• Posté par : Tom 28 août 2014

                     Simone Elkeles est une auteure pour jeunes adultes extrêmement réputée aux Etats-Unis et qui fait aussi beaucoup parler d’elle en France. Reconnue et admirée par beaucoup d’adolescents, de jeunes adultes, mais aussi d’adultes, elle semble charmer par sa bonne humeur, ses romances sexy et ses univers réalistes marqués de troubles sociaux. Après l’avoir rencontrée et lu son dernier livre (Attirance et Confusion), retour sur une auteure de romances ensorcelante…



         Le syndrome de la fin heureuse
                    Dès que l’on rencontre Simone Elkeles, on est marqués par son large sourire à toutes épreuves et son humeur excellente qui illumine la vôtre. Très vite, elle nous raconte qu’elle se rendait autrefois à un « Book Club » qui proposait beaucoup de livres qu’elle lisait mais ces romans étaient « très déprimants et [elle] pleurait toujours ». Elle avait besoin de fins heureuses, et c’est quand elle a commencé à lire des romances qu’elle a pu trouver son bonheur : si elle pleurait toujours d’émotion il y avait toujours la fin qui la réjouissait.
                    En un sens, c’est ce que l’on ressent pleinement dans ses livres : de la peur, de la tristesse, de la trahison, des étapes de la vie dures et infernales, mais toujours une fin heureuse, quelque chose qui illumine et dont on a un peu besoin tous les jours. Avec son style assez simple, voir même parfois trop, comme l’oral d’un adolescent, elle écrit néanmoins des histoires addictive qui prennent au cœur et dont on se détache avec difficulté : on s’identifie aux personnages, on se lie à l’histoire, on se prend à vivre avec eux pour le meilleur et pour le pire. Comme elle l’a souhaité elle écrit par « besoin de fin heureuses » comme on la lit pour cela : si on n’y trouve pas un niveau littéraire académique on y trouve les riens de la vie, les fins heureuses malgré les obstacles… Un peu de fraîcheur pour illuminer vos journées. Des livres pour rendre heureux, en somme.


                    L’amour, toujours
                    « Un lien entre tous mes livres ? Les bad boys et le vrai amour. » C’est facilement résumé, mais c’est un peu ça. Avec son dernier roman, Simone Elkeles construit une nouvelle fois un roman efficace mais au schéma déjà vu : la jeune fille soit trop classique soit trop différente qui se prend à aimer le bad boy qu’elle repoussait au début… pour finalement y voir un amour plus vaste. Les cœurs d’artichauts que nous sommes fondent forcément pour ces romances un peu trop roses parfois mais qui émeuvent, et on arrive toujours à voir de vrais sentiments dans ce bad boy sexy, comme des petites choses en plus dans cette jeune fille amoureuse. Ici l’héroïne s’effarouche à la vie et se frotte à ses idéaux, tandis que le beau garçon bien construit se prend en mains, avance, tombe mais se relève toujours.
                    « Quelqu’un un jour m’a dit : « l’amour est proche de la magie ». Je suis totalement d’accord : c’est quelque chose qui prend tout votre corps : vos membres, votre sang, et vous avez des papillons dans l’estomac. Et l’amour c’est le pire et le meilleur : la meilleure expérience qui existe. » Voilà en quelques mots bien choisis ce que Simone Elkeles pense et nous offre de l’amour : quelque chose de vrai, de magique, de puissant, qui peut tout détruire ou tout construire. Et c’est ce que Attirance et confusion confirme bien : un amour puissant et attirant, qui nous bouleverse un peu par sa force et nous cherche dans nos extrêmes : que doit-on faire pour l’amour ?


                       Des sujets plus sérieux
                    Si Simone Elkeles prend souvent une voix féminine pour raconter, « c’est plus facile pour moi ! » dit-elle en rigolant, elle passe aussi par le regard de jeunes hommes- comme Derek- et par toutes ses visions différentes entend traiter dans chacun de ses livres « des troubles et problèmes des adolescents, tout comme les différences et conflits culturels ». En effet, même si la romance paraît parfois naïve, Simone Elkeles avait déjà réussi à me marquer dans Paradise par un fond fourni et sérieux qui proposait des réflexions touchantes et intéressantes sur des adolescents malmenés, ou peu gâtés par la vie.
                    Dans ce nouveau livre, elle traite peut-être moins bien cet aspect là mais reste toujours concentrée sur les adolescents, sur leurs problèmes et leurs différences. Ils s’heurtent à la vie, aux adultes, aux autres pour mieux se connaître, pour mieux progresser. Ses protagonistes en apprentissage nous offrent un tel récit pour nous même mieux nous trouver, ou mieux nous reconnaître. Il y a du vrai dans ses mots, dans son histoire et dans ses personnages qui prennent ainsi une étoffe plus épaisse malgré les maladresses que l’on y trouve, et ainsi un fond plus palpable, une consistance plus intéressante. Chacun a ses problèmes, ses idéaux, ses projets qui les font devenir quelqu’un plutôt qu’un simple nom sur un papier dont on se réjouirait ou qui nous séduirait.


                    Fin heureuse
                    Et Simone Elkeles n’en a pas fini avec nous, ses histoires et ses personnages. Quand je lui demande si elle a un préféré dans l’un de ses livres, elle met du temps à répondre sachant que tous sont « comme des enfants » ou « une partie de soi ». Irrésistible Alchimie tient une place peut-être plus particulière en elle et elle avoue au passage vouloir écrire une nouvelle suite pour les frère Fuentes. Elle parle aussi des autres livres pour Attirance et confusion : un autre tome, peut-être deux, « peut-être 20 qui sait ? »
                    Finalement, son prochain projet semble réunir avec panache tout ce qui fait d’elle une romance-ière (auteure de romance, pour jouer sur les mots) réussie : amour, adolescence et beaucoup de bonne humeur : écrire sur sa vie d’adolescente, en une trilogie très drôle ! A suivre, donc, Simone Elkeles...

    Attirance et confusion



    Par Simone Elkeles
    Aux éditions de la Martinière Jeunesse
    349 pages
    14,90 €


    { 12 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'adore♥ ses livres !!! J'ai lu la triologie Irrésistible, Paradise et son dernier sorti, Attirance et confusion *-* Ce sont toutes des lectures que j'ai adoré♥, et je prendrai avec plaisir ses prochains livres !
      Mercii beaucoup pour ce magnifique article =)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Génial j'aime beaucoup aussi surtout le premier tome de Paradise ! Je n'ai néanmoins pas lu la première trilogie, elle est bien ?
        De rien et merci à toi ;)

        Supprimer
      2. Irrésistible alchimie est génial !!! Si tu as aimé Attirance et confusion, tu dois *normalement* aussi aimé cette série♥ =) Sur les 3 tomes, je crois que le premier reste quand même mon préféré même si les autres sont aussi super bien *-*
        *Pour te dire, j'ai lu le 1er tome en à peine une journée tellement c'était bien xD*

        Supprimer
      3. Super il faut que je les lise :)

        Supprimer
    2. Cette auteure me tente énormément et j'aimerai découvrir sa célèbre série dont tout le monde parle :D

      RépondreSupprimer
    3. J'avais déjà entendu parler d'Une irrésistible alchimie, mais je n'avais pas franchi le pas. Maintenant je crois que c'est fait ! ;)
      Wishlist +1 ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Super ! Bonne (future) lecture ! Néanmoins je n'ai pas lu celui-ci : ce sera donc à toi de me dire s'il est bien ou non, cette fois-ci ! );)

        Supprimer
    4. Sujet intéressant. J'avais bien aimé Paradise mais je n'ai pas encore découvert la suite.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup !
        Paradise est génial mais la suite malheureusement décevante :s
        Merci d'être passée ! :)

        Supprimer
    5. Tout à fait d'accord avec toi ! Simone Elkeles réussit à faire trembler nos coeurs, même si on décèle les petits détails déjà-vus. J'adore ses livres !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -