• Posté par : Tom 21 déc. 2017

    Quatre albums aussi beaux que singuliers pour voyager, s'émouvoir, s'émanciper et surtout S'ÉMERVEILLER !
    AVERTISSEMENTS :
    • L’article qui va suivre comporte des dangers pour votre portefeuille, carte bancaire, chéquier ou tout autre moyen de paiement. L’auteur de ce billet ne pourra en aucun cas être tenu responsable de déficits bancaires ou dépassement de découvert autorisé.
    • Les livres présentés ci-dessous sont de très beaux albums / objets / textes. Ils contiennent d’importants talents littéraires et artistiques et une grande beauté visuelle. À hautes doses, ces éléments, même si naturels, peuvent provoquer des troubles manifestes repérables à l’observation de différents symptômes : souffle coupé, yeux qui brillent et une vague impression de détachement de soi.
    Vous voilà prévenu·es.
    Alors place à quatre livres aussi beaux que singuliers, garantis 100% effet « WOW ! ».


    Le phare à voile, quand la poésie rencontre l’océan
    Mickaël El Fathi avait déjà enchanté la littérature jeunesse avec deux albums dont l’étonnant mais salvateur (tant esthétiquement que dans son message) Moabi. Cette année, il revient avec une aventure maritime et poétique qui touche, embarque loin et émerveille.


    Dans cet album aux couleurs minutieusement choisies, entre tons froids et chauds qui se mêlent, entre profondeurs maritimes et lumières qui se croisent, cet auteur-illustrateur-voyageur raconte l’histoire d’un gardien de phare qui se voit obligé de partir, avec son phare, sur la mer, quand un poisson volant embarque en sautant trop haut sa lumière.

    Grande invitation au voyage, cette histoire imagine un prétexte aussi surprenant que poétique afin de partir pour vivre, ressentir et s’occuper de soi, autant qu’un prétexte à voyager. Le voyage commence en images avec ce travail d’artiste sur les couleurs, les matières, les paysages et les frontières parfois floues entre ciel et mer, entre jour et nuit, entre horizons et fantasmes. L’album, unique, est d’une beauté à couper le souffle, aussi renversante que face à l’océan : on ne peut que se taire et garder dans ses recoins les plus intimes les quelques mots qui complètent le graphisme époustouflant et nous entrainent, eux aussi, ailleurs.

    • Chaque double-page comme un tableau d’ambiance, une fenêtre ouverte ;
    • La lumière, cherchée et fantasmée, métaphorique et poétique, parcourant chaque illustration avec une subtilité inégalée, avec un travail graphique hypnotisant ;
    • La mise en page du texte, qui suit les vagues et les clins d’œil d’édition à cet objet littéraire d’exception (« Peut contenir des traces d’embruns ») ;


    En bref le mariage parfait entre littérature et illustration, entre fonds et forme… Tout participe à offrir au lecteur ou à la lectrice un voyage poétique, lumineux et immanquable.

    Le renard et l’étoile, pépite d’innovation graphique
    Cette tendre histoire d’amitié entre un renard et une étoile est portée par un texte simple mais dense racontant avec tendresse la perte d’un être cher et un apprentissage lent, douloureux parfois, mais lumineux de soi.


    Le renard et l’étoile est un album imaginé par une graphiste de renom aux États-Unis. Son expérience et son univers au départ éloignés de l’album jeunesse lui donnent un style particulier absolument unique. Elle travaille avec minimalisme sur ses images, avec un travail de motifs, d’ombres, de lumières, de trompe-l’œil parfois… Tout est dans le symbolisme ce qui donne à ses images une certaine puissance poétique et évocatrice, une force universelle indubitable. Certaines images respirent sans texte et la narration, ralentie dans ces double-pages, donne plus de puissance encore à l’instant.


    Avec Le renard et l’étoile, Coralie Bickford-Smith invente une nouvelle façon de faire un album et de raconter une histoire. C’est tendre, magnifique et ça se découvre avec émotion à tout âge.

    Graou, une ourse en réalité augmentée
    Qu’est-ce qui fait de Graou n’a pas sommeil un album singulier, pas comme les autres ?

    • Une héroïne libre !

    Graou est UNE ourse. Et elle n’a ni couette, ni robes et veut être libre et indépendante. Quel plaisir de croiser dans un album pour enfant un personnage animal (qui donne souvent une valeur de neutre au personnage) qui ne soit pas masculin (qui est toujours le neutre) et pour un thème qui ne soit pas spécialement un thème dit « féminin » (l’amour, les robes, la maternité et autres activités liées au foyer).


    Cet album raconte avec tendresse le parcours d’une ourse qui fait ses propres choix même s'il est différent des autres et même si on ne lui ait jamais appris à le faire. Ainsi, on peut même interpréter ce très beau parcours d’émancipation comme celui d’une émancipation féministe… et cette lecture parmi d’autres est la preuve de la richesse non pas seulement du style mais aussi du fonds de Graou n’a pas sommeil.

    • Un graphisme moderne et VI-VANT

    Le style d’Anne Vasko est aussi riche qu’il est abordable. L’illustration est un merveilleux binôme au texte grâce à une construction efficace des images et de leur narration. L’illustratrice donne ainsi corps à l’histoire avec personnages extrêmement expressifs, rendus attachants en quelques traits et couleurs.


    Elle travaille aussi avec minutie ses couleurs et fait notamment correspondre, pour rendre plus vivant encore le texte, les paysages et les fonds avec les émotions de Graou. Ses paysages d’ailleurs sont la cerise sur le Graou : ils se contentent souvent de peu mais avec un art du détail qui émerveille autant qu’il émeut.


    • Un album en réalité augmentée

    C’est le clou du spectacle : l’album est en réalité augmentée. Une nouvelle preuve que la forme est en adéquation avec le fonds car la curiosité de Graou face au monde devient celle du lecteur ou de la lectrice face à ce monde imaginaire...
    Avec l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, et d’un petit oiseau qui indique les pages augmentées, le livre et l’application associées plongent le lecteur ou la lectrice au cœur de l’univers de Graou. Ce monde coloré et fascinant sort de son support pour envahir votre lieu de lecture.
    Une très belle manière, ici utilisée de manière subtile et élégante, d’imaginer d’autres façons de raconter des histoires.
    (Seul bémol, il faut un téléphone assez récent ou une tablette pour télécharger l’application allant avec l’album… mais vous pouvez, de toute façon, savourer le livre même sans réalité augmentée !)


    La Milléclat Dorée, à la poursuite de l’imaginaire
    Un autre renard est à l’honneur dans cette sélection ! Cette fois-ci, il part à l’exploration du monde avec un regard bien différent : celui d’un scientifique, d’un curieux, d’un découvreur, d’un dénicheur de trésor naturel


    À travers la quête de Renard qui cherche (en vain) la milléclat dorée, le lecteur est guidé par cette exploration minutieuse et renseignée de notre monde. Des planches documentaires parcourent cette histoire et transforment cet album au personnage archétypal mais pourtant attachant en une savoureuse balade documentée.


    Le style graphique de Benjamin Flouw est extrêmement original. Sa géométrie numérique, ses formes jamais rondes (ou presque) et ses couleurs très modernes n’empêchent pourtant pas la finesse du trait, la richesse des illustrations et la poésie de certains paysages.


    Le point d’orgue de cet album est, bien entendu, la découverte de la Milléclat dorée qui, pourtant, n’existe pas. C’est précisément dans ce savant mélange entre documentaire et balade fictionnelle d’un renard en quête d’une fleur qui n’existe pas que Benjamin Flouw réussit son pari : il mélange avec finesse et poésie réel et imaginaire. De quoi rappeler pourquoi l’un est indispensable à l’autre et qu’il faut parfois garder une part d’imaginaire, en haut d’une montagne ou dessinée dans un carnet, pour continuer à savourer notre monde.

    D’autres conseils encore ?
    Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur avec ces quatre albums, je vous propose quelques bonus…


    Un album dont la simplicité fait toute la profondeur du texte et de l’illustration, entre philosophie illustrée, doux développement personnel et histoires pour enfants. À dévorer seul ou à plusieurs !


    Un documentaire unique, moderne et élégant pour entrer dans l’histoire des couleurs… et bien plus encore !


    Un recueil (essentiel aujourd’hui) de femmes fortes à travers les époques et le monde à raconter aux filles et aux garçons pour leur montrer à quel point être une femme ne veut pas dire ne rien accomplir. Des textes parfois faibles mais soutenus par un riche panel d’illustratrices dont le cocktail est réussi. À offrir largement !

    ___________________ 

    Un gardien de phare vit paisiblement en haut de sa tour, prenant soin de tous les bateaux qui longent la côte. Un jour, un poisson volant s’emmêle les nageoires dans la lumière de son phare et l’emporte avec lui. Alors avec ses draps, une nappe et des rideaux fleuris, le gardien transforme son phare en bateau et se lance à la poursuite de ce poisson voleur de lumière tout autour de la terre. Va-t-il réussir à rattraper sa lumière, et comment les bateaux vont-ils se débrouiller sans lui ?
    De Mickaël El Fathi

    Éditions La Palissade
    48 pages
    16 €

    Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt. Une magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.
    De Coralie Bickford-Smith
    Éditions Gallimard Jeunesse
    64 pages
    15 €


    Un album merveilleux accompagné d'une Appli pour plonger dans l'univers magique de Graou.

    Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière…
    Avec ce livre et une tablette, tu peux aussi plonger dans l’univers de Graou. Comme Graou, suis l’oiseau (écoute-le, il te guide !), joue dans les feuilles, cherche l’écureuil qui monte dans l’arbre, dessine la Grande Ourse, joue de la musique avec les fleurs et les étoiles… Tu verras, c’est magique !
    L’application qui accompagne le livre est produite et développée par Step In Books. A télécharger gratuitement en flashant le QR code qui se trouve sur l’album.
    De Kaisa Happonen et Anne Vasko
    Éditions Nathan Jeunesse
    40 pages
    13 € 90

    Renard est un amoureux de la nature. Dans son salon, il collectionne les plantes et les livres de botanique. Un soir, il découvre dans l’un d’eux l’existence d’une fleur mystérieuse : la milléclat dorée. Très rare, elle ne pousse que dans la montagne et personne n’a encore eu la chance de l’observer. Il n’en faut pas plus à Renard pour se lancer : voilà la grande aventure qu’il attendait ! Demain, il s’enfoncera dans la montagne à sa recherche !
    De Benjamin Flouw
    Éditions La Pastèque
    48 pages
    13 € 

    Au retour du printemps, Björn se réveille. Le monde a un peu changé pendant l’hiver. Six nouvelles histoires tendres et drôles, où notre ours et ses amis de la forêt découvrent un peu plus le monde des humains.
    L’herbe est en train de verdir, la brise va bientôt être tiède. À son réveil, Björn découvre une tortue près de sa caverne. Elle aussi vient d’hiverner et elle a une multitude de rêves à raconter ! Nouvelle dans la forêt, Björn lui fait découvrir son chez lui, jusqu’à l’arrivée de ses amis. Une fois que tout le monde a raconté son hiver, les animaux peuvent retrouver leur routine… Mais c’est sans compter sur l’apparition de ce boîtier qui parle et clignote, l’organisation d’un pique-nique en intérieur, un après-midi à la piscine avec Ramona, l’arrivée d’un nouveau dans la forêt et surtout… le voyage en bus !
    Après le succès de ses six premières aventures, Björn continue de nous apprendre à apprécier la beauté des petites choses qui font les grands bonheurs.
    De Delphine Perret
    Éditions Les Fourmis Rouges
    64 pages
    12 € 50

    Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel... Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ? Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur.
    De Cruschiform
    Éditions Gallimard, collection Giboulées
    280 pages
    25 € 


    Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.
    Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru : n° 1 des albums jeunesse aux USA et en Angleterre, n° 1 des livres en Italie. Déjà plus de 500 000 exemplaires vendus… V
    oilà les histoires que nous devrions lire à nos filles… et à nos garçons !
    De Elena Favilli et Francesca Cavallo
    Éditions Les Arènes
    212 pages
    19 € 90

    { 6 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. <3

      Superrrrrr. Merci pour cette recommandation d'albums !!

      RépondreSupprimer
    2. Tu nous as mis plein d'étoiles dans les yeux, les couleurs, les formes, les histoires ont l'air magnifiques... Je note plein de titres, merci merci :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Haaa j'en suis ravi, merci à toi pour ta confiance !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -