• Posté par : Tom 19 mai 2015

    Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
    Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
    Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,

    Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.
    Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
    Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
    Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,

    Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.
    Dites, qu'avez-vous vu ?

    Renouveau et voyage(s)
    Vacances. Se poser. Lire. Vivre. Qu'est-ce que ça fait du bien ! J'ai maintenant deux mois qui s'ouvrent devant mes pieds tout engourdis pour crier, rire, danser, lire, écrire, chanter, rêver et surtout voyager ! Ca commence dès la fin de semaine avec une petite excursion à Saint-Malo, pour le salon du livre des Étonnants Voyageurs !
    (En attendant, sur le blog, ça bouge un peu... Je vais bientôt pouvoir vous écrire de vrais articles, et les éditos de la semaine changent un peu pour vous proposer des articles un peu différents les uns des autres. Sans contraintes (ça variera si je veux parler de livres, de films, de musiques), et plus personnalisés au niveau du design (il changera chaque semaine, avec une citation en titre), de quoi proposer des articles un peu plus vivants, et avec une trame tout le long. Vous m'en direz des nouvelles ! Si l'édito a un thème, la semaine ne l'aura pas forcément, du moins pas sur le blog ! Ainsi, si le libellé affiche toujours édito, et si la forme est toujours un peu celle d'un récapitulatif de la semaine passée et de celle qui va venir, l'article est plus construit, plus comme une chronique qui s'évade.)

    Un livre pour renaître  
    Je vous en reparlerais cette semaine, mais je peux en tout cas vous dire que le livre co-écrit par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat est plus qu'un poussin perdu qu'on retrouve avec joie. C'est l'occasion de renaître, de revivre, de voyager. Entre deux mails, on rêve. Dans chacun, on rigole. C'est léger, profond et sensible à la fois. C'est unique, envolé et malin. C'est surprenant, réussi, et surtout exquis ! A lire, le voyage en vaut la peine...
    Une musique pour partir


    La musique douce et sensible de Peter van Poehl vous fait aussi voyager. Je vous l'avais déjà partagée, sûrement, mais je ne manque jamais une occasion de le refaire. C'est une musique lancinante, toujours pleine de sensibilité. La mélodie douce et envoûtante transporte des paroles profondément vraies. Ca résonne en moi, me donne envie de partir, et de tenter l'impossible.
    On ne peut s'empêcher de se demander ce que ça a à faire dans cet article ? Simplement, tenter l'impossible, essayer de vivre, c'est un grand voyage qui demande beaucoup plus que n'importe lequel des voyages... Et c'est celui-là que je préfère. La musique de Van Poehl conte une histoire pleine de mélancolie qui nous donne envie de la retenter.
    En outre, Et je danse, aussi, est aussi une belle ode à la vie, une ode à l'imagination et à l'écriture, comme semble le faire Peter Van Poehl, en filigrane de sa musique, et de son cirque qu'il essaie de faire revivre, un petit peu, par ses mots.

    Ca va paraître

    Pour voyager un peu dans le temps, et D'un monde à l'autre, Rageot (le 20 mai) nous replonge 12 ans en arrière. Ils republient cette année les 6 tomes d'Ewilan (les trois premiers ce mois-ci, et les trois autres en fin d'année) avec une nouvelle charte graphique et un nouveau grand format. Pari réussi : de quoi revigorer les trilogies, leur donner un nouveau coup de pouce. Sans nul doute, Ewilan va trouver de nouveaux lecteurs. Les illustrations de couverture peuvent déconcerter les fans (moi le premier), mais elles sont modernes, et réussies. Pierre Bottero, c'est encore pour toi.



    Un salon pour voyager
     Parce que c'est un peu le commencement de cet article... Etonnants Voyageurs nous fera encore voyager ce week-end, pour leurs 25 ans, en nous emmenant au plus loin du monde comme au plus près de nous-mêmes... et des auteurs ! L'occasion, cette année, de rencontrer Yann Autret (Ma famille normale contre les zombies), et de revoir Timothée de Fombelle, Jean-Luc Marcastel, Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux ! Ce voyage promet d'être encore magnifique...

    La semaine dernière sur le blog
    • Édito de la semaine #52 >>>
    • Bilan Avril 2015 >>>
    Cette semaine...
    • Chroniques



    Bonne semaine à tous !

    { 6 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Ah, étonnants voyageurs.... ♥ C'est bel et bien l'évènement que j'attends avec le plus d'impatience chaque année !

      RépondreSupprimer
    2. Il faut qu'on s'y voie !!! :)

      RépondreSupprimer
    3. J'adore l'idée du changement chaque semaine. :)
      Je préférais les anciennes couvertures d'Ewilan ... Je suis intégriste d'Ewilan. :D
      Il a l'air bien Les Etonnants Voyageurs!! L'image est trooop belle.
      Mais tu vas à combien de salons du livre par an?? :O

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci :)
        Oui mais l'intérêt est de toutes façons d'attirer un nouveau public !
        Oui l'affiche est magnifique, et c'est un salon vraiment unique. Je vais à ceux qui se présentent à moi et que je peux fréquenter... Du coup je vais à celui de Paris, maintenant Bordeaux, Gradignan, Montreuil, Saint-Malo et La Rochelle ce qui fait 6/7 salons par an :)

        Supprimer
    4. J'aime pas les couvertures d'Ewilan ! C'est trop manga...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je vois ce que tu veux dire mais moi j'aime bien et en même temps ça va plaire aux enfants et adolescents d'aujourd'hui c'est ce qui compte !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -