• Posté par : Tom 15 oct. 2014


      ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier


    Par Cassandra O'Donnnell
    Aux éditions Flammarion
    10 €
    216 pages
                   
     ◄►◄►◄ Chronique ►◄►◄►

                    Malenfer est une nouvelle série par Cassandra O’Donnell, auteure très réputée en littérature Young-Adult pour sa série Rebecca Kean par exemple. Très attendu par certains fans qui souhaitent la découvrir dans un autre genre, c’est surtout un moyen pour Flammarion de lancer, avec une auteure réputée, une série jeunesse qui plonge déjà l’enfant dans les sagas fantasy longues, mais surtout pleines d’imagination. Pari réussi pour Flammarion, et l’auteure ? Les fans seront-ils ravis ? On peut l’espérer, car elle apporte sa patte à cette littérature jeunesse avec beaucoup de fantaisie, et d’amusement.
                    L’ambiance est donnée dès les premières pages : un univers sombre qui plonge le lecteur dans une situation de peur, finalement face à cette forêt noire qui envahit tout. On ne peut s’empêcher de penser au Dernier Hiver de Jean-Luc Marcastel qui présentait avec beaucoup de noirceur et surtout d’émotion un univers terrifiant. Ici, l’auteure semble se nourrir des peurs les plus féroces des enfants pour les incarner en monstres, pour personnifier ces sentiments que les enfants craignent : le noir, les griffes des arbres, les monstres qui y habitent et qui s’approchent tellement près de leurs maisons qu’ils en deviennent les monstres du placard. Elle retranscrit bien ce sentiment, ce qui fait la base de l’histoire, avec force.
                    Néanmoins l’histoire se détourne pour l’instant vers d’autres horizons ce qui a tendance à refroidir mais qu’on espère passager pour ce premier tome. L’attention se détourne bientôt vers le lac à côté de l’école de Gabriel et Zoé qui semble abriter une créature si vile qu’elle en a avalé des personnes… le mystère rode autour de l’école et l’aventure arrive bientôt, autour d’une troupe d’enfants qui ne cherche alors plus qu’à élucider cette énigme et sauver leur petit monde. C’est à ce moment là qu’on comprend la force de l’écriture de l’auteure pour construire une intrigue avec rebondissements et autres retournements de situation. Les enfants sont en danger, et tout leur monde qu’ils veulent libérer avec un tant soit peu de grâce.
                    En fait, le point fort de la série est l’univers qui, même un peu classique parfois si l’on lit beaucoup de fantasy, est plein d’imagination et de trouvailles drôles ou farfelues. Entre les profs qui ont des identités cachées assez cocasses, et Zoé et Gabriel qui cachent chacun peut-être une particularité, où des lieux imaginés avec soin et avec une aide bien particulière. En effet à la fin du roman on découvre dans les remerciements des classes et élèves remerciés avec soin, ce qui semble finalement être les participants d’un projet peu commun qui aurait été la création du livre. Ainsi, quoi de mieux comme preuve de plaire aux enfants que l’idée que la série a été créée par eux ?
                    En conclusion, ce premier tome convainc avec certitude du talent de Cassandra O’Donnell pour la littérature jeunesse qu’elle semble avoir déjà confirmé pour les plus grands, du moins au vu de son succès. Malgré quelques manques de prises de risque, elle propose un livre farfelu et mystérieux, avec une intrigue bien pensée et mystérieuse. Les enfants, comme leurs parents ou leurs grands-frère et grandes-sœurs se délecteront de cette saga sombre et fantastique. Trépidant, dangereux, mystérieux... un roman magique !
                   
    ◄►◄ LES + ►◄►
    - Des personnages attachants
    - Un récif vif et rebondissant
    - Un univers de fantasy bien maîtrisé et amené à la jeunesse
    - Plein d'imagination qui emmène vers un univers sombre

    ◄►◄ LES - ►◄►
    - Un manque de prise de risque
    - Une fin rapide
    ◄►◄ EN BREF ►◄►
    Trépidant, dangereux, mystérieux... un roman magique !

    Pour les lecteurs plus ardus...
    Le dernier hiver, pour l'univers sombre qui détruit tout, jusqu'à notre humanité, avec une vision profonde, sombre mais fantastique, d'un monde en déperdition - "Un livre marquant, plein d'humanité, qui vous remue au plus profond de vous même." >>>

    Belette s'exprime...

    "Un livre absolument exquisément drôle (ça se dit ?) qui nous emmène dans un monde magique et plein de sorcellerie ! Ca fait peur mais du coup c'en est super attachant ! J'ai adoré !! ♥"







    Autre chose ?
    Le site de l'illustrateur (cliquez sur l'image) !

    http://www.trefle-rouge.fr/malenfer-t1-foret-tenebres-flammarion-cassandra-odonnell/


    Et les autres ?
    D'autres avis d'amis blogueurs !
    • Le blog de Freelfe >>> "Un tome d’introduction très sympathique, qui pose les bases d’un univers de fantasy prometteur."
    • Les Chroniques aléatoires >>> "Une part de notre enfance sommeille encore en nous…"
    • Les Lectures de Pampoune >>> "Un livre jeunesse qui devra plaire autant aux enfants qu'aux grands et qui mérite vraiment que l'on s'y attarde avec intérêt."

    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Un roman jeunesse que j'ai bien aimé, dommage pour les clichés et cette impression du coup de déjà vu ;) Mais je lirai avec plaisir la suite :D

      RépondreSupprimer
    2. Je viens de le recevoir et j'ai vu ton avis sur la jaquette ! :D J'ai hâte de le commencer !! ^^

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -