• Posté par : Tom 3 août 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


     La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
    Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


    Par Kiera Cass
    Aux éditions Robert Laffont, collection R
    16 euros 90
    308 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►



                    J’attendais beaucoup de ce second tome après le coup de cœur que j’avais eu pour le premier, avec beaucoup d’addiction à cette intrigue de jeu télévisé et de princesses… Même si pas extrêmement complexe, cette série a surtout tout son charme dans l’addiction qu’elle nous offre : on ne la lâche plus, on ne peut plus sans passer, on devient réellement accroc ! Néanmoins, cette suite a réussi à me décevoir : une grande première partie m’a laissé très dubitatif et ne me donnait pas tant envie. Finalement la suite s’est arrangée, mais je vais vous expliquer mon désarroi.

                    La Sélection n’est pas finie et dans ce second tome, elle ne compte plus que 6 jeunes filles. America a toutes ses chances mais elle doit encore faire un choix, et accepter l’idée d’être princesse… elle va devoir y réfléchir : et vite.

                    Autant commencer par la grosse déception du livre : les personnages. On a plus que 6 concurrentes, ajoutons à ça Aspen, Maxon, le roi et la reine, et quelques autres personnages… vous l’aurez compris, il n’y en a que peu. Hélas, l’auteure nous offre un panel de personnages peu approfondis, médiocres, clichés… chacun semble être une caricature et on s’ennuie face à des personnages prévisibles et/ou qu’on n’apprécie pas.

                    America, notre héroïne, est totalement et absolument insupportable durant tout le livre (attention spoilers) : elle passe tout ce tome à hésiter entre Maxon et Aspen, et pour une gentille jeune fille aux grandes valeurs avec ce caractère bon et vertueux totalement cliché et parfois vraiment de trop, elle a quand même du culot d’avoir en même temps deux garçons à ses pieds et de les malmener. Sur ce tome, et pendant l’intrigue entière presque, elle a réussi à m’exaspérer totalement. 

                    Après, on a affaire à toutes les autres concurrentes. Alors que Marlee m’avait par exemple bien plu, elle m’a aussi déçu dans ce nouveau tome, par une intrigue bien trop classique. Néanmoins c’est tout de même la jeune fille que j’ai le plus apprécié. Les autres restent caricaturales ou clichés, et n’offrent pas tant que ça à l’intrigue. Peut être Kriss, qui est un personnage un peu plus approfondi, mais n’allons pas jusqu’à dire qu’elle est complexe.

                    Les personnages masculins m’ont en partie déçu : un Roi trop cliché, un Aspen exaspérant… néanmoins le Prince rattrape le niveau, son caractère et les rebondissements autour de lui m’ont plu, et m’ont réellement surpris et paru intéressants et excitants !

                    Ensuite, je dois dire que l’univers s’est complètement effacé -ou presque- pour laisser place à l’intrigue amoureuse. Cette intrigue m’a exaspéré et j’ai trouvé ça encore plus décevant de ne pas avoir plus affaire au monde qui les entoure, aux castes, aux problèmes sociaux et politiques, au passé, au futur…

                    On a quand même des petites surprises autour de cet univers, autour des Renégats, autour de tout ça qui renforcent des points positifs. La seconde partie est en effet bien plus intéressante, bien plus étonnante et plus prenante. On entre dans une partie avec des rebondissements, des surprises, du suspens…

                    Le style de l’auteur n’a rien de particulier mais on doit lui avouer un petit talent pour arriver à décrire les sentiments, les émotions, l’intérieur tumultueux d’America. De plus l’intrigue se renforce, comme je l’ai dit plus haut, au fil du roman et on a ainsi une construction plus intéressante et assez réussie dans la seconde partie au niveau des évènements et des causes et conséquences de chacun. Le rythme est prenant et addictif.

                    C’est donc le mot qu’il faut retenir sur ce tome autant que le précédent : addictif. Même si cette suite a pu me décevoir, on plonge dans une intrigue plus amoureuse qu’autre chose, surtout dans une première partie assez ennuyante, le tout reste totalement addictif et on veut savoir ce qui va arriver à America, aux autres, et quelles décisions prendra-t-elle… Beaucoup d’attentes restent donc pour le tome 3, qui, je l’espère, ne me décevra pas !


    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►

    - Une seconde partie plus intéressante, au rythme et à l’intrigue plus forte
    - Quelques personnages plus intéressants notamment le Prince

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►

    - Une intrigue lente et inintéressante, surtout dans la première partie
    - Trop grande importance à l’histoire d’amour
    - Une héroïne exaspérante
    - Personnages trop clichés

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►

    Une série addictive, mais un tome 2 décevant.


    { 14 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. J'ai hâte que le troisième tome sorte ! :D

      RépondreSupprimer
    2. Je l'ai lu, il y a peu et j'ai un peu le même ressenti que toi concernant America (tu dis qu'elle a deux garçons à ses pieds et qu'elle les malmène, j'ajouterai même que quand Maxon lui fait le même coup, elle s'énerve XD). Mais je suis quand même moins dur car j'ai beaucoup aimé le contexte. J'ai trouvé que la romance était un peu moins présente que pour le premier tome.
      En tout cas, comme toi, j'ai hâte de lire la suite. Ca va être long.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouais j'ai hâte d'avoir la suite mais je suis sceptique !

        Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi sur certains points sauf pour America qui moi ne m'a pas soulée lol
      Par contre Maxon, Aspen et le roi si. Pour ce dernier, j'avais juste envie de l'étriper à plusieurs reprises.
      C'est vrai que le côté histoire n'est pas assez développé, ce qui est dommage, parce que ce que révèle le journal est vraiment intéressant !
      Sinon, pour Marlee j'étais assez choquée de ce qui lui arrive !
      J'espère que le tome 3 relèvera le niveau et que je ne serais pas déçue
      Bisous, mon p'tit :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh si America passe pour la petite vertueuse alors qu'au fond elle a deux hommes à ses pieds qu'elle malmène !
        Merci de ton commentaire bisous ;)

        Supprimer
    4. Oh mince, toutes les déceptions que j'ai lues retardent mon envie de le lire... j'ai peur d'être également déçue... :/

      RépondreSupprimer
    5. Je suis assez d'accord ! America m'a tellement tapée sur les nerfs ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui j'avais envie de l'étrangler ! :)

        Supprimer
    6. L'héroïne, ici, m'a agacée et cette histoire de couple n'avance pas trop... sinon, à part ça, j'ai bien apprécié et je suis curieuse de lire le 3 qui, je l'espère, comblera mes attentes - et les tiennes par la même occasion !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis d'accord, et je te remercie vivement de me le souhaiter !

        Supprimer
    7. My name is Pandaaoût 18, 2013 12:48 PM

      America est à jeter par la fenêtre tellement elle est agaçante, perso je serais elle je choisirais le prince sans hésiter ! Mais bon... J'adore quand même l'ambiance et JE VEUX LA SUITE ! *.*

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -