• Posté par : Tom 13 févr. 2016

    Un album impertinent et amusant, de la superbe maison La Palissade. Et en plus, il y a un livre à gagner !
    Devinette : On a trois poussins, et on n’en veut que deux. Comment fait-on ?*

    À l’heure où j’écris ces quelques mots, je mange du chocolat. Et, malgré l’acidité de notre poussin Vert et l’espièglerie du garçon, nul doute que cet album se savoure comme du chocolat. Parce que lire des albums de la Palissade et manger une tablette, c’est la même chose : c’est délicieux, et ça se dévore trop vite.
    L’album commence sur cet affrontement savoureusement électrique entre un petit garçon déchaîné et un poussin vert blasé et grognon. C’est à ce moment que le comique se crée – un petit garçon crie de façon nasillarde la comptine de « la souris verte » en la modifiant en « Poussin vert ». Le Poussin, surpris puis fâché, s’énerve et crie à l’impertinent d’arrêter. La relation conflictuelle et hérissée, se terminera au moment où le poussin, plus malicieux, finira par prendre sa revanche.


    C’est dans donc ce conflit que se joue tout le comique. En reprenant la comptine de la « souris verte », l’album déclenche rapidement et de manière totalement décomplexée le comique quand, outré, le poussin sautille, impuissant grognon qu’il est. En mettant en place ce rythme narratif franc et joyeux, le rire surgit sans blocage ! C’est parfois le sourire, quand le comique est plus incertain.


     
    Les auteurs et le lecteur s’amusent de cette dispute sincèrement drôle. Ces personnages sont singulièrement bien construits, archétypes d’émotions et de caractères propres à la comédie : du grognon énervé au gamin immature et espiègle. Au fil de l’histoire, on comprend que le garçon veut juste s’amuser au dépend des autres, et qu’il n’y a rien de mieux que de répondre de façon aussi malicieuse.

    La malice et l’enfance règne donc dans cette histoire qui régalera les enfants et fera rire les parents. Le chocolat est exquis, Poussin vert l’est autant. La colère qui gronde au cœur du poussin vert finira par se dilater dans cette vengeance pétillante et désopilante. Le texte est joyeux, fin et cocasse, les illustrations sont toutes teintées d’enfance et de joie, avec des couleurs pastel qui se mêlent à la vivacité du geste et de certaines couleurs. C’est simple, parfois peut-être trop crayonné, mais ça fonctionne à merveille.


    Cet album est une danse amèrement acidulée et exquisément drôle où le rire a sa place plus que la colère grognon. Se basant sur l’imaginaire commun de la comptine, les deux auteures la détournent à merveille pour en rire et pour en créer une autre. Et ça fonctionne : on veut maintenant chanter « Poussin vert » à tue-tête, et sans fausse note attention ! Mais garde aux représailles…


    *On en poussin !

    ____________________

    Un enfant rencontre un poussin vert et se met à le taquiner sur l’air de la chanson « Une souris verte ». S’en suit un dialogue absurde et insolent dans lequel notre petit garçon essaye de pousser à bout le drôle de volatile. Mais le poussin au fort caractère, n’est du tout prêt à se laisser faire et a d’autres tours dans son sac…

    Aux éditions La Palissade
    40 pages
    12€90

    ____________________

    Concours (terminé)

    La Palissade et La Voix du Livre vous offrent 1 exemplaire de Poussin Vert
    Pour cela, rien de plus simple, commentez cet article en me disant, même si ce n'est qu'en deux mots, si oui ou non je vous ai donné envie de lire ce livre et pourquoi !

    Attention ! Pensez à associer votre commentaire à un mail ou compte Google ou à inscrire directement une adresse mail dans le commentaire ! Vous pouvez aussi me stipuler une demande de suppression du commentaire après la fin du concours, ou m'envoyer votre mail en prenant contact avec moi dans l'onglet "Contact" en haut du blog !
    __________

    Jusqu’au 28 février inclus. Ouvert à tous les habitants de France métropolitaine. Une seule participation par personne. Aimer la page Facebook ou suivre le compte Twitter ou la newsletter du blog (veuillez indiquer par commentaire votre pseudo ou email)
    En cas de perte de colis par La Poste, les éditeurs (qui envoient les lots) ou moi-même ne serons en aucun cas responsable. Le tirage au sort sera effectué avec le site en ligne random.org.
    Pour toute question ou tout renseignement, merci d'envoyer un mail à contact[at]lavoixdulivre[dot]fr.

    { 7 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Evidemment que tu m'as donné envie de lire cet album. Ce petit poussin vert m'a tout l'air de pas se laisser faire. En quelques mots j'ai envie de lire cet album un soir sous une grosse couette, en profitant de cette légèreté et de pouvoir à mon tour avoir envie de chanter à tue-tête : UN POUSSIN VERT QUI COURRAIT DANS L'HERBE... Je crois n'avoir rien perdu de mon âme d'enfant, de l'émerveillement qu'un album avec de belles illustrations et une 'histoire atypique peut avoir sur moi. Merci à la PALISSADE et à toi pour ce concours.

      RépondreSupprimer
    2. Tu sais très bien que tu me donnes TOUJOURS envie de lire les livres que tu chronique!! D'abord tu m'as fait rire. Parce qu'il a l'air drôle cet album. Et puis comment tu le décrit avec le point de vue d'un adulte mais aussi d'un enfant.
      En plus j'en ai entendu parlé et j'ai très envie de connaitre La Palissade!
      Bref, merci pour ce concours!! ❤

      RépondreSupprimer
    3. Oui, tu m'as donné envie de lire cet album. Tu m'as donné envie de rencontrer ces deux personnages qui semblent pleins de vie, de chanter avec le petit garçon et de découvrir les belles illustrations, de m'assoir dans mon lit, ma nièce contre moi et de lui raconter l'histoire, pour qu'elle puisse rire avec moi. Et j'ai envie de manger du chocolat aussi, c'est compris dans le lot? :p
      Merci beaucoup à La Palissade et à toi pour ce concours!

      RépondreSupprimer
    4. C'est bon de retrouver le blog et cela commence fort. Ne pas s'attaquer á plus petit que soi,pas mal rt les dessins sont supers, á la fois épurés et complets. Bien sûr que cela donne envie de découvrir une comptine revisitée.

      RépondreSupprimer
    5. Hello à vous ;)
      oh rien que le duo improbable entre ce petit garçon et un ptit poussin vert mais grognon vaut lé détour et donc la lecture en famille !! et puis le style du dessin me plait beaucoup, c'est un régal visuel !!
      merci de nous avoir présenté cet ouvrage et thank you pour ce jeu avec du poussin colérique dedans lol lol

      facebook: Michal kaminski
      jacob.k(at)laposte(point)net

      excellente fin de soirée !!!

      RépondreSupprimer
    6. Coucou ! Alors d'après la newsletter on peut encore participer ? Je le fais donc avec plaisir ! Je suis le blog sur facebook, twitter et newsletter ;) J'ai bien envie de découvrir cet album parce que les dessins sont superbes et l'histoire m'a l'air bien amusante... Un énorme merci pour ce concours :D

      RépondreSupprimer
    7. Arsenal1981 félicitations, vous avez gagné Poussin Vert !
      Merci à tous pour votre participation !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -