• Posté par : Tom 15 août 2014


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Après avoir sauvé le Collectif, la société d'espions pour laquelle sa famille travaille, Maggie s'apprête à profiter d'une année de Terminale bien méritée. La première année "normale" de sa vie, avec sa première véritable amie Roux et son premier petit copain Jesse. Mais voilà : le Collectif accuse ses parents de trahison. Pour sauver la réputation de sa famille, Maggie doit remettre ses habits d'espionne. Une fois encore.


    Par Robin Benway
    Aux éditions Nathan Jeunesse
    400 pages
    15,90 €

    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

                    Retrouver des amis se traduit souvent en grand éclats de rires, en émotion cristallisée en sourires, et en peur de la fin qui, inexorablement, s’approche. Retrouver Maggie, Roux, Angelo, et les autres, c’est vivre ce même sentiment. La pire mission de [sa] vie n’est pas finie, et la meilleure pour le lecteur non plus, et c’est là que réside le plus grand plaisir de la série : on en a toujours pas terminé avec eux. Ce roman joyeux et frais saura ravir les plus jeunes d’entre vous, comme les plus vieux.


                    Le tome commence en chapeau de rou(x) et se termine en envolée ardente dans l’une des plus belles villes du monde. Dès le départ, le rythme est relancé, avec des moments survoltés de ma(g)gie. C’est terriblement excitant que de se retrouver dans cette écriture tonitruante d’action, qui vous entraîne au coeur de celle-ci. Le rythme endiablé, traduit l’intensité de l’action, des lieux, et des personnages qui sont durement travaillés, et si on plonge quelques fois dans certains clichés mécaniques et déjà vus, on accorde à ce roman l’ingéniosité du tempo qui allie avec allure l’irruption réussie de l’humour et les vacillations émotionnelles indispensables à des retrouvailles comme celles-ci.


                    A nouveau volet, nouvelles aventures. Si on hésite au départ sur l’idée qu’on se fait de cette suite, on est rapidement fixés : tout en proposant une mission bien différente, elle poursuit la première sans son allure et ses inventions farfelues : des situations cocasses qui s’allient à cet humour particulier, de l’action à tout rompre qui reprennent ce rythme effréné. Robin Benway construit son histoire sur son style, et sans oublier ses personnages. Son écriture intense et forte dans sa simplicité, qui livre les émotions au plus près du lecteur sans les mentir ou les alourdir tout en leur rendant cet aspect comique si particulier.


                    Et si on retrouve avec un plaisir intense les personnages du premier tome, on rencontre les nouveaux avec ravissement. Toujours aussi hétéroclites et diversifiés, uniques et originaux, chacun se détache avec singularité. Le panel de personnages amusants tout autant qu’attachants nous propulse à leurs côtés dans le monde entier, à notre plus grand plaisir : Maggie et sa maladresse cocasse et son humour attirant, Jesse et son charme infaillible, Roux et son caractère extrêmement attachant, Angelo et sa classe sensible, et les petits nouveaux et leurs façons bien à eux de rendre le roman encore plus séduisant.


                    En clair, Robin Benway crée aussi des personnages forts qui essayent de vivre en même temps que leur métier, surtout pour son héroïne drôle et tendre. L’amour, la famille, la vie sont-ils compatibles avec cette vie trépidante ? Qu’est-ce qui compte réellement aux yeux de Maggie ? Et des autres ? Elle essaie avec tact de voir une vie si simple de différents points de vue sans plonger dans le pathos trop vu : et si on avait parfois besoin de cette vie si simple, comme de cette adrénaline si prenante ?


                    Pour conclure, ce second tome éblouit autant que le premier par son style imparable, son humour explosif et son action agitée et nerveuse. D’un style saccadé, rapide et efficace, elle livre une intrigue dynamique et attachante. Même si certains aspects restent parfois superficiels ou déjà vus, le tout est explosif, dynamique et sincèrement fou ! Un mélange d’émotions pétillantes et d’humour détonnant.


    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une histoire pleine de rebondissements, et de rythme
    - Des personnages extrêmement attachants
    - De l'humour qui pétille à chaque page
    - De l'émotion aussi ! ♥

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Parfois quelques clichés, mais minimes
    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Extrêmement addictif, un second volet aussi charmant et pétillant que le premier !



    "Partir, c'est facile quand on ne laisse personne derrière soi." - p43

    "Ah les histoires d'amour d'espions. Ca ne perdra jamais son charme." - p60

    "C'est comme ça que ça se passe quand les gens s'aiment, Mags. Ils se protègent." p169

    Belette s'exprime...

    "Un roman trop drôle, et qui met la larme à l'oeil parce que les héros sont touchants, et la relation amoureuse super séduisante ! A dévorer d'une traite."









    Si vous avez aimé...
     Voici d'autres idées de lectures si vous avez aimé celui-ci...



    Ma vie toute pourrie, pour l'adolescence, l'humour, la vie - "Un pur moment de plaisir pour une auteure qui émerge avec force de sourires, de charme et d’humour !" >>>
    Le bon Antoine, pour la jeunesse, l'attachement, l'enfance - "Un livre jeunesse explosif et rigolo et à croquer !" >>>
    Mathieu Hidalf, pour son pétillement sans fin, pour sa magie - "Un livre parfait, unique, malicieux et singulièrement épatant ! Une série à dévorer ♥" >>>

    Un film ?
    Pour les enfants espions, les gadgets, de l'humour et de l'action, beaucoup d'action avec tous ces personnages attachants...



    Carmen et Juni ne se doutent pas un instant de la véritable identité de leurs parents. Mais lorsque ces derniers sont enlevés, ils vont enfin savoir qu'ils sont les enfants de... véritables agents secrets ! Lancés à leur recherche, ils affronteront de terribles dangers pour finalement sauver leurs parents... et le monde !

    2001
    de Robert Rodriguez
    88 minutes




    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'ai super envie de lire ce deuxième tome !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Lis le il est tout aussi bien que le premier !

        Supprimer
    2. Je viens de me procurer en seconde main le premier tome... J'ai bien hâte de me plonger dans l'aventure !!! En tout cas, tu me donnes envie de le sortir rapidement avec l'avis du second opus !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -