jours), ou souvent trop secouée de scandale et de promesses non-tenues pour qu’on arrive, enfin, à faire confiance à un-e politique. Ces retranchements sont ceux de notre pouvoir d’action sociale et politique… Doit-on se refermer, de dépit, ou au contraire se relever, et crier ?

    C'est dans cette optique là que je me suis dit que NON il ne fallait pas se refermer et OUI il fallait agir, faire quelque chose. Parce que je suis intimement persuadé que la politique c'est aussi :
    • le partage ;
    • l'éducation (par les livres ?) ;
    • et la littérature (parce que pour moi la littérature a une place essentielle à peu près partout).
    Je reparlerai bientôt de l'édition militante jeunesse, avec des articles et réflexions ds femmes brillantes en littérature jeunesse...
    (De gauche à droite : Marion Brunet, Clémentine Beauvais (© Chris Boland), Alice Brière-Haquet.)

    Aujourd’hui, néanmoins, c’est l’essence même de cette littérature comme celle de Dans le désordre (qui est le livre que j'ai choisi pour mon projet et dont je vous parlerai demain) qui m’intéresse. C’est un livre qui m’a bousculé émotionnellement parlant, un livre en lequel je crois. C’est un roman qui me fait espérer autre chose, qui me donne envie d’agir aussi.



    L'idée est donc simple : lâcher dans la rue ou dans un espace public #unlivrepourdemain qui vous fait réfléchir et / ou vibrer. Un livre qui vous transporte et vous fait espérer quelque chose d’autre (personnellement ou collectivement). Pour cela c'est très simple, suivez les exemples en photos :


    Comment faire ?
    1. Choisissez votre livre ;
    2. Mettez un post-it dessus indiquant "À toi de partager #unlivrepourdemain" ;
    3. Lâchez votre livre dans l'espace public ou dans la rue ;
    4. Prenez une photo ;
    5. Partagez cette photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #unlivrepourdemain pour inciter les gens à faire la même chose.
    Vous pouvez bien entendu en dire plus à l'intérieur ! Par exemple, pour ma part, je compte mettre dans mon livre (Dans le désordre de Marion Brunet) :
    Ce livre a été lâché dans l'espace public dans le cadre du projet #unlivrepourdemain. Ce projet invite chaque lecteur, quelqu'il soit, à laisser un livre quelque part qui, quelques jours avant les élections présidentielles, donne de l'espoir, fait réfléchir peut-être en tout cas ouvre d'autres possibles. C'est pour moi l'essence même de Dans le désordre, c'est un livre par lequel je peux dire : « voilà un possible en lequel je crois, voilà une histoire qui me fait vibrer, voilà une émotion qui me transporte et me donne envie d'espérer ».
    Tu es libre de garder ce roman mais aussi de continuer à faire voyager... Tu peux aussi lâcher à ton tour un autre livre qui répond au projet et d'en partager une photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #unlivrepourdemain !
    Toutes les informations sont sur : www.lavoixdulivre.fr
    J'aurais eu envie de parler de / partager d'autres livres également :

    À vos livres... Prêts ? Partagez !

    Allez on récapitule :

    >>> Merci à Julia du blog Allez vous faire lire et Alice Brière-Haquet pour leur aide sur ce projet !

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Wow, c'est une idée franchement sympa !
      Je doute d'avoir un livre vraiment adéquat à lâcher dans les dix jours, mais j'approuve à 100% ce projet ! :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup !!
        Ce serait super si tu pouvais :)

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -