• Posté par : Tom 23 févr. 2014


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    « Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas. »
    Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent…

    À la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.

    Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air.

    Bienvenue au Cirque des Rêves.

    Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. 


    Par Erin Morgenstern
    Aux éditions Flammarion
    504 pages
    21,00 €



    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                    J’aime les cirques. Ils m’ont toujours enivré de leur délicatesse, de leur force et de cette vie en eux. J’aime y entrer et découvrir un autre monde. On a beau penser que le cirque est un spectacle pour divertir, un spectacle pour enfants… aujourd’hui comme avant ce n’est pas ça. De l’art. C’est de l’art et on peut y trouver toujours tellement de significations, d’idées, et de qualités esthétiques indéniables. Le cirque est un monde à part entière. Alors quand on entre dans ce livre sur le cirque, on pousse la porte tout doucement et on y jette un œil. Est-ce que mes attentes seront comblées ? Est-ce que derrière cette porte je vais trouver la promesse tant espérée qui s’est imposée à moi en découvrant sa couverture, sa bande-annonce, son résumé, les avis ? La promesse est tenue. On danse avec les personnages, on vit avec le cirque… on tournoie au milieu de sensations nuageuses et incertaines. La promesse est comblée… « Le cirque arrive, sans crier gare… »

                    « Le cirque arrive, sans crier gare… » Il y a les artistes, qui déploient tant de tours incroyables qu’on finit par y croire nous-mêmes. Qui sait, peut-être que le cirque arrivera bientôt, tout près de chez nous ? Il y a le monde qui patiente, et nous on est là, dans l’attente frénétique. Il y a les chapiteaux incroyables, les découvertes sous nos yeux. Et il y a le couple, là, dans l’âme du cirque… cet amour qui se défie. Qui gagnera ?

                    J’ai adoré ce roman. Il m’a incroyablement plu : la splendeur des mots, la douceur des émotions, la magnificence des décors et du cirque, le mystère de l’histoire… On plonge dans une ambiance ouatée et délicieuse. Chaque mot est un plaisir, chaque page une attente qui se complait dans la douceur, chaque phrase un bonbon délicat. L’écriture est forte, sensible et indéniablement talentueuse. Il est alors difficile de décrire une telle ambiance, pleine de magie, d’étoiles dans les yeux et d’enfance dans le rire.  Mais elle est à l’image d’un cirque : doux, rêveur, mélancolique.

                    Celui-ci m’a passionné. Quand on y entre, on devient Rêveurs à nos tours. On y pense sans cesse, on en rêve et on se plaît à s’imaginer dans un décor de glace, un labyrinthe de nuages ou de miroirs déformants, devant une contorsionniste ou une illusionniste, à contempler les fauves ou des chatons dressés… Chaque pas nous émerveille, chaque chapiteau est unique.  Comment dire que le roman est trop court pour tout en découvrir, et qu’on se sent… triste, à la fin ? Perdus. Vidés de toute émotion.

                    Les sentiments sont grands, mais pas que dans les derniers moments. Tout le long, notre cœur prend des coups : l’amour entre deux héros, les rires et sourires qui se lient entre deux amis, la peur et l’angoisse qui monte, la tristesse et la gorge serrée, la colère ou la mélancolie. Tout nous happe, tout gronde comme une vague étrange ou un tonnerre surnaturel. Et à la fin, notre monde s’envole en plumes délicates.


                    Tout réside en ce mot : la délicatesse. La complexité d’un cirque en noir et blanc mais aux émotions pourtant regorgeant de couleurs, la fébrilité de découvertes inimaginables, la douceur d’une écriture poétique, l’élégance d’une histoire au ton unique et aux rebondissements surprenants et plein de charme, la finesse de personnages tous les plus attachants les uns et les autres, qui nous hantent, nous habitent, nous font danser ou tomber… On a beau les aimer, ils n’en sont pas moins des personnages de roman, et il y a un manque, au creux de notre coeur…

                    Vous l’aurez compris, ce livre est une lecture excellente, sincèrement fantastique. Je dois avouer qu’il y a quand même eu parfois des longueurs, des difficultés à accrocher, et c’est ce qui manque : une addiction totale qui se perd dans un style parfois trop élaboré. Néanmoins ces pages n’en restent pas moins des pépites, des perles… Un livre profond et unique, à la magie pleine d’émotion et d’amour. L’émotion arrive sans crier gare…


    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une atmosphère étrange, rêveuse, et mélancolique... Délicatesse.
    - Une histoire pleine de rebondissements surprenants
    - Des personnages attachants et sensibles
    - Une écriture talentueuse
    -Beaucoup d'émotion

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Parfois quelques longueurs
    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Talentueux et surprenant, ce livre est une merveille mystérieuse.



    " Les gens voient ce qu’ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu’on leur dit de voir. "

    "- Parce que je ne souhaite pas le savoir. Je préfère que l'on ne m'éclaire pas pour mieux apprécier l'obscurité."

    "Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve." 

    Belette s'exprime...

    "Rêveur et plein de beaux mots, on entre dans un cirque et j'adore ça ! Il y a des animaux, des découvertes étranges et des idées géniales ! Plein d'émotion et de beauté, j'adore ♥"









    Une musique ?
    Mélodie, mélancolie, magie, émotion...




    Et les autres ?
    D'autres avis d'amis blogueurs !
    • Nathan >>> "Merci pour ce rêve éveillé."
    • Maia >>> "L'écriture est franchement belle. On rêve vraiment durant les chapitres de descriptions du cirque"
    • Clém >>>" Envoûtant et magique, Le Cirque des Rêves vous fera voyager au delà-de la réalité."

    http://lavoixdulivre.blogspot.fr/p/prix-lvdb.html

    { 13 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Ce livre me fait envie depuis sa sortie et je ne me suis toujours pas ruée dessus... Bizarre !
      Mais là, je crois que tu as achevé de me convaincre : mon prochain achat livresque, je pense ! =)
      Merci pour ta superbe chronique (comme d'hab', quoi...GRR!!) ♥

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Haaa génial alors tu l'as acheté ? ♥

        Supprimer
    2. La couverture de ce livre a des airs de La mécanique du cœur ! :)
      Bon après tout c'est la même maison d'édition :p Mais ça donne envie en tout cas ! Et ton avis aussi, donc je le garde en tête ! :3

      RépondreSupprimer
    3. La couverture est super jolie ! En plus ton avis me tente bien :D

      RépondreSupprimer
    4. Comme toujours, un avis très bien rédigé, qui arrive à me convaincre de me procurer ce livre =)
      Je suis accro à ton blog, c'est fou ça :)

      RépondreSupprimer
    5. Ce livre a l'air délicat, comme une fleur de givre. Ta chronique aussi, elle est subtile et poétique. Et surtout très convaincante !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est joliment dit et joliment adapté au roman ! Merci à toi !

        Supprimer
    6. Dommage que tu aies trouvé quelques longueurs… Quant au style de l'auteur, c'est une des choses que j'ai le plus aimé ! ♥

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -