• Posté par : Tom 26 mars 2015


    Il vient tout juste de sortir en salle (le 18 mars 2015) et est directement adapté du second tome de la trilogie young-adult Divergent écrite par Veronica Roth (parue chez Nathan en France). Divergente 2 – L’insurrection nous promet de l’action, des révélations et de belles images… et c’est bien le cas !
    Par ailleurs, la réalisation a changé de mains entre le premier et le second film, Neil Burger a laissé sa place à Robert Schwentke (R.I.P.D, Red, Hors du temps…) et tout cela sans heurts pour nous spectateurs.

    Chronique de La Bibliothèque de Glow pour La Voix du Livre

    Immersion immédiate dans le Chicago du futur…

    Suite directe du premier opus cinématographique Divergent, L’insurrection démarre en trombe pour ne plus nous lâcher (ou presque). Peu de moments creux, et avant tout de nombreuses révélations sur ce Chicago du futur divisé en cinq factions.

    Beaucoup plus d’action que dans le roman, c’est ce qu’il ressort de cette adaptation que l’on peux juger très positive. Là où le livre a parfois des phases très lentes, le film sait nous tenir en haleine : non lecteurs, mais également lecteurs de la série compris seront captivés. Il faut se l’avouer, les effets spéciaux sont pour beaucoup dans notre appréciation positive. Certaines scènes sont absolument sublimes et mémorables : la maison volante qui brûle et dans laquelle se trouve la mère de Tris restera LA scène du film. Il y en a toutefois d’autres, dont nous vous laisserons la primeur.

    Shailene Woodley est toujours aussi parfaite dans le rôle de Tris qu’elle campe merveilleusement. Kate Winslet est également excellente dans son rôle de dirigeante tyrannique et manipulatrice et les autres ne sont pas non plus en reste, notamment Jai Courtney dans la peau d’Eric, l’ancien chef des Audacieux à la solde des Erudits.

    Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore lu les romans, ils en découvriront beaucoup plus sur les autres factions qui composent la société du monde de Divergent. On découvre en particulier comment fonctionnent en interne les Fraternels et même… les sans-faction !

    En ce qui concerne la bande originale, même si elle est moins mémorable que celle du premier opus qui avait su nous impressionner (le titre Run boy run de Woodkid était pour beaucoup dans ce ressenti) elle sait se lier avec efficacité aux belles images du film. Pas de titre phare pour ce film donc, mais une musique à la hauteur.

    Il y a bien entendu des divergences scénaristiques entre le film et le roman : le film nous montre dès les dix premières minutes les enjeux et les cibles de la terrible Jeannine, chef des Erudits. Dans l’ouvrage, c’est dans la seconde moitié de l’intrigue que l’on sait de quoi il retourne.

    En conclusion, Divergent – L’insurrection est un très bon film d’anticipation à voir. Cependant, l’intrigue est bien entendu simplifiée pour entrer dans un format cinéma. Certaines réactions de personnages ne sont pas assez expliquées en amont ou justifiées. Lire les livres vous apportera ces informations non négligeables et bien plus étoffées que celles du film. A voir absolument, oui, mais lisez les livres, ils sont tellement géniaux eux aussi !

    Patience maintenant pour le dernier volet de la saga qui se découpera (comme de trop nombreux autres films) en deux parties… Allegiant – Partie 1 en 2016 et Allegiant – Partie 2 en 2017.



      ◄►◄►◄ Le film ►◄►◄►

     Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…


    Par Robert Schwentke
    Avec Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Octavia Spencer, Kate Winslet,...
    1h59
    Sortie le 18 mars 2015


      ◄►◄►◄ Le livre ►◄►◄►

     Différente. Déterminée. Dangereuse.
    Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


    Par Veronica Roth
    Aux éditions Nathan Jeunesse
    16,90 €
    464 pages

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Quelqu'un peut m'expliquer cette mode de découper les adaptations des derniers tomes en 2 ? Harry Potter, Twilight, Hunger Games...
      Sinon sympa l'avis, il faut que j'aille le voir maintenant ! :)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -