• Posté par : Tom 22 juil. 2015

    «Ce jour là, au bord du fleuve, Bo et Hama se firent une promesse folle : tant qu’ils seraient vivants, ils ne se quitteraient plus. »  - See more at: http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2015/07/le-coup-de-coeur-de-2014-tant-que-nous.html#sthash.2sD4fyht.dpuf
    «Ce jour là, au bord du fleuve, Bo et Hama se firent une promesse folle : tant qu’ils seraient vivants, ils ne se quitteraient plus. »  Anne-Laure Bondoux 

    On sort les shorts, les tongs et les maillots... c'est l'été !
    L'été est bien entamé et les vacances scolaires aussi... Pour moi, c'est stage en maison d'édition ! J'espère que, pour vous, c'est vacances ! Je vous souhaite un bel été et de belles lectures, en attendant, voici quelques titres parfaits pour l'été, assez récurrents sur le blog, mais d'actualité sur La Voix du Livre ! Et n'oubliez pas de Lire en Short !
     


    Estival, frais et pétillant !
    A dévorer sur la plage l’été ou dans son canapé au soleil, Le club des tongs est une série fraîche et amicale qui offre un bon bol d’air. Avec trois jeunes amies qui se rencontrent l’été, se lance une aventure presque épique autour d’un mystère familial entre ces trois amies qui vont découvrir que l’amitié vaut plus qu’un trésor dans ce tome 1, et qu’on choisit ses amis, ou si on les choisit pas c’est eux qui nous choisissent et pas nos parents. Un roman court mais drôle, avec des personnages attachants et une intrigue intéressante, malgré quelques passages plus superflus, et parfois revisités. On s’amuse, et c’est peut-être ce qui plaît parfois dans un roman court et pétillant.


    Cri salé
    Lu à voix haute sur la plage, face à la mer, Cheval Océan sait emporter son lecteur. Stéphane Servant par ce récit très court, mais aguerri, nous montre encore son talent à raconter, et à écrire. Ici, une histoire forte, qui met en scène une jeune fille amoureuse, mais bientôt mise face à une épreuve qui va tout changer. Au milieu de l’océan, qui commence à devenir plus épais, plus énergique, et qui laisse voir peu à peu sa force, sa puissance, on se prend à le redouter, alors qu’il a dans sa splendeur toujours évoqué le bonheur. Tout cela se sent dans les mots de l’auteur qui écrit avec une force décuplé pour nous montrer cette vision de l’océan, tel un cheval trop trempé, trop trapu, qui pourrait détruire beaucoup de choses : le paysage, la vie, les rêves. Avec une héroïne désenchantée, affaiblie, sans plus de rêve que l’Après, Stéphane Servant nous montre la force des mots. Si on la voit dès le début dans son récit gracieux, dans ses personnages sensibles et graves, dans son style dramatique au ton caverneux, une voix sortie de loin, d’un cri retenu, on le remarque après dans les citations de cette amie aimante des mots qui en trouvent des déjà écrits pour un jour inventer les siens. Enfin, on le ressent pleinement dans ce récit qui prend son sérieux, son ton tragique, cet appel à l’aide qui monte, cette voix, ce dialogue à un être encore inconnu, lointain, et on a un peu l’impression que cette femme est notre mère qui nous accouche pour nous faire renaître, par les mots, avec les mots… Voir le monde d’une autre façon si sérieuse qu’on en lâcherait notre larme, qu’on en lâcherait nos mots. C’est un récit court, sensible, affuté, aiguisé, pour nous montrer toute la force des mots quand ils sont dits avec  une franchise vigoureuse et habile.



    Rire et chavire !

    Dorothée de Monfreid, déjà auteure classique, a créé sa famille de chien attendrissante et hilarante. Dodo, déjà, était un coup de cœur ! Attendez-moi ramène ces personnages qui deviendront mythiques au lecteur avec une excursion à la mer. La famille est drôle, les personnages attachants et d’une expressivité étonnante. Le texte drôle et léger rappelle les grands classiques de la maison mais Dorothée de Monfreid, avec ses personnages, arrive à s’en affranchir. Son style est singulier, tant au niveau des illustrations qui éclatent que des dialogues qui réjouissent, et ça donne un album coloré, frais et désopilant.


    https://www.facebook.com/BBenshort
    Une blogosphère en short  
    La blogosphère et Booktube se mettent en short pendant ces jours de fête pour vous parler littérature jeunesse et promouvoir cette littérature riche et sensible, comme cette communauté folle et joyeuse. 10 blogueurs et booktubeurs dont Nathan du Cahier de lecture de Nathan, Théo du Cinéma des livres ou Audrey du Souffle des mots, ET MOI, vous proposeront une vidéo par jour, mais aussi bien plus ! Des concours, des interviews, des articles, des chroniques, etc. Alors bonnes lectures en short !

    https://www.facebook.com/BBenshort?fref=nf



    La semaine dernière sur le blog
    • On s'est mis en short pour l'anniversaire du blog (et on a voyagé en 2010) >>>
    • On a voyagé dans le temps, en 2011 >>>
    • On a voyagé dans le temps, en 2012 >>>
    • On a voyagé dans le temps, en 2013 >>>
    • On a voyagé dans le temps, en 2014 >>>
    • On s'est tagués les shorts !  >>>
    • Enfin, on est repartis en voyage... >>> 
    Cette semaine...
    • Chronique
    • Bilan


    Bonne semaine à tous !

    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -