• Posté par : Tom 17 août 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...
    Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.
    Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation...


    Par Heather Anastasiu
    Aux éditions Robert Laffont, Collection R
    16 euros 90
    414 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

                    Je me suis plongé dans cette lecture sans vraiment rien en attendre. En effet malgré quelques très bons points dans le tome 1, j’en avais été déçu… des petits détails qui s’étaient accumulaient et offraient un peu de gris à cette histoire pleine de sensations. Mais ce tome 2 m’a réellement plu et m’a même fasciné ! J’ai totalement adoré cette histoire et cette suite m’a comblé… c’est une suite excellente qui vaut le coup de lire le premier tome même si c’est pour être plus ou moins déçu !

                    Dans cette suite, Zoe arrive à la Fondation pour y trouver refuge et où on attend énormément d’elle. Mais comment se faire une place quand on ne maîtrise pas son pouvoir ? Et comment peut elle en même temps gérer Adrien qui est lui aussi troublé par son don… elle va devoir apprendre, être forte… et avancer pour essayer de vaincre la Chancelière Bright.

                    J’ai tout d’abord été fasciné, une nouvelle fois, et bien plus, par l’univers passionnant créé par l’auteur. Plus qu’une simple évolution du futur, c’est comme si elle créait une autre planète. Enterrée, le monde est terrifiant, en surface, on redécouvre avec beauté et joie les paysages que, nous, nous connaissons si bien. Ce livre nous présente alors un monde ou tout est gris, terne, sans émotion aucune ou sans sensation. Puis en contrebalançant, notre monde, qui nous paraît alors tellement vivant, humain, plein de vie, de couleurs, d’images, de beauté et d’émotions. Ca nous donne envie de regarder un coucher de soleil aux côtés de l’être qui nous est le plus cher, ou de courir au milieu des bois, en entendant les oiseaux, les feuilles qui bruissent lentement, en touchant l’écorce au risque de s’entailler ou de se salir les mains. Ca nous donne envie de vivre.

                    Parce que ce qui me touche dans cette histoire, c’est que l’auteur écrit une magnifique ode aux émotions. A la vie. Implicitement, elle nous montre ce qu’on oublie peut-être beaucoup de fois dans une journée, elle nous fait tourner la tête vers la fenêtre, pour nous inciter à découvrir le monde, et les émotions qu’on a encore jamais ressentis ou qu’on devrait toujours éprouver. Au risque d’en mourir.

                    Ce combat pour la vie, ce combat pour les émotions, c’est avec ardeur qu’il est mené. L’intrigue est passionnante, chaque point est soulevé avec tact et justesse, des causes et conséquences scientifiques sont très bien construites et on y croit. On s’y plonge. On y vit. C’est une histoire incroyable que l’auteure écrit, avec beauté, rythme, rebondissements et sentiments.

                    L’écriture est fluide. Forte. Attachante. L’auteure a un style qui nous empêche de lâcher le livre et qui nous offre souvent des mots parfaitement bien choisis. Dès les premières pages je me suis dit qu’elle avait du talent, réellement.

                    Enfin les personnages sont réellement attachants. Le seul point qui m’a empêché de saisir réellement un coup de coeur à cette exceptionnelle intrigue, c’est l’héroïne qui malgré sa force, l’attachement qu’on lui porte et l’évolution crédible et émouvante qu’elle va mener, est parfois un peu troublante, peut-être par quelques moments ou elle semble moins mature, ou agaçante.

                    Adrien est mon personnage préféré. Il est le plus Humain de tous, le plus sincère, et qui va se complexifier, montrer tout un tas de facettes et de beaux sentiments. Comme une évolution étonnante, crédible, lourde et fascinante.

                    Enfin tous les autres protagonistes de l’Histoire sont aussi étonnants. J’ai adoré découvrir tous un tas de pouvoirs, d’histoire différentes, de personnalités et d’évolutions. On s’y attache et le groupe de jeunes qui se forme également va nous toucher et nous offrir beaucoup d’étincelles ! Le seul autre personnage qui m’a déçu est Gini pour son hystérie et son côté parfois trop peu mature. Mais d’un point positif, on ne peut que retenir Rand, Xona, et bien d’autres… !

                    C’est donc une histoire parfaitement bien rythmée, menée, et aux rebondissements surprenants et sincèrement détonnant ! J’ai adoré les personnages, le style d’écriture, et par-dessus tout l’univers et le message émouvant que l’auteur passe. Cette série m’a conquis par un tome 2 explosif !

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►

    - Des personnages complexes et attachants
    - Une intrigue excellente
    - Un univers complexe, riche, et crédible
    - Un monde sincère, unique, et émouvant avec un message d'espoir profond

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - L'héroïne à deux ou trois moments, et Gini, mais c'est tout

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Une suite pleine de force et de charme ! ♥

    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Je devrais bientôt lire le premier tome.
      J'ai hâte car j'adore cette maison d'édition

      RépondreSupprimer
    2. J'ai beaucoup aimé également. Un second tome explosif, comme tu dis ;)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -