• Posté par : Tom 5 août 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Élevés par un père violent et instable qui les traîne depuis bientôt dix ans de ville en ville, Sam et son jeune frère ont appris à ne compter que sur eux-mêmes. Jusqu'au jour où la route de Sam croise celle d'Emily, une jeune lycéenne. Et leur vie est bouleversée. Mais ce bonheur est aussi fragile qu'intense.


    Par Holly Godlberg Sloan
    Aux éditions Gallimard Jeunesse
    15 euros
    336 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►










                     Ca faisait un long moment que j’avais repéré ce livre en librairie sans jamais l’acheter ou chercher réellement à me le procurer… et pourtant… et pourtant il est TELLEMENT BIEN ! Quand une amie poussin me l’a conseillé et qu’elle m’a forcé à l’acheter dans une librairie d’occasion, j’ai sauté dessus ! Et je l’ai dévoré une semaine plus tard… et quel livre ! Plein de justesse, de poésie, de beauté et d’originalité, on plonge dans un univers unique et vibrant d’humanité. Ce livre est une ode à l’amour, à la fraternité, à l’humanité.

                    Cavale raconte l’histoire de deux frères qui vivent avec un père terrifiant, qui les malmène et qui déménage sans arrêt. Un jour, le plus grand des deux, Sam, 17 ans, rencontre Emily. C’est le coup de foudre. Alors comment mener une vraie histoire d’amour dans ces conditions ? Et comment survivre, quand tout vire au cauchemar ?

                    Je ne sais pas si mon résumé est la meilleure façon de décrire ce livre, mais ce livre est tellement unique qu’il est difficile de le résumer. L’ambiance m’a totalement pris aux tripes, je me suis pris d’un grand attachement pour les deux frères, Sam et Riddle qui sont  complexes et d’une profondeur vibrante.


    En effet, les personnages sont fouillés, travaillés et remués pour nous offrir des facettes différentes, pour nous offrir des protagonistes crédibles, en aucun cas clichés, et qui sauront nous charmer ou nous repousser au plus profond de notre être. J’ai adoré la jeune Emily qui nous offre un regard doux et sensible sur le monde, qui va évoluer à une vision plus terrifiée, plus sombre dans le désespoir. Je me suis totalement attaché au petit Riddle, qui avec ses mots simples, résonne de justesse. J’ai été séduit par Sam, fort et puissant en caractère, en conscience, et surtout par la protection et le regard qu’il porte aux autres. Et j’ai adoré suivre tout le florilège passionnant et étonnant, où chaque personnage a pu me surprendre même quand je ne m’y attendais pas, par son originalité et sa force.

                    Pour en revenir à l’ambiance elle m’a totalement séduite. Elle résonne de beauté, de justesse, et de symbiose avec les personnages et les lieux. L’intrigue est rythmée, unique et totalement originale. Chaque évènement semble totalement à sa place, irremplaçable et surtout bien raconté.

                    Oui, la plume de l’auteur est forte, belle, sensible. J’ai adoré chacun de ses mots qui semblent sortis des tripes de l’auteur, qui semblent déposés sur la feuille avec toute la beauté et la puissance possible. Et chaque page m’a paru bien écrite, magnifique et parfois même magique.

                    Tout converge alors vers des rebondissements surprenants. On a affaire à une histoire racontée avec brio et inventée avec talent. Jusqu’à une fin émouvante, passionnante et attachante par le résultat unique. A un moment, on ne lâche plus le roman, one se passionne pour chaque évènement et pour chaque histoire parallèle. On ne veut plus que savoir la fin, et en même temps ne pas quitter cet univers charmeur…

                    Ce livre est donc beau, unique, tellement bien, tellement magique. La plume est sensible, l’intrigue rythmée, les personnages attachants, le tout passionnant et séduisant ! Je ne peux que conseiller à tout le monde de plonger dans ce livre étonnant, atypique et sensationnel : un roman unique, avec cette ambiance ouatée et chaude qui vous prend le corps, le coeur et votre être tout entier. Et ce roman, bien plus que beaucoup d’autres que je n’ai jamais lu, bien plus que tout le reste reste … vivant. Vibrant, remuant, et empli d’une immense dose étoilée, et caressante d’humanité à l’état pure.



    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►


    - Une ambiance ouatée et qui prend aux tripes
    - Des personnages uniques, forts, originaux et complexes
    - Une intrigue passionnante, rythmée et humaine
    - Une plume sensible, atypique et poétique

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►

    -

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Un roman rempli d’humanité, avec lequel on vibre dans une harmonie totale. Un coup de coeur magique !


    { 12 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'avais repéré le roman lors de sa sortie et comme toi, je ne l'ai pas pris sur le coup. Ton avis me donne bien envie et je crois que je vais le prendre pour mes vacances. Même si la fin émouvante me fait peur... je n'ai pas envie de pleurer lol

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup ♥
        Non je ne pense pas qu'on pleure non plus ... ;)

        Supprimer
    2. Ca, c'est ce qu'on appelle un belle chronique! Et elle semble si juste que je ne peux qu'etre interessee par ce livre... Tu donnes tout le temps envie, toi, c'est infernal, hein! ;)

      RépondreSupprimer
    3. My name is Pandaaoût 18, 2013 12:44 PM

      Super belle chronique ! Et on dit merci JOJO ! Bref, tu me le mets de côté, huuun <3

      RépondreSupprimer
    4. Magnifique roman, magnifique chronique !
      Franchement, Cavale est une merveille, une perle comme on en voit très peu...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup ! Je suis totalement d'accord !

        Supprimer
    5. Ta chronique est tellement bien écrite, que j'ai envie de courir acheter ce roman !
      J'aime beaucoup les histoires dans ce thème là et je pense que celle-ci devrait magnifiquement bien me plaire :)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -