• Posté par : Tom 30 déc. 2013




    Il y a des sentiments qui ne s’expliquent pas. Des émotions indescriptibles. Uniques, fortes, sincères, mais tout simplement et prodigieusement indescriptibles. Celles que j’ai vécues à Montreuil en font parties… comment pouvoir décrire quelque chose qui vous remue, qui fait que le temps passe en accéléré, et que, quand vous en ressortez, vous êtes tout simplement… vivants ?
    Alors je vais essayer de faire un compte-rendu au plus proche de ce que j’ai vécu, même si tout ira aussi un peu plus vite que dans la réalité. Je n’ai pas pour but de raconter chaque détail parce que 5 jours à écrire, c’est beaucoup. Mais je vais essayer. De plus je le fais en plusieurs parties, vue la longueur, le reste viendra dans les jours à venir.
    Et je sais que je vais vous donner envie. Envie. Et si vous pouvez venir la prochaine fois c'est génial ♥, sinon je m’en excuse. Cet article n'est pas là pour me vanter...
    Bonne lecture les amis… à très vite

    SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013

    Grand grand jour aujourd’hui parce que le week-end commence et que tout le monde arrive J’avais prévu d’arriver au salon à 9h pour retrouver Iris, que je suis tellement heureux d’enfin revoir… malheureusement je n’entends pas le réveil… imaginez mon état paniqué.


    Bref j’arrive à 10h au salon et je me précipite au Pôle ados pour des retrouvailles tant attendues ! Puis c’est aussi les retrouvailles poussinées et ça fait du bien d’être réunis Nous finissons les préparatifs du cadeau pour Timothée, et nous nous séparons !

    (Karen, croisée près du stand R !)

    Moi je pars direction le stand Glénat ! Je dois aller voir Laurence Baldetti, dessinatrice de la BD Ewilan ! En passant je croise Jordan et sa sœur Laurie que je salue ! Très content de revoir ce Jordan, toujours aussi dynamique et heureux, et vraiment unique ;)
    Dans la file d’attente, il y a déjà pas mal de personnages alors je m’installe. Je dis bonjour à Melwenn et Lieska que j’avais vu, il me semble, la veille. Nous discutons un peu puis je m’atèle à un dessin : un dessin pour Christelle Dabos !
    Bref le temps passe, Iris me rejoint…

    Et j’arrive (enfin) devant l’auteur ! Nous discutons, nous parlons de l’adaptation, d’elle, de ses choix, de Bottero, de ses livres… c’est un très bon moment et je repars avec une belle dédicace (et ouf Alex, qu’elle ne voulait plus lâcher ! ;))

     
    Retour au Pôle ados ! Nous continuons et finissons réellement ce qui manque au cadeau pour notre auteur Timothée de Fombelle. Là-bas, je suis abordé par Mélissa qui me reconnaît (heureusement parce que moi je ne t’aurais pas reconnue je crois ;)) et on discute un moment ! Enfin on se rencontre ! C’est ça qui est fantastique, au salon, c’est de voir tous ces gens avec qui on parle tous les jours mais qu’on ne voit jamais… Malheureusement c’est toujours trop court…

    En descendant je cours au stand Glénat pour saluer rapidement une blogueuse que je ne dois pas manquer et que je reverrais très rapidement dans la journée : Vavi ! Oui, la VAVI des héros ! Une héroïne de la blogo elle aussi ;) Je la salue, on parle un peu mais quel plaisir de la voir enfin !

    Puis nous partons en direction de l’exposition des héros pour rejoindre Timothée de Fombelle (qui se fait attendre et qu’on cherche un peu partout !) et nous finissons par le trouver. Nous nous installons pour pique-niquer tous ensemble. C’est un moment fort et plein d’émotions ou nous mangeons, mais surtout offrons notre grand cadeau calendrier de l’avant … c’est super ! Nous lui lisons nos textes du concours (>>>) et c’est très gentil de sa part de nous écouter et nous dire des choses si gentilles… nous passons ainsi une petite heure magnifique… (Photo d'Amélie)


    Il est presque 14h et nous retrouvons nos parents avant que je ne fonce au stand Gallimard… en effet, Christelle Dabos, c’est MAINTENANT ! MAINTENANT ! Je suis tellement heureux de pouvoir la rencontrer, la rencontrer enfin ! En effet, comme vous pouvez le voir, son roman est mon coup de coeur de l’année et je ne peux que le conseiller à toutes et à tous !

    Alors après avoir fait la queue (je salue des JBnautes enthousiastes (un petit coucou Lucile :)), une blogueuse qui se fait discrète mais me suit (si tu vois ça poste un commentaire que je te retrouve !), et une Safran pleine d’énergie que je suis super heureux de voir ! ) et c’est enfin mon tour ! Je lui dis bonjour, lui dis qui je suis… ha je suis excité On parle, je lui donne mon dessin dont je suis assez fier et c’est vraiment vraiment top ! Je suis vraiment fan et j’ai hâte de lire la suite… quelle belle rencontre, elle est exceptionnelle ! (Et elle qui est timide, ça ne se voit pas ! Merci Christelle de ces moments partagés, merci !)

    (Christelle Dabos était bien entourée...)

    Puis après être parti plus loin je retourne au stand Gallimard pour voir Lena, Alicia et une autre de leurs amies ! Woui quelle joie de les voir ! J’avais entraperçue très rapidement Lena l’an dernier alors je suis vraiment content de la voir enfin ! Je pars me balader avec elle et du côté du stand R je croise plusieurs têtes connues… ;)


    Spéciale dédicace donc à Anne-Charlotte, Marvin, Justine, Noëline et Lucie que j’étais très heureux de rencontrer enfin ! Un petit bisou à chacun
    (A droite : Lucie, de Godlfish books :D)



    Je retourne ensuite au pôle ados (c’est le QG poussins !) mais j’en repars vite… direction Pocket Jeunesse, juste à côté, où je retrouve Théo pour la queue pour Anne Plichota et Cendrine Wolf ;) Je le laisse quelques temps faire la queue pour nous deux (merci cousin !) et je vais voir Benjamin Bachelier.


    Il est le dessinateur des couvertures de Mathieu Hidalf ! Il me dit adorer cette série, se souvenir de mon site, et je le félicite plusieurs fois pour ses belles illustrations qui s’accordent si bien au livre…
    Merci cher artiste pour cette belle dédicace !

     
    Puis j’arrive juste à temps pour la dédicace chez Oksa Pollock et je suis ravi de retrouver ces deux femmes si particulières, si gentilles, si spéciales… j’ai tellement envie de lire ce dernier tome maintenant et en même temps… en même temps non ce n’est pas possible de le finir. Je résiste, et en même temps je n’ai pas le temps haha ;) Bref, elles sont très sympathiques et ont toujours le sourire ! Vive Oksa Pollock


    Puis je prends la direction du pôle ados où nous faisons une brochette de poussins fans pour écouter Timothée de Fombelle et d’autres auteurs lire ! Nous partons pour une petite heure de magie livresque à écouter, entre autres Stéphane Servant qui captive le public avec son Petit Poucet et sa voix … wouah ! Il lit si bien ! Avec une façon si particulière de lire, c’est merveilleux ! Mais aussi Jean-Claude Mourlevat, qui redevient enfant devant le Petit Poucet, avec Timothée…Puis la douce voix si particulière et si unique de notre idole Timothée : qui lit mieux que lui ? Franchement ? Personne (même si Stéphane Servant est impressionnant de ce côté-là ;)) !

    (Photos d'Amélie)

    Enfin, je croise Marvin que je resalue rapidement et avec qui Belette pose pour le blog ;) Merci cher ami !
    Et puis Christophe Mauri qui pose aussi avec ma belle mascotte !

    Puis après un squattage en règle près de la librairie des pépites nous partons avec Timothée de Fombelle (encore !) pour aller au théâtre !


    C’est une soirée avec lui qui nous attends ! Nous sommes un joli petit groupe avec lui, Pauline Alphen, des fans de Pauline et de Timothée, les poussins… on se dirige vers le théâtre en métro puis à pieds, et quand on y arrive, c’est l’excitation ! On attend ça depuis tellement longtemps…
    Alors voilà, la pièce commence, le son de la machine à écrire retentit… ♥ 


    Et finalement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne sais pas si c’est la fatigue ou la pièce mais j’avoue m’être endormi devant la pièce ! En tout cas, c’est un moment sympathique mais malheureusement décevant car je n’arrive pas à me laisser emporter par ce monologue qui m’avait pourtant tant captivé à l’écrit. Sûrement la fatigue…
    Je ressors un peu déçu.


    Nous rencontrons tout de même Clémence Poésy qui se souvient de mon interview et qui est vraiment agréable, sympathique et accessible ! C’est génial !


    Nous allons ensuite manger un Mcdo (très diététique ce week-end !) avant de repartir avec Timothée… à son atelier !


    Et quel atelier… tout simplement magique. Il est chaleureux, accueillant, rétro, bien aménagé ! Ils nous présentent des trésors magnifiques, il nous offre un verre, des mots et une clémentine… on se sent bien.
    C’est beau.
    Magique.
    Puis c’est le moment de repartir, de finir cette belle journée.
    De se sentir… libre. Léger.
    C’est beau.
    Dédicace à vous tous

    (Photos de la soirée d'Amélie)


    DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE 2013


    Et voilà le dernier jour commence… c’est triste, mais il fallait bien que ça arrive.


    Nous partons au café Marco Polo pour manger avec les auteurs de la collection R, son équipe et les autres blogueurs. Nathan et moi arrivons assez tôt et nous installons à une table avec Caroline et Cat Clarke ! On part pour un long moment de discussions autour de chocolats, thés croissants ! C’est un petit-déjeuner vraiment génial, ou on apprendra quelques petites choses, ou l’on discutera beaucoup (dans un peu toutes les langues !) avec Cat et Caroline Clarke, Glenn Tavennec, Christelle Derda, CJ Daugherty et son mari, Carina Rozenfeld et son fils, et notamment Lena et la gérante de la page Night School France. Bref une matinée sous un bel aiR, plein d’émotions, de rire et de discussions, parfois même très philosophiques (si, si !).
     
    Nous repartons tous, après une belle photo, et nous allons au salon tous ensembles ! J’y retrouve Iris et je vais ensuite faire un tour ! Après avoir fait dédicacer mon Victoria Rêve à François Place qui est toujours très gentil et toujours aussi timide, je fais signer mes livres à la fantastique Kiera Cass que je vois encore et encore oui !, et elle est trop mignonne avec ma belette Alex ! Ma mascotte se sent très bien avec elle, et encore une fois on veut m’enlever ma belette ;) Quel succès !
     

    Je croise aussi Claire Gratias avec qui je discute rapidement c’est super de la voir et j’en profite pour qu’elle prenne une photo avec ma mascotte… elle m’avoue être surnommée la belette ! C’est donc une photo belette que je vous présente !


    Puis je me rends au Pôle ados pour une conférence avec Cat Clarke, Glenn Tavennec et l’association Le Refuge. Voici les vidéos de A little matter whatever, mais je vous fais aussi un petit compte-rendu rapide. 1- 2- 3




    Glenn Tavennec commence ainsi par présenter la collection, Cat et l’association. Il insiste sur le fait que la collection R se veut inscrite dans la littérature d’aujourd’hui et qu’il veut offrir une collection jeunesse à double tranchants : divertir, mais plus que avec des créatures surnaturelles classiques, et faire réfléchir.


    L’association Le Refuge, elle, existe depuis 10 ans, et est une association qui accueille cette année 60 jeunes dans toute la France (8 villes) dont 21 à Paris. Elle aide les jeunes homosexuels en rupture avec leur famille : accompagnement social, réinsertion, mais fait aussi de la prévention.


    Cat explique, elle, qu’elle a voulu parler d’un sujet qui lui tenait à coeur, qui devait être abordé. Elle pose une question, n’apporte pas la réponse mais pose la question. Elle ajoute que des ados s’en sont sortis ou ont compris des choses grâce à elle. Les adultes trouvent souvent son livre noir, pas les ados.
    Le directeur de l’association parle encore de ce qu’elle fait pour les autres, accompagné d’un autre membre et d’un jeune. Ils veulent recréer un lien social, ils ont des refuges, ils écoutent, les aident, etc… Ils essayent notamment d’éviter les violences, qui commencent par le langage, très dur. Et la littérature doit aussi parler de ça.


    Finalement, Cat dit qu’elle a été dépassée par l’impact, qu’elle ne s’y attendait pas, mais qu’elle est heureuse de la responsabilité qu’elle a remplie.


    Ainsi la conférence se finit, c’était extrêmement instructif, intéressant et fort ! J’ai trouvé cela bien fait et puis bien mené. C’était captivant.


    Après avoir mangé en mode poussins, je me rends à Thierry Magnier pour aller voir Marie Desplechin. Je discute avec elle, de son livre et de mon statut de chroniqueur. Je lui dis avoir été un grand fan de Verte puis Pomme, ainsi que Le journal d’Aurore. C’est une auteure de toutes façons épatante ! Je repars assez content, et nous nous retrouvons tous à L’école des loisirs dans la queue pour Shaïne Cassim…
     (<--- Marie Desplechin)


    Un grand moment pour Jolène qui a adoré le livre Jolene ;) ! Quelle émotion… du coup, bien sûr, on a tous achetés son livre et c’est super de la voir si souriante, sympathique. Je me sens heureux pour Jolène ! Et j’ai hâte de lire ce livre !


    Juste après ça je retourne au stand R et je revois CJ Daugherty ! Je lui fais signer des marque-pages, mon tome 3 de Night School et nous faisons une photo tous ensemble ! Je fais aussi une photo de cette adorable auteure avec Alex, qui adopte une pose très originale et qui va être photographiée par plusieurs fans ;) C’EST LE SUCCES !


    Enfin, je vais voir Sylvie Serprix, même si Nathan noous rejoint au dernier moment pour dédicacer notre bel album. Elle m’annonce qu’elle et Claire Gratias essayent de trouver une suite à « Arrête de lire », le magnifique album que je vous conseille. On discute un peu, de tout, de rien et je repars avec cette belle dédicace. Et des promesses de se revoir l’an prochain, peut-être autour d’un verre ! 


    C’est aussi juste avant cela que je revois Florence Thinard, et que je lui dis bonjour ! Nous nous étions vus sur l’île d’Aix en juin et à Gradignan en octobre et c’est un plaisir de la revoir toujours avec son grand sourire et son amitié.


    Puis… tout devient un peu confus dans mon cerveau emplit de rêve… Je sais que j’ai peut-être été un peu rapide sur ces derniers moments, mais ce que ce sont ceux dont je me souvenais le moins, et là, c’est encore pire. 


    Il y a eu des promesses, des instants échangés, à deux Des adieux, des mots. Il y a eu Bertrand Puard, et surtout Pauline, un au revoir, un câlin, un sourire. Il y a eu l’au revoir avec Théo, sincèrement triste, et en même temps on fait passer dans une étreinte tous les mots que l’on ne s’est pas dits. Il y a eu les au revoir avec les poussins, les bonjours aux dernières personnes croisées (José, Noémie…) Il y a eu tout ça en même temps et ça fait exploser le coeur quand on sort du salon, quand j’ai encore les lèvres salées, quand j’ai encore le coeur qui tambourine. Il y a eu l’air de l’hiver qui me prend et il y a eu nos pas courants sur les pavés. La voiture qui démarre. Il y a eu le dernier au revoir, un adieu, un « à bientôt ». A l’an prochain.

    Il y a eu le héros qui s’éloigne.
    Il y a eu le silence.



    Alors pour finir merci à mes parents, merci à la présence singulière et forte de Nathan et Théo, merci à la merveilleuse Clémentine, merci à Iris, en particulier, mais aussi Lucille, Jolène et Amélie. Merci à tous les éditeurs, auteurs, et les gens du salon. Merci à tous les blogueurs croisés : Lena, Alicia, Jordan, Marvin, Lucie, Noëline, Justine, Anne-Charlotte, Damien, Karen, Amandine S. et Amandine G., Alicia Mélisande, Artemissia, tous ceux du Club R, tous ceux que j'oublie, et Lucile et autres JBnautes, et bien d'autres encore...
    A l'année prochaine... ♥


    Un petit bilan en photos...
    ____________________________________________________________________________________

    Livres achetés, sans dédicaces
    (NB : La fille du papillon est un SP)

    Livres achetés, et dédicacés

    Livres amenés, et dédicacés

    Quelques jolies dédicaces...

    Livres amenés, sans dédicaces

    Marque-pages


    Carnets, boussole, jeu de carte

    Badges

    Cartes, et un poster du théâtre de la Pépinière


    Cartes


    Posters

    Catalogues, extraits



    Et pour finir, récupéré dans le métro, j'ai juste gardé la couverture ;)

    { 10 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Très bel article, toujours paré de cette sensibilité si unique, qui rend chacun de tes textes si... beaux et justes... Waow :)
      Et aussi, parce que j'ai lu ça : je suis là ^^ !

      RépondreSupprimer
    2. Bravo pour tous ces reportages, c'était super intéressant et agréable !!
      Ton dos a sûrement pris un sacré coup, nan ? :o
      Bravo pour tout ton boulot, ainsi qu'à Nathan !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup ça me touche !
        Oui un peu mais ça allait pas pire que l'an dernier ;)

        Supprimer
    3. Génial ce compte-rendu ! :) Détaillé, plein d'émotion et de vie, c'est un plaisir à lire ! :D

      RépondreSupprimer
    4. Génial compte rendue ! <3
      Tu as vraiment du passer un week-end plus que fabuleux !!!!!
      Tu en as super bien profité, et tu nous en fait profiter aussi, alors Merci ;)


      Maintenant, le Salon du Livre du mois de mars me tardeeee encore plus ! Tu y seras ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui c'était merveilleux ♥ merci à toi !
        Et oui j'y serais !!!! ♥

        Supprimer
    5. Et bien,t'en a vu du monde!!!! Et ce que je trouve dingue,d'après ce que tu as écris,c'est que les auteurs/illustrateurs paraissent te connaître!!!!! Tu passes ta vie sur les salons ou quoi?? Si oui,tu as bien de la chance ... :-)
      Mais ... t'as cassé la tirelire non?? Je suis repartie qu'avec 3 livres dont 2 achetés par ma mère ...!!! (les moins chers,forcément...)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui c'est génial génial ♥
        Non pas tant que ça...
        Merci de me suivre !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -