• Posté par : Tom 25 nov. 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    «Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...»
    Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial.
    À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux.
    Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.


    Par Maria Pourchet
    Aux éditions Gallimard
    16 euros 90
    192 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►



                    Rome en un jour est un livre qui me tentait beaucoup. J’ai donc choisi ce livre avec entrain en espérant avoir une petite joie au bout ! Malheureusement j’ai été déçu. Beaucoup de choses sont assez bien dans ce livre mais il y a un point qui m’a vraiment déplu. Retour sur une soirée… décapante !

                    Un soir, Marguerite essaye de faire bouger Paul du canapé pour l’amener à sa soirée d’anniversaire surprise. Or, alors que beaucoup d’invités les attendent à l’autre bout de Paris, seuls, le couple se confronte… et si Rome ne s’est pas faite en un jour, le couple va sombrer peu à peu… 

                    Cette histoire, c’est celle d’un couple au bord du gouffre. Tout est déjà enclenché il ne manquait plus qu’à appuyer sur le détonateur… c’est l’histoire explosive de la confrontation des deux sexes, de la confrontation des deux personnes du couple… et c’est extrêmement bien construit, bien monté, crédible… assez fort.

                    Mais ce roman, c’est aussi une soirée qui se déroule sans ses hôtes. On se rend compte, avec humour, réalité et un brin de terreur que les soirées réunissent souvent des personnes qui ne se connaissent pas. Alors que faire dans ce cas là ? Ce sont les moments les plus drôles du livre et avec entrain, bonne humeur, inventions et un peu de folie on suit le cours de cette soirée !

                    Ainsi l’écriture de l’auteure est vraiment bonne, fluide, et en même temps avec un style narratif assez original. S’adressant à nous, elle nous pique d’ironie et d’humour, et nous fait voir d’un point de vue extérieur assez risible tout ce qui déroule sous nos yeux… comme une pièce de théâtre qu’on regarderait de loin.

                    Mais voilà c’est bien là le problème qui m’a fait ne pas vraiment apprécier ma lecture : on est trop loin. On a beau regarder la scène et essayer de se mettre dans la peau de ces personnages qui, il faut quand le même le dire, se mêlent, s’entrechoquent, se confrontent, se mélange avec soin, crédibilité et humour, ça ne marche pas. L’émotion reste ainsi bloqué et ce qui m’a beaucoup déçu tient en ces quelques mots : il n’y a pas d’attachement aux personnages et les sentiments ne passent ainsi pas. Peut-être est-ce calculé, pour provoquer une distance au roman. Mais ça m’a empêché de rentrer dans le roman et de m’y attacher.

                    Ainsi c’est un roman qui m’a déçu : en effet il m’est très dur d’aimer un livre si je ne m’attache pas aux personnages et si je ne ressens que peu de choses… je m’attendais à rire, pleurer et adorer, et même si j’ai apprécié ce moment de lecture, et que c’est littérairement très bon, j’aurais aimé vivre une vraie aventure de lecture. Peut-être conviendra-t-il à des lecteurs beaucoup plus mûrs ou plus intéressés.


    ◄►◄►◄ LES + ►◄►◄►
    - Une qualité littéraire impressionnante
    - Des scènes crédibles et de qualités
    - Une histoire bien fondée

    ◄►◄►◄ LES - ►◄►◄►
    - Aucun attachement aux personnages
    - Peu d'émotions
    - Une ligne sentimentale qui ne m'a pas touché
    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Un roman à la qualité littéraire indéniable, mais avec un manque d'émotions beaucoup trop fort.



    13/20

    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -