• Posté par : Tom 25 sept. 2015



    La troisième édition du prix organisé tous les ans sur le blog et avec des amis blogueurs a été lancée début septembre sur sa page Facebook ! Vous pouvez suivre l'avancement du prix et son lancement avec un concours ici >>> !


    Le prix La Voix des blogueurs qu'est-ce que c'est ?
    Il découle d'une volonté commune de mettre en avant les blogueurs et leur travail, mais aussi et surtout des livres de qualité plébiscités par ceux-là et par la communauté des lecteurs que nous formons toutes et tous.
    Tous les ans, le jury, cette année constitué de 8 blogueurs que je vous présenterai ci-dessous, choisit 8 livres. Chaque blogueur membre présente son coup de cœur de l'année passée et chacun lit les coups de cœur des autres. À la fin, le jury se réunit autour de trois finalistes qui seront ressortis, par un système de notation, parmi les autres livres, et après un long débat, ils élisent le livre gagnant.
    Il se déroule désormais de façon publique, sur Facebook, de septembre à début décembre. La finalité du prix est de mettre à l'honneur le prix et un livre que nous avons aimé.


    Le jury
    Audrey, du blog et de la chaîne YouTube Le Souffle des Mots. La petite nouvelle du groupe qui dégage sans cesse une énergie électrique et un enthousiasme intarissable.
    Clémentine, du blog Les Mondes de Clèm. Une scientifique aux non-moins grandes qualités littéraires, attachante et ouverte, qui tient un blog qui s'ouvre à d'autres formes de culture : musique, cinéma, et d'autres encore.
    Iris, du blog Voyage dans mes nuages. Une belle et douce rêveuse inconditionnelle, qui n'hésite pas à parler d'elle sur son blog, conjugué parfois au féminisme, à la fan-addiction ou à la chronique de théâtre ou de film.
    Nathan, du blog et de la chaîne YouTube Le Cahier de lecture de Nathan. Un PPP (parfait professionnel passionné), qui parle de livres aussi bien qu'il aime les lire : c'est à dire de façon géniale.
    Sophie, du blog Délivrer des Livres. Son blog est le doyen du groupe, avec 10 ans d'ancienneté, et des milliers d'abonnés, et pourtant toujours frais et respectueux, qui donne toujours envie de le lire !
    Théo, du blog Le cinéma des livres. Un éternel scientifique - lui-aussi - mais pourtant incroyablement passionné de lecture. Et à travers ses articles variés et intéressant, on le ressent !
    Vavi, du blog Vavi Bouquine. Une blogueuse pleine de vivacité, d'ouverture d'esprit... et d'esprit, tout simplement. Un blog à lire et à défendre.
    Et moi, Tom, de La Voix du Livre. Passionné et sensible, il me semble, avec toujours de quoi vous donner envie de lire (du moins, j'essaie !).



    Voici la liste des nominés ! Dans l'ordre, les coups de coeur sont de Tom et Nathan, Audrey, Vavi, Nathan et Iris, Iris et Tom, Sophie, Théo et Clémentine !


    Les gagnants des deux dernières éditions

    Les Éveilleurs a beaucoup plu au jury pour ses qualités littéraires indéniables ; les relations et les personnages complexes, l'intrigue forte et surtout la plume douce et poétique... un livre sublime qu'il faut réellement lire !


    "YOUPI ! Bon, youpi n'est pas un mot à la hauteur de l'événement. Merci beaucoup à tous. Ce prix me touche beaucoup.Cinq ans après la parution du premier volume des Eveilleurs, il m'encourage à continuer cette aventure folle d'écrire une si longue histoire et qui, pour un certain nombre de raisons, nage dans le sens inverse de l'air du temps. Mais le temps, comme les lecteurs, nous montre une fois de plus qu'il a plus d'un tour dans son sac en m'offrant cette jolie reconnaissance. Merci pour ça, merci de nager à mes côtés, merci d'être des LECTEURS ! Salicadement vôtre !" Pauline Alphen
     
    Je danse toujours est un texte court, mais dense, fort, sincère, universel. Vavi le résume très bien : "il s’agit d’un texte époustouflant, bouleversant et plein de poésie." Avec très peu de pages, Timothée de Fombelle conquit une nouvelle fois le jury avec cette fois-ci un texte plus adulte, mais aussi plus rêvé. On part dans des souvenirs, mais aussi des envies, des désirs, des "souvenirs de futur" presque... S'il réussit si bien son texte, c'est aussi parce que sa plume est incomparable, unique, d'une poésie et d'une émotion indescriptible. "C'est une expérience un peu mystique vis à vis de l'écriture" nous dit Maia. En effet, court, élancé, envolé, il est oral, on veut le crier, le dire, le chanter, le lancer dans la foule. Blanche, l'héroïne, écrit, avec ferveur, sans s'arrêter, sa vie, ses espoirs, sa déchéance, la déchéance du monde en guerre, les feuilles volantes et le résistance...
    En bref, Timothée de Fombelle a séduit le jury pour ses qualités littéraires incomparables, son intensité universelle, qui transcende les mots, les sentiments et les personnages. Ça touche en plein cœur, dans cette poésie lancinante, porteuse d'espoir et de guerre. "C’est beau, désespéré, en un mot, tragique." >>>


    Qu'est-ce qui change cette année ?
    Le prix change ses dates. Au lieu de s'étaler sur une année entière, pour être plus dynamique et percutant, nous avons décidé de le laisser début septembre, avec un démarrage un peu lent puis un gros démarrage à la fin du mois (c'est à dire maintenant).
    Une autre date change : la fin du prix. Elle pouvait se trouver à la fin de l'année ou au début de l'année précédente, mais cette fois-ci, juste avant Noël, le prix décernera son diplôme début décembre.
    Cette date découle d'un autre changement, et sans doute le plus important. Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil nous apporte son soutien. Le prix se clôturera le dimanche 6 décembre, au salon du livre de Montreuil, pour une conférence exceptionnelle avec la présence d'auteurs nominés et trois blogueurs qui les interviewerons. Nous remettrons et annoncerons, à la fin de cette conférence, le troisième prix La Voix des Blogueurs.
    D'autres changements encore cette année :
    - Des évènements : challenges, interviews, etc. ;
    - Une nouvelle : Audrey, du Souffle des mots ;
    - Et un gros concours pour lancer le prix !



    { 3 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Vous envoyez du pâté dans les étoiles ! Félicitations pour l'avancée de votre prix :D

      RépondreSupprimer
    2. Belles lectures à tous et à toutes ! :)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -