• Posté par : Tom 3 juin 2015

    « Une part de l’enfance est infantile, une autre est sacrée. Tout d’un coup, nous touchons au sacré : courir en direction de l’eau, sentir la première vague glacée contre no chevilles, mettre les mains dans l’océan pour attraper des coquillages avant que le courant ne les retire d’entre nos doigts. Nous avons retrouvé un monde capable de scintiller, et nous nous y enfonçons de plus en plus profondément. Nous ouvrons grand les bras, comme pour étreindre le  vent. » David Levithan, A comme Aujourd'hui

    Partir à la mer
    D'un monde à l'autre, et encore des voyages. Ceux de livres (beaucoup d'albums, de romans et une BD lus la semaine dernière), ceux du temps (d'un mois à l'autre, et un bilan à venir) mais aussi celui de nouveaux lieux. Après la fin d'un magnifique salon qu'était celui du salon du livre jeunesse de La Rochelle, que j'essaierais de vite vous raconter, c'est au tour de celui d'Aix Libris de se profiler... La mer, une île, un cadre magique et un salon avec de très bons auteurs : Antoine Dole, Florence Hinckel, Gaël Aymon, Thomas Scotto et même Cathy Ytak en invité surprise ! Je vais donc, à mon plus grand plaisir, passer d'un monde à l'autre... et les pieds dans l'eau. En attendant, parlons un peu d'îles, de rives et d'autres mondes...
    (Le site d'Aix Libris >>>)

    Un roman en un souffle pour traverser la rive  
    La fille sur la rive, je vous en reparlerais bientôt dans un article plus long. C'est une court roman (60 pages) sur une jeune fille, au sein d'une société qui va s'avérer être sous une sorte de régime totalitaire. Cette jeune fille pense, se pose des questions, et ça, ce n'est pas normal. La rive, devenue limite interdite et surtout infranchissable, est au coeur de cette réflexion. Et finalement, cet espace qui m'est familièrement agréable, devient ici un lieu de penser, de repos... mais aussi de terreur. L'ambiance est réussie, et le ton s'agrippe à ce sujet vif et qui plonge lentement vers un noir de plus en plus sombre. Mais à force de plonger, on voit aussi l'étincelle, au bout. C'est un roman efficace et bien mené, très bien écrit et très intense, à lire, et relire.
    Un roman d'aventure, entre deux mondes, entre deux rives   
    La voilà, notre île.  Elle est plus perdue, et elle ressemble plus à une île déserte. Et ce n'est que peu dire, si on avoue qu'elle nous fascine. C'est sûrement l'un des plus grands romans de l'incontournable et illustre Michael Morpurgo, qui nous offre ici un récit d'aventure trépidant et surtout humain. Une aventure rebondissante et unique, voilà ce qu'écrit avec un ton juste et sensible, et une caractérisation des personnages pleine d'authenticité. Un voyage unique et dont on ressort changés... à jamais.
    Un autre voyage, un autre monde  
    On ne part pas les pieds dans l'eau, ici. On part dans un autre monde, celui de la musique et celui de doutes et questionnements adolescents qui virent parfois au cauchemar. Cathy Ytak traite avec une grande acuité les sentiments adolescents et les troubles parfois ravageurs de leurs sentiments. Dans un roman en une effluve d'air et de syllabes pleines d'émotions, elle porte des mots sincères et forts. Son récit est parfois plus lent, mais toujours touchant. Elle va droit au but avec un attachement à un thème souvent traité mais jamais de cette façon : l'amitié fille garçon se transforme-t-elle en amour ? Et doit-on croire les mots d'un jeune homme plein d'alcool ? Sensible et rythmé, d'une vérité profonde, Pas couché tient aux tripes, et bouleverse.
    (Retrouvez l'auteure ce week-end en dédicace sur le salon d'Aix Libris !)
     A vous de nous faire partager votre monde (les pieds dans l'eau ou pas)...

    Gallimard Jeunesse relance pour la seconde fois le concours du premier roman jeunesse. Jugés par un jury de haut niveau (éditeurs, journalistes, libraires, auteurs... et blogueurs ! Hé oui, cette année Cassandra de Croque les Mots, Nathan (officieusement) et moi (officiellement) faisons partie de ce jury !)  les trois manuscrits sélectionnés à la fin de l'année comprendront le prochain succès des éditions Gallimard Jeunesse. En 2012/2013, le prix avait couronné La Passe-Miroir de Christelle Dabos, un livre unique et fascinant, à la plume incroyable (25 000 exemplaires vendus). Alors, vous allez tenter votre chance ? RTL >>> Participer >>>
    La semaine dernière sur le blog
    • Voyage en littérature jeunesse ! >>>
    • Un étonnant voyage : compte-rendu du festival du film et du livre Étonnants Voyageurs à Saint-Malo >>>
    • Critique de Ma tempête de neige de Thomas Scotto >>>
    • Critique de L'ombre de chacun, et de La source des jours de Mélanie Rutten >>>
    Cette semaine...
    • Chronique
    • Compte-rendu du salon du livre jeunesse de La Rochelle
    • Bilan du mois de mai
    (Note : les éditos de la semaine changent un peu pour vous proposer des articles un peu différents les uns des autres. Sans contraintes (ça variera si je veux parler de livres, de films, de musiques), et plus personnalisés au niveau du design (il changera chaque semaine, avec une citation en titre), de quoi proposer des articles un peu plus vivants, et avec une trame tout le long. Vous m'en direz des nouvelles ! Si l'édito a un thème, la semaine ne l'aura pas forcément, du moins pas sur le blog ! Ainsi, si le libellé affiche toujours édito, et si la forme est toujours un peu celle d'un récapitulatif de la semaine passée et de celle qui va venir, l'article est plus construit, plus comme une chronique qui s'évade.)


    Bonne semaine à tous !

    { 3 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Tu parles même pas de Cheval Océan :o

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Voilà ce que j'oubliais... la hoooonte ! Bon en même temps j'en ai tellement parlé qu'on peut changer :p

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -