• Posté par : Tom 11 juin 2017

    Un roman drôle et positif 100% féministe et girl-power pour les 9-12 ans, illustré par la géniale Diglee !

    La nouvelle collection pour les 9-12 ans « Poulpe Fictions » (au nom poulpeusement génial) ouvre son catalogue avec 4 romans qui promettent une ligne éditoriale du tonnerre (engagée, drôle et aux personnages hauts en couleurs !). Parmi eux, un premier roman (d’Anne-Fleur Multon) féministe et 100% positif illustré par la non moins talentueuse Diglee : Viser la lune. (On se demande juste pourquoi l’autrice a eu le malheur de choisir comme titre un extrait d’une chanson d’Amel Bent qui BOUDIEUDEBONSOIR reste en tête !)

    Dans Viser la lune, vous ferez la connaissance d’Aliénor, une jeune guyanaise qui, grâce à Twitter, va faire la rencontre de 3 autres filles de son âge habitant aux quatre coins de la planète. Après plusieurs centaines de messages, gifs, photos et Skype, Aliénor, Maria, Itaï et Azza se lancent avec le plus grand des bonheurs dans un projet de folie : une chaîne YouTube sur les sujets qui les passionnent, de l’astronomie au sport, en passant par la cuisine, la beauté et les jeux-vidéos. Bientôt, les quatre amies font le buzz… pour le meilleur et pour le pire !


    Le super point fort de ce roman ? L’autrice a su inventer quatre héroïnes attachantes, uniques et à 200% girl power. Chacune est construite avec finesse et détails, jusque dans les illustrations qui soignent les descriptions de chacune des filles. Ces profils variés proposent aux jeunes lecteurs une vision riche et réjouissante de l’adolescence en donnant à voir des filles fortes, décidées, qui ont une volonté de fer et réussissent avec fracas. Ces filles sont aussi venues des quatre coins du monde, d’outre-mer à l’étranger en passant par la France, et laissent à chacun et chacune le soin de s’identifier à qui leur plaira, que ce soit pour leur caractère, leurs centres d’intérêts ou leurs façons d’être au monde.


    L’autre point génialement chouette de Viser la lune ? Les illustrations de Diglee, of course ! Cette illustratrice de talent a plusieurs années d’expérience derrière elle et surtout une grande réflexion sur les représentations des corps et des femmes en illustration. Son trait est fin, expressif, extrêmement riche et inventif. On regrette juste que l’illustration soit traitée avec une palette réduite de noir et de blanc. Ce ne sont pas des illustrations en noir et blanc, riches de palettes de gris pour donner de l’épaisseur et de la profondeur aux images, mais une palette en noir OU blanc qui rendent la richesse des illustrations parfois plate.

    Mais rien de tout ça n’empêche le roman d’être addictif et plein de fraîcheur, à travers une écriture passionnée, fluide et aussi énergique que ses personnages. Cette jeune autrice a plus d’un tour dans son sac et ne manque pas de tours et ritournelles d’écriture pour raconter les aventures de ses héroïnes modernes et attachantes. L’histoire est parfois trop positive, au point qu’on a du mal à croire que tout se passe toujours bien (les familles parfaites côtoient les happy ends édulcorés) mais cette positive attitude fait du bien et fait vibrer jusqu’aux moustaches félines (bah quoi, un chat a bien le droit de lire aussi, non ??).


    Anne-Fleur Multon excelle en effet dans la bonne humeur et son héroïne Aliénor, loin d’être douce, se rebelle avec ses amies contre les injustices, les lourdingues, les machos et les parents qui pensent à eux avant leurs enfants… et toujours avec le sourire et une bonne dose d’espoir. Cette histoire à hauteur d’ados décomplexe, fait rire et à travers des adultes doux, géniaux et attachants, au même titre que les adolescent-es, rend la vie plus facile.

    L'histoire est moderne (tant grâce aux technologies qui parcourent le livre et parleront aux plus jeunes que grâce aux valeurs et aux thèmes véhiculées par les 4 filles) et recèle de drôles de recettes pour faire ce qu’on aime, être une fille forte et un-e adolescent-e heureux-se et bien dans sa peau ! Ce premier roman à l’écriture habile et enjouée est parfait pour voir la vie avec des étoiles dans les yeux et avoir de l’énergie à revendre… et regretter de ne pas grandir encore un peu tous les jours.



    Le trailer 

    Interview d'Anne-Fleur Multon par Audrey (Le Souffle des Mots


    Lire un extrait



    ____________________

    Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !
    #Girlpower #Ducôtéfilledelaforce #humour

    D'Anne-Fleur Multon, illustré par Diglee
    Éditions Poulpe Fictions
    168 pages
    9,95 €

    Retrouvez Poulpe Fictions sur Facebook, YouTube et leur site internet !

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Je me laisserais bien tenter :) J'avoue que maintenant, j'ai la chanson dans la tête... :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hé hé hé courage, bienvenue au club !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -