• Posté par : Tom 1 sept. 2015

    «Ce jour là, au bord du fleuve, Bo et Hama se firent une promesse folle : tant qu’ils seraient vivants, ils ne se quitteraient plus. »  - See more at: http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2015/07/le-coup-de-coeur-de-2014-tant-que-nous.html#sthash.2sD4fyht.dpuf
    « J'espère que le monde appartient aux rêveurs. » U4 : Stéphane, Vincent Villeminot

    Allez, la rentrée
    On rabâche même ici : c'est la rentrée ! Moi pas encore, ma rentrée en cours se fait fin septembre. Mais je pense bien à vous tous et vous souhaite du courage ! (>>>) Alors pour se remettre dans le bain, un petit tour d'horizon de la rentrée littéraire jeunesse que j'ai pu un peu découvrir cet été... et vous, vous avez lu quoi de cette rentrée littéraire ?


    Partir en voyage (un peu) et rire (beaucoup)
    Ce récit qui n’offre aucun répit comprend :
    • Un guide de survie au babysitting royal
    • Un guide de conversation avec un Prince infantile et misanthrope
    • Un guide de survie en cas d’invasion ridicule féroce et affreuse
    Ce court roman paru au cours du mois d’août chez Hachette vous a peut-être échappé. Et pourtant ! Quel enthousiasme et quel humour contenu en si peu de pages. La plume enjouée et délirante de Clémentine Beauvais joue encore avec une adresse toute particulière avec la langue française… dans ce cas là anglaise, puisque cette jeune auteure montante a d’abord écrit ce livre pour un éditeur anglais avant qu’il ne soit traduit de l’autre côté de la Manche. La plume est dynamique, le style épatant, et l’histoire plonge le lecteur au sein de ce royaume décalé et malicieux, et d’une intrigue dynamique. Les deux sœurs, qui veulent juste gagner un peu de sous pour partir en vacances, vont bientôt se retrouver avec le sort du royaume et de la famille royale sur le dos. Vont-elles s’en sortir ?


    Lutter contre une invasion de AHN zombies (Abominables Hommes des Neiges zombies)
    Vous aviez lu Ma famille normale contre les zombies ? Bon, ce n’est pas très grave si vous avez loupé ce chef d’œuvre, le deuxième est tout aussi bien, et on peut le lire sans le premier (même si c’est fortement conseillé – on l’a dit, c’est un chef d’œuvre de la littérature contemporaine). Après avoir échappé de justesse à une invasion de zombies, Madoloup et sa famille vont bientôt se retrouver face à un problème de taille : l’invasion ne s’est ni réduite à la Bretagne, ni aux humains.
    Dans cet opus bleu pétant, Yann Autret et Vincent Villeminot réussissent une nouvelle fois leur coup à merveille : une intrigue bluffante, un univers excellent et un humour indiscutable. Avec la plume alerte, intelligente, mais décalée de Vincent Villeminot et le dessin vif, expressif et critique de Yann Autret, nul doute que ce livre est vraiment un chef d’œuvre en littérature (jeunesse). Ce roman graphique a tout pour plaire : du rire (vraiment beaucoup de rire), un peu d’émotion, une réflexion juste et bien traitée, des personnages extrêmement bien caractérisés et un style bien propre au livre, un OVNI en somme (et des zombies !!!!).
    Survivre
    Vous survivrez à l’école… survivrez-vous à U4 ?
    U4 c’est LE grand projet et phénomène de la rentrée littéraire jeunesse. Ici, on parlera de Stéphane, de Vincent Villeminot. Si le projet fonctionne à merveille, si le concept est extrêmement intéressant, quant est-il du résultat ? De la finalité de cette idée géniale : quatre auteurs, quatre personnages, un seul univers, une seule série.
    Stéphane est un roman fort, sensible et intelligent qui est fidèle à Vincent Villeminot mais donne aussi extrêmement envie de lire les trois autres romans. Avec une intrigue trépidante, un rythme effréné et des idées singulières, l’histoire ne faiblit pas. Le style, un peu trop factuel, surtout au départ, gagne en intensité au fur et à mesure de l’histoire. Finalement, c’est ce style et les idées saisissantes de l’auteur qui charment, qui émeuvent. Son personnage est construit avec minutie, respect et profondeur, pour se heurter à un monde dur et aiguisé, contre lequel, avec lequel, elle va devoir vivre. A travers cet univers post-apocalyptique, Villeminot réfléchit aussi au devenir de notre société dans un tel chaos, à l’ordre et son instauration et à notre humanité. Qu’en reste-t-il quand presque tout le monde est mort ?
    Réviser ses classiques (les bons !)
    Pour satisfaire les parents, quoi de mieux que de lire un bon classique ? Allez, je vous donne une piste de lecture… Le Petit Prince, pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, vient de ressortir chez Gallimard Jeunesse en une magnifique version qui reprend les séquences animées en papier du film Le Petit Prince sorti cet été au cinéma. Le texte est là, intégralement, et si le propos reste le même, les illustrations ont disparues pour laisser place à celles, tendres et magnifiques, de cet univers singulier, mais ô combien époustouflant. Pour découvrir ou redécouvrir Le Petit Prince, c’est une occasion en or.

     
     
    Et pour finir, Vango, de Timothée de  Fombelle, l’auteur de Tobie Lolness, est sorti en poche ! Découvrez vite, si ce n’est pas déjà fait, cette aventure qui traverse l’Histoire avec un grand H mais aussi l’histoire sensible et incroyable d’un Vango sur les toits…

    La semaine dernière sur le blog 
    • Des bilans (juin et juillet)
    • Critique du film La Face Cachée de Margo >>>
    • Les Défis Pelucheux, le retour ! >>>
    • Critique de Mon Petit Cœur imbécile, de Xavier-Laurent Petit >>>
    • En bref c'était LA SEMAINE DES GRANDS RETOURS ! >>>
    Cette semaine...
    • Chronique
    • Bilan


    Bonne semaine à tous !

    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'aimerais beaucoup aller voir Le petit prince ! :)
      Et l'univers U4 est génial ^-^ J'ai lu l'histoire de Yannis qui m'a beaucoup plu. =)
      Bonne rentrée à toii !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup !! :)
        Va voir Le Petit Prince, c'est une merveille.

        Supprimer
    2. Royal Babysitters a l'air vraiment sympa, surtout qu'Audrey en a beaucoup parlé. :)
      Ma famille normale contre les zombies me tente aussi beaucoup avec tout le bien que tu en dis ...
      Et euh ... Tu pourrais me rappeler ce qu'est un OVNI en jargon littéraire stp?? ^^ ;)
      U4 il me faut cette sagaaaaa!!!!
      Saint-Exupéry est l'auteur de mon texte de Brevet donc je suis complètement tombée amoureuse. ❤ Il FAUT donc vraiment que je lise Le Petit Prince. Quand même.
      Vangooooo ❤❤ Ces romans sont des chefs-d'œuvre. ❤❤

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ha oui ? Je ne savais pas !
        Un OVNI n'est pas vraiment un jargon littéraire :) Un OVNI est un Objet Volant Non Identifié ! Donc en littérature c'est un livre qui sort vraiment des sentiers battus, qui est original à souhait !
        Il te la faut oui !! :)
        HA MAIS IL FAUT LE LIRE !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -