• Posté par : Tom 17 août 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde où une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n’ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d’accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d’une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu’ont les Starters pour gagner de l’argent est la Banque des Corps. Afin d’assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d’une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d’esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C’est alors qu’elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de la Banque des Corps, s’est enfui et en veut à sa vie. Au cours d’une traque sans pitié, elle réalise que le secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu’elle imaginait. La clé de l’énigme est dissimulée dans son propre passé…

    Par Lissa Price
    Aux éditions Robert Laffont, Collection R
    17 euros 50
    414 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►



                    J’avais adoré le tome 1 et cette suite m’a beaucoup plu ! Mais ce n’est pas un coup de cœur. La suite est vraiment bien construite et intéressante, mais elle n’a pas su me charmer autant que le premier… peut-être était-il moins bien mais je pense aussi qu’en un an et demi, mes goûts changent, et mes lectures me changent… Néanmoins, c’est une bonne série et elle est à découvrir sans attendre !

                    Prime Destinations a cessé d’être. Callie vit dans l’ancienne maison d’Helena et veut mener une vie tranquille… mais avec sa puce toujours incrustée en elle, le Vieux lui parle, l’observe… et la maîtrise. Alors que peut-elle faire pour stopper ça ? Elle ne demander qu’à vivre normalement.

                    Cette suite est tout d’abord sensationnel par ses rebondissements, son intrigue, l’histoire, les moments qui vont nous surprendre ou nous intriguer. J’ai adoré comment l’auteure mène son idée au bout, et comment chaque rouage va alors se mettre en place, et entraîner tous les autres jusqu’à une fin… pour le moins très surprenante ! J’ai trouvé tous les rebondissements forts, et on va de surprise en surprise, d’action en action dans un très bon rythme, entre road-movie, combats et préparation. Tout ceci est mené avec brio.

                    Néanmoins, c’est au niveau de l’écriture de l’auteur que j’ai été légèrement déçu : trop simple, pas assez complexe et peut être parfois même dérangeante par un côté brouillon ou pas pro. Les actions, le rythme et l’intrigue sont vraiment bien dosés, mais l’écriture, malgré sa fluidité et l’addiction provoquée par le roman, n’est pas attachante et peut même repousser un peu.

                    Les personnages m’ont plu et je m’y suis attaché. Callie est sincère, juste et veut juste vivre. Elle nous touche par son désir tandis qu’elle va tout faire pour réaliser son souhait. Michael m’a un peu déçu car il est très peu présent, s’efface et perd une personnalité qui lui était propre et attachante. Néanmoins la complexité d’un petit nouveau apporte punch et piment à l’intrigue… en général, les personnages sont bien fouillés même si pas exceptionnel, et c’est avec un bon sentiment qu’on les suit dans leurs aventures, avec dédain pour les mauvais, ou plaisir pour les gentils… même si tout peut se contrebalancer…

                    Le monde créé et qui a ici évolué est par contre extrêmement fort ! J’ai adoré la critique implicite, même si peu fouillée, mais surtout toute l’imagination que son auteur déploie. Technologies, inventions en tout genre et totalement crédibles, rapports scientifiques ou causes que l’on accepte sans problème… tout est ajusté et décrit avec précision et j’ai aimé redécouvrir ce monde et voir vers quel destin, ou quelle conclusion il pouvait se diriger.

                    Finalement, c’est un livre qui m’a beaucoup plu mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Il a le grand mérite de nous faire tourner les pages sans les voir et de nous attacher à l’intrigue, aux personnages et surtout à l’univers, sans pour autant, par son écriture, nous émouvoir totalement et nous plonger dans un flot d’émotions et de beauté. C’est une histoire très bien construite, unique, mais qui n’est pas particulièrement explosive et touchante.

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    -Une très bonne intrigue, bien ficelée et menant à une fin très intéressante et surprenante
    - Un univers complet, riche et unique
    - Bons personnages

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Quelques déceptions autour des personnages
    - Style d'écriture moins apprécié

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    A lire pour un bon petit moment de détente et d’addiction.

    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Réponses
      1. Moi aussi mais avec une pointe négative ;)

        Supprimer
    2. My name is Pandaaoût 18, 2013 12:41 PM

      Rhoo, tu me donnes trop envie de le lire ! J'avais pas spécialement accroché au tome 1 mais j'ai envie de lire la suite pour me forger un vrai avis !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -