• Posté par : Tom 8 mars 2015



    Et voilà le grand et incroyable retour des bilans du mois ! Vous êtes autant épatés que moi ? Non ? Ce n'est pas grave, le plus important est que je suis très heureux de pouvoir prendre un peu de temps pour faire ces bilans qui me tiennent à cœur et permettent de suivre un peu l'avancée du blog au fil du mois...
    Ce mois-ci, particulièrement, est passé à une vitesse folle, mais a été aussi merveilleux que stressant. Le stress des partiels et des cours passés, j'ai enfin pu reprendre la lecture, la chronique, et autres choses tout aussi passionnantes... dont la fête ! En effet, pour clore ce début d'année avec force, j'ai eu 18 ans, et 18 ans, ça s'arrose non ? 

    Retour sur un mois haut en couleurs, avec une sélection d'articles (ils n'y sont pas tous) pour vous faire revenir rapidement sur les paroles de La Voix du Livre en janvier...

     LECTURES DU MOIS

    Un très joli mois de lectures avec de belles découvertes et beaucoup de livres lus.
    Vous retrouvez donc deux lectures terminées début février : Nos étoiles contraires, le seul, l'unique, le chef-d'oeuvre chouchou ♥, l'essai sur Marcel Duchamp et sur l'art de Maurizzio Lazzarato Marcel Duchamp et le refus du travail. Deux lectures pour le prix LVDB#2 qui se clôturera enfin ce mois-ci : La prophétie de Glendower et l'incroyable A comme Aujourd'hui. Le court et touchant Neige, la déception pour Les gens heureux lisent et boivent du café, 2 BDs : Bulles & Blues et Tout est possible mais rien n'est sûr. Un court texte qu'est celui de Thomas Scotto, Ma tempête de neige, l'immense coup de coeur Comme un feu furieux, le documentaire sur l'espace et enfin le second tome de Fedeylins.





    5 bonnes raisons d'aimer janvier !
    _______________________________________


    1
    De grands grands coups de coeur !



    Comme un feu furieux a été un coup de coeur immense et absolu, détonnant et renversant. A comme Aujourd'hui m'a laissé pantois, achevé, touché en plein être... 

    >>>, "Comme un feu furieux, c’est le texte glaçant puis élancé, bouleversant puis lumineux, d’un deuil, d’un chagrin, d’une déchéance, de la vie qui continue malgré tout. Comme un feu furieux c’est un roman brillant et détonnant, touchant et explosif, doux et plein de rêves, qui conte l’avenir, la vie, l’espoir et l’amour. En un sens, Marie Chartres va plus loin et énonce le pouvoir de l’imaginaire, et celui simple mais puissant des mots, qui peuvent défaire une immensité, sublimer des souvenirs, et créer à partir de rien une légende magistrale. Et c’est le mot : Comme un feu furieux est simplement magistral."
    >>>, "A comme Aujourd’hui questionne l’identité, l’autre et l’amour d’une façon brillante et poignante. C’est doux, sincère, voluptueux et titanesque. C’est unique, humain et envolé."

    2
    Un stage en librairie...
    ... et des découvertes d'albums !


    Je profite de vous parler de tous ces albums lus en février pour vous parler de mon stage, très rapidement. J'ai travaillé trois semaines à la librairie Callimages à La Rochelle et ça  a été une super expérience : mettre enfin en pratique ce qu'on apprend à l'IUT, conseiller, toucher à un peu tout ce qui fait de la librairie un métier parfois fatiguant mais toujours passionnant... J'en reviens changé et motivé à bloc !

    J'ai donc pu lire de nombreux albums, et en voici la liste...

     

    Couvertures non disponibles sur internet :

    - Jeu de lignes, de Hervé Tullet (Phaidon)
    - Jeu de construction, de Hervé Tullet (Phaidon)
    - Jeu du matin, de Hervé Tullet (Phaidon)
    - Dans ce livre il y a un trou, de Hervé Le Madec et Adrien Siroy


    Un coup de coeur immense va à L'ombre de chacun dont je vous reparlerais, mais qui est un album qu'il faut que vous lisiez, absolument ! Il est touchant, avec des illustrations colorées et renversantes, et un texte tout en délicatesse, qui parle de ce que c'est de grandir, d'être soi, d'avoir peur et d'aller de l'avant.

    3
    L'apparition de défis sympas !


    http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2015/02/te-voixle-pal-la-face-1.html

    Te Voi(x)le PAL la face ! est le nouveau challenge du blog ! Non inventé par ma propre voix (excepté mon super jeu de mot), il consiste à me motiver à lire des livres "oubliés" qui sont dans ma PAL, qui - oui il ne faut pas se voiler la face - avec environ 380 livres, est énormissime, et ainsi la faire un peu baisser. 
    Comment ? Chaque mois, je pioche un livre au hasard dans ma PAL à lire.
    L'intérêt ? Lire des livres que je ne lirais pas ou ne lirais pas tout de suite sans ce challenge, et faire vider un minimum ma Pile à Lire initiale. 
    Et l'intérêt pour vous, dans tout ça ? Vous pouvez me motiver (hé hé), et surtout faire de même ! Ca vous permettra également de découvrir d'autres livres quand j'en ferais ma chronique. Enfin, je proposerais chaque mois une lecture commune autour de ce livre ! Je ne veux en effet pas me lancer dans une idée qui me contraindra ou que je ne tiendrais pas, mais à chaque livre pioché vous pouvez me demander une lecture commune, très informelle, qui, en plus de me motiver, vous motivera nous, et pourra faire ressortir une discussion, et pourquoi pas une chronique à 4 mains ?

    Le premier livre choisi était Fedeylins tome 2 et le suivant sera dévoilé la semaine prochaine !
    http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2015/02/les-defis-pelucheux-le-coup-denvoi.html

    Nouveau challenge cool et original, où nos deux mascottes de blogs à Lucille et moi se battent en duel pour savoir qui sera la meilleure... Chaque mois, on se lance deux défis ! Pour ma part je devais lire Harry Potter et voir Titanic... Bilan et suite la semaine prochaine. >>>
    Il était une fois deux mascottes pelucheuses. Chacune évoluait paisiblement sur son blog, accompagnant les chroniques ou défilant parmi les peoples de la blogo... Elles se croyaient uniques, invincibles. Mais un jour, elles durent faire face à la réalité. Elles n'étaient pas seules : chacune avait trouvé son rival.

    Une Belette contre un Ourson.
    Un Mustélidé contre un Ursidé.
    Une peluche informe contre un teddy bear décousu.

    Ils décidèrent donc de s'affronter, à la loyale, dans une série de défis impitoyables. Mais pour cela, ils avaient besoin d'un champ de bataille et d'un champion. Ils choisirent donc leur blog et leur blogueur. Mais, le plus important, ils avaient besoin d'un public. Alex la Belette et Teddy l'Ourson se donnent rendez-vous chaque début de mois pour le coup d'envoi de leur défi mensuel... Et ce durant une année. 

    4
    Deux articles qui sortent de l'ordinaire

    http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2015/02/ca-bulle-2.html

    La suite du rendez-vous BD, avec, cette fois, une chronique de Bulles & Blues, Bouche d'ombre, et Hello Fucktopia. >>>

    http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2015/02/les-100-le-livre-ou-la-serie.html

    Un article qui compare la série et le livre... >>>
    Vous l’aurez compris, la série, comme le livre sont défendables, et peut-être même que l’un ne va pas sans l’autre. La CW a réussi à faire exploser le livre dans son action tout en gardant parmi les personnages essentiels leurs essences, leurs questionnements et leurs caractères. Le livre, lui, à l’origine de tout, reste un petit chef d’œuvre de science-fiction : un univers extrêmement bien développé (comme dans la série) avec des personnages profonds et forts. C’est puissant et intime à la fois. En bref, c’est un OVNI à dévorer.

    5
    Pour bien finir le mois... les résultats !
    Du concours Jack Spark grâce auquel vous pouviez gagner un exemplaire de Jack Spark tome 3, en format poche !


     Et la gagnante est...
    BOOKS & BOOM
    • Après réception du lot par la gagnante, toutes les adresses seront supprimées.
    • En cas de perte de colis par La Poste, l'éditeur (qui envoie le lots) ou moi-même ne serons en aucun cas responsable.
    • Le tirage au sort a été effectué avec le site en ligne random.org 

    Le prochain mois s'annonce très chargé, alors je ne fais aucune promesse... Mais je ferais au mieux et surtout, nous nous retrouvons au salon du livre de Paris, non ? 

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. On a beau être très ouvert, on se retrouve enfermé dans le roman jeunesse alors qu'il y a aussi des merveilles parmi les albums.
      J'ai eu la chance d'effectuer un stage dans l'association qui s'occupe du salon du livre d'à côté de chez moi et j'ai pu découvrir plein d'auteurs, d'illustrateurs et de leurs albums. Il y en a qui méritent le détour.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. On ne se retrouve jamais enfermé dans un genre littéraire :)
        Je te comprends, il y en a vraiment vraiment qui sont des pépites de rire et de beauté.

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -