• Posté par : Tom 11 oct. 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Alors qu’Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais… concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l’avenir ?


    Par Samantha Bailly
    Aux éditions Rageot, Collection Thriller
    9 euros 90
    248 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                    Je n’avais encore jamais lu de Rageot Thriller et pourtant c’est une collection qui m’attirait beaucoup. J’ai eu la joie de la découvrir vraiment -même si j’en ai un dans ma pile à lire- avec ce roman et j’en remercie vraiment Rageot. Parce que ce roman est prenant, original et très riche : avec du suspens, du rythme et une écriture très forte. Retour sur un thriller… angoissant.
                    Après la mort de son frère, Maxime, Emma est dévastée… sa vie est triste, morne et elle se consacre à ses études et sa meilleure amie toujours là pour elle. Peut-être la seule, finalement, car même ses parents ne se soucient que peu d’elle… Alors quand elle reçoit un jour un mail de son frère, mort il y a quelques mois… tout change. Tout se mélange alors : passé, présent… et futur. Avenir.
                    Tout d’abord, c’est une dimension qui m’a beaucoup plu dans ce roman, et qui est très marquée dans la narration : ce mélange, cet alternation sans cesse entre des courts épisodes narratifs du passé, ces alternations de point de vue, et en même temps cette trame de l’histoire qu’Emma vit… elle est le carrefour de toutes les histoires et offre alors même une vision au futur. En effet, elle entre dans le jeu du Yi King.
                    Le livre des mutations est un livre particulier qui permet, par une méthode particulière d’avoir une prédiction de l’avenir. Ainsi Emma, l’héroïne découvre cette pratique et s’y lance… avec enthousiasme et soulagement au départ, de pouvoir être conseillée, d’avoir confiance en une « force supérieure », finalement l’idée de ne pas avoir à choisir, de ne pas avoir à prendre en mains son propre destin. Or, c’est ainsi vraiment intéressant de découvrir cette évolution sous cette thématique là… Devrait-on, si on le pouvait, prédire sans cesse l’avenir, et toujours lui faire confiance ? Et surtout, écrit-on notre propre histoire, et doit-on se laisser guider par une autre force que notre propre puissance ?
                    Emma est un personnage qui m’a beaucoup plu : un grand caractère, fort et déterminé, et en parallèle une joie de vivre qui s’est vue soufflée d’un coup d’un seul par une mort qui l’a dévastée… elle est touchante, mais aussi marquante dans ses forces et l’histoire qui se tisse sous nos yeux. Je n’ai pas toujours apprécié cette héroïne qui m’a paru parfois immature et… un peu maladroite. Mais elle m’a souvent touché.
                    En parallèle les autres personnages m’ont assez plu même s’ils auraient pu être plus creusés. J’ai apprécié le caractère de son amie, une amie présente et qui sait beaucoup de choses sur celle à qui elle tient, mais aussi Maxime qui dans ce qu’on en aperçoit est tout aussi touchant, et même plus, que sa sœur. Logan m’a plu mais m’a semblé être le personnage le moins fouillé et aurait mérité une plus grande place dans ce livre à mon goût. Isabelle est un personnage fort qui est bien développé et parfois surprenante !
                    Ainsi cet univers du Yi King m’a vraiment marqué et beaucoup plu… je l’ai trouvé original et bien construit pour nous offrir quelque chose de neuf et d’attachant ! Finalement c’est vraiment un point qui m’a surpris, qui donne surtout au livre un aspect unique et… angoissant.
                    On ressent en effet toutes sortes d’émotions dans ce roman intense. Angoisse, beaucoup de suspens, d’attente, de peur…. J’ai adoré cette intrigue qui prend, qui soulève et nous entraîne dans une grande aventure, dans un monde qui nous est familier mais qui prend un aspect soudain sombre… l’écriture est tout aussi intense et puissante, ces mots qui nous tombent dessus et nous prennent, nous bousculent, nous émeuvent et nous renversent.
                    Ce livre est donc d’une intensité unique et nous plonge dans une ambiance sombre mais prenante. Malgré quelques accrocs -des personnages moins sensibles, et peut-être une fin, pas ratée, mais un peu décevante. Finalement, ce livre pose des problématiques très intéressantes et les développe, dans une histoire au rythme très forte et avec une écriture percutante. Qui croire quand le doute s’installe ? Un frère mort ? Une association douteuse ? Des amis neutres ? C’est un univers sombre, qui accroche…

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Un univers original et intense
    - Une intrigue prenante
    - Une écriture forte
    - Problématiques intéressantes

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Des personnages pas assez développés
    - Une fin légèrement décevante

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Un thriller jeunesse intense et intéressant ! A lire ! 
    (Et en plus le prix est raisonnable ;))


    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -