• Posté par : Tom 12 janv. 2014


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Set over the course of one school year in 1986, Eleanor & Park is the story of two star-crossed misfits – smart enough to know that first love almost never lasts, but brave and desperate enough to try. When Eleanor meets Park, you’ll remember your own first love – and just how hard it pulled you under.


    Par Rainbow Rowell
    Aux éditions St Martin's Griffin
    325 pages
    Lu en VO
    A paraître cette année chez PKJ


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►




                    Il est des livres… qui vous restent dans la peau. Vous avez beau ne les lire qu’une fois, en un jour, rapidement ou lentement, ils sont là, toujours. Avant, pendant, et surtout après. Ces livres vous brisent le cœur, ou au contraire le recollent. Ces livres vous emmènent loin, ou au contraire au plus près, ils vous touchent les entrailles et vous font un effet comme un tremblement de terre. Il y en a peu, dans une vie, de ces livres. Et s’ils vous touchent comme ça, peut-être qu’ils ne peuvent le faire qu’à un moment précis dans vos jours qui s’écoulent lentement. Peu importe. Eleanor and Park est de ces livres. Eleanor and Park m’a remué, m’a détruit le cœur mais surtout l’a fait vivre. Il battait plus vite à chaque mot, il semblait vivre deux fois en une seule. Il m’est très difficile de mettre des mots sur mes émotions et sur ce livre. Parce que ce livre est comme un battement d’ailes de papillon entre mes mains : fragile, unique, puissant, tornade, mais volatile.

                    Eleanor. Park. Ils ont tous les deux 16 ans et se rencontrent dans le bus, qu’Eleanor prend pour la première fois. Rousse, un peu grosse, elle se fait rejeter et trouve une place à côté de ce jeune garçon asiatique renfermé qui ne lui adresse pas la parole et laisse 15 centimètres d’écart entre eux. Pourtant… pourtant Eleanor lit ses comics par-dessus son épaule, pourtant Park veut lui parler sans trouver les mots. Pourtant cette rencontre va changer leurs vies à tous les deux.

                    Comment trouver les mots ? Comment vous dire tout ce qui s’est installé dans mon coup cœur, doucement ou brutalement ? Comment vous dire tout cela ? L’émotion est palpable, puissante, douce durant tout le livre. Chaque page est un régal, chaque ligne un battement d’aile. Chaque mot une libellule. Je me suis délecté de ces mots qui se partagent, de ces mots qui se glissent dans votre cœur comme un rêve une nuit d’hiver. Le style est imparable, il vous attrape et vous entraîne dans une danse amoureuse et singulière. Les mots sont forts, les mots sont vivants. Et je me suis retrouvé dans un ouragan auquel je ne m’attendais pas, alors qu’à l’intérieur un papillon dansait. Et j’ai aimé ces mots sur mon cœur, j’ai voulu pleurer de ces mots qui déchirent, j’ai senti la peur de certains, comme j’ai compris la chaleur des mots chauds. Emotion qui vous propulse au plus loin de vous-même, et au plus près aussi.

                    C’est une histoire d’Amour. Mais elle n’est pas banale, c’est l’histoire renversante de deux adolescents qui se cherchent, tâtonnants, contact fragile, et pourtant cette force qui vous happe. Le couple est magique. Il émerveille. Il est unique. Singulier. Je me suis tellement attaché à ces deux personnages que les laisser a été tellement dur. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que je ne les reverrais pas et que c’était dur, plus dur que tout. Ce ne sont pas deux personnages simplement banals qui se rencontrent, tombent amoureux et deviennent important l’un à l’autre plus que tout. Ils sont vivants, ils se glissent dans notre peau, ils se mettent à faire chavirer nos cœurs par leur histoire unique et leurs mots comme une vie à part entière. Ils deviennent nous autant qu’on devient eux.

                    C’est l’histoire d’Amour d’un premier Amour. Un premier Amour renversant, qui vous glisse entre les doigts et s’empare de votre corps. Vous ne pouvez oublier cette lecture. Juste l’instant, pas de futur, pas de passé. Présent. Présents, ensemble, côte à côte ou éloignés. Une histoire d’amour bouleversante de deux amoureux qui voulaient oublier le reste, et juste s’aimer l’un et l’autre. Et ça m’a tellement touché. Tellement ému. Tellement ébranlé. Je me suis retrouvé blessé, avec une cicatrice ineffaçable que je n’oublierais pour rien au monde.

                  C’est poignant.

                  Eleanor. Eleanor et sa famille, et son histoire si saisissante. Eleanor et son physique unique, Eleanor et ses pensées étranges. Eleanor et son amour fragile. Eleanor et sa peur. Eleanor qui nous émeut, Eleanor qui nous ébranle. Eleanor qui nous met en colère. Mais toujours, toujours cette lumière, cette vie, cet attachement. Eleanor qui nous fait danser. Envoler.

                    Park. Park et sa famille, son histoire si ordinaire. Park et la profondeur de ses relations, de ses pensées, de ses liens. Park qui nous fait vivre, autant qu’on le fait vivre. Park et son amour, inébranlable, fort, puissant.

                    Ils sont fouillés, profonds, uniques, merveilleux, magnifiques. Ces deux personnages et ceux qui sont autour d’eux sont parfaits. Leur évolution est sincère, leurs relations bien construites, les caractères forgés, et maniés avec tact. Avec brio. Talent. Mais c’est la lumière vacillante d’une luciole qui grandit qui reste au centre. Qui vous illumine le cœur, et vos yeux émerveillés. 

                    Et l’Amour reste. Puissant et émouvant. Nous rappelant à tous ce que c’est d’être amoureux. Et que l’Amour c’est plus que des mots, et pourtant ce livre change peut-être tout ça. Ce livre c’est l’Amour. Au plus pur, au plus profond, au plus proche.

                    Alors oui, ce livre est un chef d’œuvre. C’est un papillon qui d’un battement d’aile déclenche une tornade. Talentueux, une œuvre saisissante qui vous ébranle, au plus profond, au plus fort, au plus bouleversant. Touchant et poignant, il m’a tenu entre deux personnages qui alternent la narration, et c’en est plus fort, plus attachant et plus unique. La fin est belle, et tient en haleine jusqu’aux derniers mots… brillant, épatant, saisissant, singulier et parfait, ce livre est un immense coup de cœur. Il a vibré, il s'est brisé, mais il a vécu plus que tout... Un  tremblement de cœur.

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une histoire d'amour unique et pleine de sens
    - Une écriture singulière et pleine d'émotions
    - De l'émotion à chaque mot, une tornade
    - Une intrigue qui vous tient amoureux jusqu'à la fin
    - Des personnages profonds et sincèrement talentueux
    - Tout ♥

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Un livre parfait, singulier, un battement d'aile comme une tornade, un tremblement de coeur.

    { 27 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Il me fait terriblement envie, surtout après lecture de ton avis.
      Mais, vu mon piètre niveau en anglais, j'attends désespérément la
      traduction française pour pouvoir le lire..
      Jolie chronique en tout cas !

      RépondreSupprimer
    2. my name is Pandajanvier 12, 2014 1:37 PM

      Waouh... Ta chronique le donne juste envie de débarquer chez toi pour te voler ce livre qui s'annonce magnifique !

      RépondreSupprimer
    3. Ta chronique est top, elle me donne encore plus envie de lire ce livre !
      Il a l'air de sortir de l'ordinaire, et j'ai hâte de pouvoir le découvrir =D

      RépondreSupprimer
    4. J'ai une chronique de Mirrocle World que je garde ouverte depuis qu'elle l'a publié, car elle m'a tellement donné envie d'aimer le livre dont elle parle… La tienne était ouverte aussi, attendant patiemment que je la lise. Je viens de la lire, et j'aime déjà ce livre, avant même de le commencer. Une chronique qui restera donc ouverte jusqu'à ce que le livre arrive entre mes mains. Deux chroniques ouvertes, deux livres très différents. Mais je viens de remarquer une chose… Deux livres écrits par Rainbow Rowel. *Non mais quelle est la possibilité que ce soit possible ??* (Cette phrase est assez étrange, je sais.) En tout cas, un énorme merci pour cette très belle chronique ♥

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouah merci de beau commentaire sincère et vrai ♥ et de rien et merci et de rien et surtout surtout merciiiii ♥

        Supprimer
    5. Waw... Sublime. Je n'ai qu'une envie : me jeter dessus !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ô capitaine, mon capitaine, merci ♥

        Supprimer
    6. Oula, il me fait très envie avec une chronique comme ça !! Et en plus, j'adore la couverture ♥ Merci pour la découverte :)

      RépondreSupprimer
    7. Waouh, ta chronique donne vraiment très très envie ! Tu penses qu'il sortira en VF ? Car je ne lis pas en VO et j'aimerais beaucoup le lire :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je viens seulement de voir ton message ! J'ai vu la sortie prévue en juin et j'ai plus que hâte à présent : merci de la découverte ;) ! Il est dans la WL prioritaire :D (je viendrais te dire ce que j'en ai pensé si tu veux ;) )

        Supprimer
      2. Oui elle a été reculée par rapport à ce que je pensais ! De rien j'espère que tu aimerais tu viendras me dire ;)

        Supprimer
      3. Je reviens te voir pour te dire quelque chose d'important : Merci ! Merci pour cet découverte, merci pour ton avis car grâce à toi, j'ai découvert une histoire d'amour unique, merveilleuse, au-delà de ce que j'aurais pu imaginer ! Merci vraiment ! Si tu veux lire mon avis, où je t'ai cité, il est par ici → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3227411473-Eleanor-&-Park.html

        Supprimer
    8. Ta chronique est tellement touchante et enthousiaste qu'elle m'a vraiment donné envie de lire ce livre, malgré le fait qu'il soit en VO (je n'ai jamais lu un livre entier en anglais).. Je l'ai donc acheté en numérique hier soir et commencé dans la foulée, et pour le moment, j'adore!! :-D Alors merci beaucoup pour cette super chronique et cette découverte! :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à toi de m'avoir fait confiance, de me suivre et de l'avoir acheté sous mes conseils... Je ne te remercierais jamais assez moi non plus ♥
        Bonne lecture et viens vite me dire ce que tu penses de ce merveilleux Eleanor and Park !

        Supprimer
      2. Ca y est, je l'ai chroniqué: http://culture-you-and-me.over-blog.com/2014/02/eleanor-&-park-rainbow-rowell-2013.html

        Ce fut une très très belle lecture... :)

        Supprimer
    9. Si ça ce n'est pas une chronique convaincante, alors je ne sais pas ce que c'est. Il faut définitivement que je le lise :)

      RépondreSupprimer
    10. Quelqu'un a dit une fois que c'est les livres qui vous choisissent et non l'inverse. Ce livre en est la preuve. Je ne devais pas l'avoir, il ne me tentait pas et je l'ai gagné. C'est pour moi l'une des lectures qui m'a le plus marqué. Pour dire, ma mère me l'a piqué et l'a adoré aussi.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui un très, très beau livre... Je ne sais pas qui t'a dit ça, mais c'est une belle idée !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -