• Posté par : Tom 4 juil. 2014


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►



    Par Samantha Bailly
    Aux éditions Syros
    354 pages
    12,99 €

    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

                    Les Souvenirs Perdus sont les plus durs à supporter. Peut-être plus qu’une mémoire dure, traumatisante… c’est la perte d’une identité totale : comment vivre sans passé ? Le présent est fait de passé et d’avenir. Samantha Bailly qui a, elle, un beau passé littéraire derrière elle, et un avenir encore plus prometteur, nous propose, au présent, un nouveau roman détonnant. A double lecture, il plaira à tous, par sa force de raconter, comme sa puissance de penser. Dynamique et sibyllin, embarquez sur Enfenia.

                    Nel, fille du chef de la petite île perdue Enfania, gardée telle une prison dorée par un Léviathan, prépare la cérémonie pour cette créature mystérieuse, cérémonie de culte pour un jour voir naître l’espoir qu’elle s’évanouisse définitivement.

                    Un culte, une religion. Samantha Bailly construit un peuple qui voue adoration à une créature fantastique qui les garde confinés sur leur île depuis bien longtemps. Elle aborde ici un thème essentiel de la vie d’aujourd’hui comme elle le fait dans tout son roman. Le pouvoir de la religion qui contraint peut-être tout un peuple, qui le porte à croire sans penser. Mais tout bascule le jour où une inconnue s’échoue sur la plage.

                    A partir de ce moment là, l’aventure, avec un grand A, commence enfin. Après une introduction satinée au monde d’Enfania, havre de paix où regorge une vie pure, le monde dans son ensemble débarque.  L’univers audacieux qui s’ouvre à nos yeux est dangereux, puissant, mystérieux, curieux, intrépide, doux, foisonnant,… En un mot : incroyable. En définitive, ce roman est une histoire d’aventure, de péripéties, avec un rythme dynamique et bouillonnant. Une odyssée à la recherche fébrile d’une autre vie, de sa vie, d’une meilleure… une odyssée pour grandir.

                    Ce sont les idéaux des personnages qui sont riches et remarquables. Chacun tend à ce qu’il veut : garder sa vie, pour Nel, la retrouver, pour Isil, en trouver une autre, pour Syon, aller à l’aventure, pour Telesme… Attachants et palpables, chacun à sa façon nous touche, nous émeut, nous rappelle peut-être une partie de soi. Or a-t-on toujours la possibilité de se connaître ? De se trouver ? La romancière avance ici une héroïne à la mémoire qui faille, et nous évoque avec grâce la peur de se connaître.

                    Et finalement cette quête va plus loin qu’une aventure édifiante, si on y prête attention. En plus de proposer un parcours initiatique pour ses personnages qui vont évoluer, Samantha Bailly dépeint un monde imaginaire fourmillant de trouvailles mais faisant écho à notre monde, tangible, et fragile. Le passage d’Enfania à un espace plus large évoque avec force notre planète qui s’ouvre, et peut-être notre Histoire et par ce fait l’auteur exprime avec tact un récit d’aventure qui s’élargit talentueusement en nous faisant réfléchir sur notre monde.

                    En conclusion, Samantha Bailly, crée pour penser, et crée pour rêver. Avec une écriture suave et audacieuse, elle nous envoûte de mots pour nous enhardir : il ne nous reste qu’à nous élancer, pour mieux vivre, et partir.

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Un style doux
    - Une aventure forte
    - Des personnages attachants
    - Une intrigue dynamique
    - Un monde foisonnant

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Une aventure dynamique et fraîche, affable, qui entraînera jeunes et adultes.

    Un film ?
    POUR L'AVENTURE !

    Et les autres ?
    D'autres avis d'amis blogueurs !
    • A little matter whatever >>> "En bref, Souvenirs perdus est un excellent premier tome. Le dépaysement est garanti et malgré une histoire un peu complexe, on se laisse complètement embarqué par l’histoire. Samantha Bailly nous montre qu’elle est vraiment polyvalente et qu’elle excelle dans tous les genres !"
    • Ptitelfe >>> "Je pense que ce livre peut être conseillé à ceux qui veulent débuter la fantasy car pour moi, c'est avant tout un récit d'aventure que vivent les personnages. "
    • Clémentine >>>" Avec des phrases simples et une écriture fluide, Samantha Bailly nous fait découvrir son monde et emportera donc principalement les plus jeunes. "

    { 11 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Hiii contente que tu aies aimé ! J'ai hâte de lire la suite ! Souvenirs perdus, c'est un début de vacances !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui génial ce livre est magnifique !

        Supprimer
    2. Tu as rencontré l'auteure a Etonnants Voyageurs, non ? :) En tout cas super chronique, elle donne vraiment envie de lire le livre :D

      RépondreSupprimer
    3. HEY je t'ai déjà laissé un commentaire sur facebook mais JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE !!! :D ♥

      RépondreSupprimer
    4. Ah j'ai hâte de le lire celui là, merci pour ta chronique elle donne encore davantage envie!

      RépondreSupprimer
    5. Il a l'air super!!!
      Et superbe chronique!! (il va falloir que je renouvelle,je dis ça à chaque fois …)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -