• Posté par : Tom 23 juin 2015

    "Notre littérature jeunesse, c'est l'impertinence !" - Susie Morgenstern (au Salon du livre de Paris)

     
    L’école des loisirs fête ses 50 ans, quel évènement ! Entre sa ligne de vêtements sortie début juin en partenariat avec Petit Bateau, ses évènements en librairie (concours et autres) tout au long de l’année, ou ses publications en folie, toutes plus folles les unes que les autres... on n’a pas fini de s’amuser. Mais parmi toutes ces merveilles que nous concocte, en 2015, L’école des loisirs, ils en profitent aussi pour revenir sur 50 ans de création. L’exposition L'incroyabilicieux anniversaire ! du 8 avril au 29 août 2015 place la bibliothèque Lyon Part-Dieu sous le signe de cette maison d’édition jeunesse impertinente et élégante à la fois.
     

    L'exposition
    On a eu l’occasion d’apercevoir un bout de cette fresque étonnante au salon du livre de Paris. Avec un stand classique mais aussi un autre stand réservé à leur anniversaire de 260m2. Il proposait une exposition d’originaux scénographiée sous quatre grands thèmes (l’aventure, la peur, les sentiments et l’impertinence) et une programmation dans un coin très sympathique enfauteuillé et décorarifié pour accueillir des spectacles, projections et même une dédicace de Ponti sous ticket (c’est peut-être ce qu’on leur reprochera). Mais dans tout ça, la mise en scène est réussie. A n’importe quel âge, on a un souvenir de L’école des loisirs, et petits et grands s’émerveillent devant les originaux de leurs albums préférés. Pour une fois qu’une maison d’édition peut vraiment se vanter d’avoir publié tous les héros et albums préférés de nos différentes enfances, c’est assez touchant. Durant le week-end, on s’émerveille des albums à travers le monde, des dessins laissés par les illustrateurs et les enfants, et plus encore d’une bataille de dessins animée par l’indétrônable et indiscutable Marie Desplechin. On s’entortille de rire et s’émerveille de plaisir. 



    D'autres évènements auront lieu au cours de cette année
    Tout au long de l'année en librairie sont organisés des concours, ou ateliers, qui raviront tous les enfants... et même leurs parents. Des opérations commerciales sont donc mises en place dans les librairies avec plusieurs temps forts. Du 14 janvier au 18 mars : 50 ans que les enfants nous prennent par les sentiments ! Du 18 mars au 7 mai : 50 ans que les enfants prennent le large... Du 7 mais au 26 août : 50 ans que la vie est dans nos romans ! Du 26 août au 14 octobre : 50 ans que les enfants n’ont peur de rien ! Et pour finir, dès le 14 octobre : 50 ans que les enfants ont le dernier mot ! 


    Du 1er octobre au 7 février 2016, les Arts Décoratifs organisent une exposition, à leur tour : L'anniversaire de tous les enfants ! "Enfants, parents, grands-parents : le public de la galerie des jouets du musée des  Arts décoratifs couvre plusieurs générations, que  l’école des loisirs  a accompagnées  sur le chemin de la lecture. À l’occasion de son cinquantenaire, le musée des Arts  décoratifs veut ainsi rendre hommage à l’éditeur jeunesse, et à son rôle auprès  des jeunes lecteurs. L’exposition souhaite présenter de façon ludique l’univers  de cette maison d’édition. Ses auteurs et illustrateurs majeurs créeront des  œuvres d’art exceptionnelles, afin d’exprimer en trois dimensions les mondes  imaginaires que leurs lecteurs connaissent bien." Des originaux seront aussi exceptionnellement mis en vente.

    La BNF organise une colloque le mercredi 9 décembre l'après-midi : Sur le chemin de l’école des loisirs :  cinquante ans de création pour la jeunesse. "À l’occasion des cinquante ans de  l’école des loisirs , nous interrogerons la politique  éditoriale de cette maison qui s’est fait une place si importante et si particulière  dans le paysage de l’édition pour la jeunesse avec ceux qui en sont les acteurs.  En paroles et en images, au passé, au présent, au futur, avec ses fondateurs, grands  témoins, auteurs et créateurs."
     
    Petit Bateau a lancé une collection qui, je crois, cesse de se vendre aujourd'hui. Découvrez-là ici >>> Elle reprend plusieurs auteurs et héros fameux de la maison d'édition en une gamme de t-shirt, bodys, et culottes pour enfants. Drôle et sympathique !

    Mais encore : L’École des lettres, Numéro spécial de rentrée, septembre 2015 ; concours dans les écoles organisés avec Max ; ou le bouquet final au Salon du livre  et de la presse jeunesse de Montreuil...

     
     La semaine dernière sur le blog
    • John Green en France >>>
    • Critique de Flocons d'amour, de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle >>>
    • [Sur John Green France] : Reportage de ma journée avec John Green ! >>>
    Ces deux semaines spéciales...
    • Chroniques
    • Interviews
    • Concours


    Bonne semaine à tous !

    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -