• Posté par : Tom 25 févr. 2014


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Colombe
    Hadrien
    Deux destins,deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent.

    1896 – Colombe survit dans un 19ème siècle difficile ou la vie et la mort ne se différencient guère.
    De nos jours – Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.

    Rien ne devrait permettre qu’un jour leurs vies se rejoignent.
    Et pourtant…


    Par Corinne Gatel-Chol
    Aux éditions La cabane à mots
    300 pages
    9,50 €

    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                    Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en lisant ce roman… Je n’en avais pas entendu parler avant et le découvrir a été une surprise… et une plutôt belle surprise ! Malgré quelques longueurs, ils m’a très agréablement étonné et j’en suis ressorti avec une envie : lire la suite ! Retour sur un roman… profond et sombre.

                    Hadrien a bientôt 18 ans mais va très mal en point : mauvais en études, de très mauvaises relations avec sa famille et sa sœur jumelle et des problèmes de drogue… Dans leur nouvelle maison, le jeune homme découvre un carnet. Datant d’il y a très longtemps, il est écrit par une jeune fille du nom de Colombe…

                    Dès le début, l’ambiance m’a plu. Ce décor mystérieux, une sombre et vieille maison, une partie pleine de classe mais une au contraire abandonnée et dangereuse… On s’aventure aux côtés du héros dans ce cadre gothique qui a son charme. Finalement, on embarque avec enthousiasme dans cette aventure qui commence bien, avec ce parfum iodé dans l’air, comme un air d’histoire… forte !

                    Puis on découvre Hadrien. Sa famille. Les personnages. Ils sont profonds, et on s’y attache. Extrêmement bien décrits et fouillés, ils en deviennent réels, et on ne peut que mieux les apprécier, mieux les voir se mouvoir, se lier entre eux, se faire face. On fait nous-mêmes face à ces protagonistes hauts en couleur. 

                    On entre dans une histoire pleine de rebondissements, de suspens mais surtout d’angoisse. Aux allures de thriller, ce roman sombre et prenant nous offre un panel fort d’émotions : terreur, dégoût, étonnement, amour, et cette boule dans la gorge, cette boule de tristesse, cette boule d’attachement aux personnages, cette envie de les aider, de leur offrir une épaule sur laquelle pleurer ou une main tendue.

                    C’est ce qui manque à Hadrien : une main tendue. Sortir de la drogue, avoir un ami, vivre enfin, trouver l’amour, sortir de ses fantasmes et illusions, presque hallucinations. Sortir de cette vie triste et sans plaisirs, éviter de s’enfoncer dans une histoire passée déjà morte et inutilement sacrée pour ce personnage à qui on se cramponne. On ne veut pas qu’il sombre. On veut juste l’aider à vivre.

                    Car cette Colombe semble bien réel… même pour nous, avec ce réalisme indescriptible. Une force dans l’écriture de nous offrir ainsi une vue aisément complète de l’époque et c’en est grisant. Comment arriver à décrire avec tant de détails, de justesse ? Ainsi Hadrien croit pouvoir la trouver et moi aussi j’y ai cru… je m’attendais à un voyage dans le temps, un portail transdimensionnel et tout ce qui va avec. Mais pas du tout. Coup de force pour l’auteure qui veut nous faire croire que oui on peut la rencontrer… mais non elle reste lointaine, inaccessible…

                    Par son écriture talentueuse, et malgré quelques longueurs qui rendent la lecture lente et parfois trop détaillées, je suis sorti bouleversé de cette lecture. Touché par Hadrien, renversé par l’écriture, et terrifié par la suite, ou par l’histoire de Colombe… Aux allures de thriller, ce roman nous prend l’esprit, nous angoisse et par sa profondeur, ses réflexions et ses personnages fouillés nous offre un moment de lecture très agréable et de littérature très talentueuse ! A lire !


    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une intrigue sombre et troublante
    - Des personnages profonds et fouillés
    - Un décor et une ambiance mystérieuse
    - Des thèmes abordés avec justesse et sincérité
    - Une écriture talentueuse

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Quelques longueurs qui empiètent parfois sur l'histoire

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Une très belle surprise, au parfum de l'aventure psychologique sombre et du mystère...


    Une musique ?
    Désespoir, peur, solitude, force, tristesse...




    Et les autres ?
    D'autres avis d'amis blogueurs !
    • Laety >>> "Ce n'était pas un coup de coeur, mais il n'en était vraiment pas loin ♥."
    • Maia >>> "Ce livre a le don merveilleux de vous faire voyager!"
    • Nathan >>>"C'est rarement maladroit, et toujours une flèche en plein coeur."

    http://lavoixdulivre.blogspot.fr/p/prix-lvdb.html

    { 3 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Je ne connaissais pas.. Mais il ne me donne pas particulièrement envie :/
      GREEN DAY *.* J'adore 21 guns ! :D

      RépondreSupprimer
    2. Déjà, le titre de ton avis fai envie ... Mais le contenu aussi !
      Bel article

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -