• Posté par : Tom 13 avr. 2015


    Chaque semaine un édito pour la semaine à venir... Comme ça si je n'ai pas le temps de faire autre chose, je vous ferais au moins l'édito (le lundi, et si je n'ai pas pu le mardi au plus tard). Cet édito vous présentera donc les articles de la semaine passée, les articles que je prévois cette semaine et des petits bonus !

    Enjoy !
    Alors que les vacances approchent (vendredi vendredi vendredi) avec au programme une grande fête samedi, dans mon département, pour le départ de la frégate L'Hermione vers Boston (connaissez-vous cette frégate ?), beaucoup de boulot, et une semaine en amoureux. Mais mieux que ça, alors que je révise et stresse un peu, j'ai réussi à passer un beau week-end sous le soleil du salon de L'escale du livre, et à vous poster deux beaux articles la semaine dernière ! Et encore mieux : j'ai fini un livre. N'est-ce pas magnifique ?

    La semaine dernière sur le blog
    • Édito de la semaine #48  >>>
    • Bilan : Mars 2015 >>>
    • Luciole, l'envol élégant [Polyphonies musicales #2] >>>
      Le livre de la semaine dernière

    Atlantis parce que j'ai enfin réussi à finir un livre ce qui n'était pas arrivé depuis début mars. Je me suis dépêché, j'ai grogné (pour battre Teddy aux défis pelucheux !) et si je l'ai fini avec vingt minutes de retard, Lucille a été fairplay et m'a encore une fois accordé la réussite du défi ! Bref, je vous reparlerais de ce livre plus en détails un jour où j'aurais le temps, mais c'est un livre à la fois entraînant et dynamique, attractif et intéressant, mais en même temps un univers et des personnages clichés alliés à une narration un peu stéréotypée voire vieillotte. On sent que c'est une mère et une fille qui ont écrit ce roman : c'est sympa, on s'amuse, mais on sent la construction schématique de l'histoire, et l'exercice presque scolaire de l'écriture à deux... dommage !

    Souvenir d'un livre...

    Simplement parce que je ne l'ai pas fini et il faudrait ! C'était un début intriguant et très intéressant, qui ne m'a pas passionné mais que je me dois de finir (je déteste ne pas finir les livres !) Le problème c'est que j'ai sûrement oublié le début. L'avez-vous lu ? Et aimé ?
    On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…
    La citation de la semaine
     « Je ne suis pas plusieurs / Je suis une. » - Luciole, chanson Une, de l'album éponyme (>>>)

    A découvrir
    Luciole a pris son envol, toute habillée de ses mots sensibles et délicieux, touchants et justes, et toute habillée d’une musique tendre et puissante, indéfectiblement remuante, et tout habillée de ce passé singulier. Ses ombres, elle s’en pare toujours, ses bateaux qui voguent sur ses ongles océans, ils sont toujours là, et ça fait du bien d’y voir du nouveau.
    http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2015/04/luciole-lenvol-elegant-polyphonies.html

    Cette semaine...
    J'espère !
    • Des challenges
    • Une chronique


    Bonne semaine à tous !

    { 7 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Je te souhaite une belle semaine ! :)

      RépondreSupprimer
    2. Vive les salons du livre. ❤
      Pour ma part, je me suis improvisée libraire le temps d'un week-end au côté d'Erik l'Homme dans celui de Beaugency.
      Et bonnes vacances!! (j'ai encore deux semaines, moi ...)

      RépondreSupprimer
    3. Merci Léna !
      Juliette comme tu dis ♥ quel week-end de rêve tu sembles avoir eu !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. T'imagines même pas à quel point. ❤

        Supprimer
      2. Oh la la il y avait d'autres auteurs ?

        Supprimer
      3. Il y avait une majorité d'illustrateurs comme Joëlle Jolivet et Catharina Valckx mais il y avait aussi Hubert Ben Kemoun et Insa Sané (qui est assez drôle d'ailleurs ^^).
        Il est pas très grand ce salon mais il a le mérite d'exister. ❤
        Si tu veux plus d'infos, vas sur le site de l'association qui l'organise (où j'ai fait mon stage), valdelire.fr .

        Supprimer
      4. Ok c'est super oui des petits salons :)
        Merci !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -