• Posté par : Tom 26 mai 2015

    Chacun son livre, chacun son voyage
     

    Encore un voyage...
    En littérature jeunesse ! Ce week-end aura lieu la troisième édition du salon du livre jeunesse de La Rochelle. L'occasion de partir, autour du thème du voyage. Ce ne sera pas sans me rappeler Étonnants Voyageurs, qui fut un festival toujours aussi fantastique de rencontres et de richesses culturelles stimulantes et élégantes. Je vous en reparlerais, en attendant, embarquez avec moi pour commencer cette semaine, autour de découvertes voyageuses... jusqu'au plus près de nous, comme au plus loin.
    Salon du livre jeunesse de La Rochelle - Drôle en page >>>
    J'y serais bénévole, n'hésitez pas à venir y faire un tour si vous habitez le coin !
    Auteurs présents : François Place, Judith Gueyfier, Thomas Scotto, Hélène Vignal, Albertine et Germano Zullo, et d'autres encore...

    Un documentaire pour partir loin  
    Un documentaire galactique, qui parlera aux enfants comme aux grands de l'espace, pour en savoir plus que tout le monde sur l'espace. C'est amusant et drôle, avec des personnages sympathiques et attachants. Les informations sont costauds, et des anecdotes insolites sont introduites sur chaque page. Un bel exemple de ce que peut faire la littérature jeunesse sur un sujet largement répété. De quoi voyager loin, avec un graphisme et un livre idéals car efficaces et singuliers. Intéressant et esthétiquement très réussi !
    Un roman Exprim' épatant pour un voyage en vélo

    L'intelligence de Clémentine Beauvais s'allie à son humour pour nous offrir un livre absolument extraordinaire. Trois boudins en vadrouille sur les routes de France pour aller gatecrasher la garden-party de l'Élysée du 14 juillet ! Le spitch donne envie ? Ce n'est rien face à l'hilarité du livre. On rigole à chaque page, et on voyage d'étape en étape, comme un tour de France en plus petit, moins sportif, plus intelligent et toujours, toujours drôle. C'est un livre plein d'esprit qui vous fera tous voyager... 
    "Les Petites Reines est une entrée tendre et loufoque dans l’univers déjanté et intelligent de Clémentine Beauvais, et dans celui époustouflant de la collection Exprim’. Sans interdit ou porte de sortie, l’auteure, avec son héroïne attachante et unique et ses deux comparses tendres et enjouées, écrit un roman singulier et hilarant. C’est ce genre de livre enjoué et adroit, ingénieux et subtil, qu’on aimerait lire tous les jours. On rigole à chaque page, et on ne s’assouplit qu’à la fin, quand nos rêves de vélos, deviennent plus doux, et soudain moins hargneux. Clémentine Beauvais parle de l’adolescence, de la construction de soi et de son image, dans un roman rusé et fou, toujours désopilant et cocasse. Virtuose." >>>

    Voyage au coeur du corps humain

    Enfin le nouveau Pixar, dès le 17 juin en salles, pour voyager en nous-mêmes : dans notre corps, et à travers nos émotions... De quoi découvrir une nouvelle fois l'esprit, l'humour et le talent des studios Pixar. J'ai hâte ! Pas vous ?

     Chez les autres, il se passe quoi ?
    • Voyagez un peu chez mon frère >>>
    • Voyagez avec mes amis pirates sous la plume de Stéphane Servant >>>

    La semaine dernière sur le blog
    • Étonnants Voyageurs ! Dites, qu'avez-vous vu ? >>>
    • Critique des Petites Reines, de Clémentine Beauvais >>>
    • Changement de design, et poème >>>
    • Critique de Et je danse, aussi, de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat >>> (intégrant un compte-rendu épars de leur conférence à Mollat)
    Cette semaine...
    • Chroniques
    • Compte-rendu du festival du livre et du film Étonnants Voyageurs
    (Note de la semaine dernière : les éditos de la semaine changent un peu pour vous proposer des articles un peu différents les uns des autres. Sans contraintes (ça variera si je veux parler de livres, de films, de musiques), et plus personnalisés au niveau du design (il changera chaque semaine, avec une citation en titre), de quoi proposer des articles un peu plus vivants, et avec une trame tout le long. Vous m'en direz des nouvelles ! Si l'édito a un thème, la semaine ne l'aura pas forcément, du moins pas sur le blog ! Ainsi, si le libellé affiche toujours édito, et si la forme est toujours un peu celle d'un récapitulatif de la semaine passée et de celle qui va venir, l'article est plus construit, plus comme une chronique qui s'évade.)


    Bonne semaine à tous !

    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -