• Posté par : Tom 23 déc. 2014



    Nous sommes à la fin de l'année et nous sommes donc à la fin du parcours du prix La Voix des Blogueurs, prix récompensant le meilleur livre élu parmi une sélection de 9 coups de coeur par 9 blogueurs différents.
    Pour rappel, ce prix est donc l’aboutissement d’une année de coups de cœur en 2013. Chacun de nous, 9 blogueurs, avons choisi un livre, notre coup de cœur de l’année passée. Nous avons donc 9 livres qui sont en lice, dans une dure compétition qui promet d’être rude !


    Aujourd'hui rendez-vous pour un second épisode d'un focus sur un des 9 sélectionnés !
    _________________________


    REVANCHE
    < Cliquez pour agrandir >

    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Jusqu'ou irez-vous pour connaître la vérité ? Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide. Dévastée, Jem décide alors de le venger...
    Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?


    Par Cat Clarke
    Aux éditions Robert Laffont, Collection R
    18€50
    504 pages



      Sur les 8 personnes ayant lu le livre (toutes !), 2 personnes le comptent comme un coup de coeur !
      Revanche plait en premier lieu pour son addictivité. "Revanche est un roman prenant, qu'il m'a été impossible de lâcher." dit Vavi par rapport au livre, qu'elle n'a pourtant pas trop apprécié. En effet, comme moi ou d'autres, on ne peut s'empêcher de lui faire des reproches : des personnages caricaturaux, des personnages têtes à claque... Mais on tombe finalement tous d'accord sur le même point : "Kai est le meilleur personnage. On l’a à peine connu et pourtant il nous manque comme un ami. Et ça, c’est fort. Ça c’est incroyable." (>>>) Finalement, on a beau trouver des défauts parfois un peu trop grands, on ne lâche pas le livre, jusqu'à la fin il nous tient en haleine. "Revanche, c'est aussi une fin insupportable. Inoubliable. Indomptable. Une fin indésirée, détestée, et pourtant au fond, tellement logique. L'auteure nous achève, nous transperce de milliards d'aiguilles avec le point final, celui que l'on redoute, et où l'on ne veut qu'une seule chose : que ça soit un cauchemar et que l'on puisse se réveiller." (>>>) Et plus que cela, Revanche est un roman terrible qui fait réfléchir , et nous pousse jusqu'au bout à nous interroger. "Revanche n’est pas qu’un livre sur l’homosexualité, l’isolation des jeunes, l’homophobie, le rejet, l’humiliation. Revanche est un livre véritablement engagé sur plusieurs. C’est un roman révélateur du système américain." (>>>)

       "Il y a des livres qui marquent et dont on ne sort jamais vraiment le/la même. Revanche fait partie de ceux-là." (>>>)


      Et vous, qu'en pensez-vous ?
      LA VOIX DES BLOGUEURS #2

      { 12 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

      1. C'est le premier livre que j'ai lu de Cat Clarke, et ça avait été une belle découverte.
        Les sujets abordés m'avaient bien plu, et j'avais eu un coup de cœur pour Kai.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Moi je trouve que c'est loin d'être le meilleur... et Kai m'avait aussi beaucoup plu ♥

          Supprimer
        2. Tu as un titre à me conseiller, de l'auteure ?
          J'avais également lu Cruelles... qui ne m'avait pas tellement plu.
          Passe de belles fêtes de Noël ;-)

          Supprimer
        3. Bien entendu : A kiss in the dark ! Et ce sans hésiter !
          Merci pour tes voeux, toi aussi !

          Supprimer
        4. Ah, ben ça tombe bien, c'est le prochain que je compte lire ^^

          Supprimer
      2. J'ai pas compris. ^^
        C'est ton préféré des 8 ou c'est celui qui a gagné les LVDB??
        #cerveauenvacances

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. C'est UN des livres :) Je fais un focus sur chaque ;)

          Supprimer
      3. Je n'ai pas encore lu Revanche, mais il me tente beaucoup *-*
        Je te souhaite un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année ;)

        RépondreSupprimer
      4. Je suis ressortie un peu déçue de ce livre :/ Je regrettais qu'on ne voit pas tant Kai finalement (alors qu'il avait réussi à m'ensorceler dès la première page) et que ça soit plus recentrée sur Jem que je n'aime pas du tout. J'ai adoré la fin malgré tout. La vérité sur l'histoire, je m'y attendais un peu, mais la scène finale m'a vraiment épatée.
        Joyeuses fêtes ! ^_^

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Tu as tout très bien résumé ! Joyeuses fêtes à toi aussi ! :)

          Supprimer

      Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
      N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -