• Posté par : Tom 8 nov. 2013


    Dans le cadre de l'événement Les Héros à l'Honneur, retrouvez des mini-interviews d'auteurs régulièrement dans le mois !


    L'auteur
    Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac.
    Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste.
    Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes.
    Après cinq ans, il décide de prendre le large et voyage toute une année pleine en Afrique et en Grèce.
    A son retour, il devient pigiste pour de nombreux journaux, Elle, Le Figaro Magazine, Femme, Pariscope, Maison Française, Libération, Le Nouvel Observateur où il signe des articles sur le cinéma, la musique et des personnalités.
    Il entre parallèlement dans l'édition, d'abord comme attaché de presse aux éditions 13 (Groupe Carrère), puis comme directeur du service de presse de Jean-Claude Lattès pendant sept ans, et directeur du service de presse des éditions Plon, pendant dix ans.
    Depuis 2006, il dirige une agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l'édition, et qui s'ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles.
    En 1991, il publie son premier roman Papa et maman sont morts aux éditions Point-Virgule (Seuil), réédité en Point-Seuil le 19/01/12
    En 2002 Autobiographie d'une Courgette sort chez Plon pour lequel Gilles Paris reçoit le Prix de la Mairie du XVIIème.
    Au pays des kangourous, son troisième roman est publié aux éditions Don Quichotte (parution le 19 janvier 2012).
    _______________________
     L'interview
    _______________________
    Tom : Pour vous, qu'est-ce qu'un héros, et pourquoi le lecteur s'y attache-t-il ?
    Gilles Paris : Pour moi, un héros est un personnage comme toi, vous, et moi. Un être ordinaire qui, confronté à des situations inhabituelles, se comporte avec un courage qu'il ne soupçonnait même pas en lui. Loin des stéréotypes des super héros des films américains ou des bandes dessinées (que j'adore par ailleurs, ça détend!), on s'identifie plus à un personnage qui pourrait nous ressembler, ou a qui on aimerait ressembler. A condition de rester soi, ce qui permet justement de s'attacher au héros.

    _______________________
     Ses héros
    _______________________

    Alice et Jean-Jean
    Deux frères et soeur avec des relations étranges, parfois touchantes, avec ce lien des livres qui les unit, dans cette triste mort de leurs parents... Orphelins, mais unis. Deux frères et soeur qui restent ensemble, coûte que coûte.

    Courgette
    "Gamin de neuf ans élevé à la va comme j'te pousse par une mère alcoolique, Courgette n'a pas grand-chose à attendre de la vie. Et le jour où, par accident, Courgette tue sa mère, un autre monde s'ouvre à lui. En avançant avec un humour délicat dans ce monde de l'enfance malheureuse, Gilles Paris parvient à se glisser dans la peau de Courgette, le laissant ainsi parler, pleurer et rire, sans duperie ni afféterie. "
    (L'express >>>)
    Simon
    Un petit garçon adorable, touchant, qui nous offre au cours de ce voyage intérieur tout une vision sur la vie, aux milles facettes, couleurs, émotions... 9 ans, et un père dans le lave-vaisselle, il voit la vie arriver... à grand fracas.

    "Simon nous fait réfléchir sur la vie, avec son regard magique. Il va nous porter sur la vague de ses pensées, en nous emmenant malgré nous jusqu'au pays du bonheur. Son père, interné pour dépression, va retrouver peu à peu le goût pour la vie, son regard gris le quittant enfin. Et c'est ça la véritable magie de ce roman, Simon met des mots sur tout, avec une poésie parfaite, qui nous permet de mieux comprendre cette maladie. 
    (Extrait de la chronique du Cinéma des livres.)

    _______________________
     Pour aller plus loin
    _______________________

    Ma chronique d'Au pays des kangourous >>>
    Une interview de l'auteure par Théo >>>

    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -