• Posté par : Tom 3 août 2013



    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Sur la photo, ils sont onze. Onze élèves de terminale S d'un lycée tout à fait convenable d'une ville tout à fait ordinaire. Ils viennent de fêter le bac et leur départ en vacances. Et pour l'heure, ils se sentent des ailes : huit semaines de vacances et l'avenir devant eux ! Que feront-ils de cet été ? Rendez-vous en septembre pour Leïla, Benjamin, Tristan, Juliette... où chacun ne sera plus tout à fait le même.


    Par Anne Vantal
    Aux éditions Gallimard Jeunesse
    8 euros 15
    144 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►



                    Ce petit roman me donnait envie. Vraiment envie. Dès que je l’ai découvert sur le site de Gallimard Jeunesse je n’attendais plus qu’une chose : l’acheter et le lire ! Alors quand j’ai pu (enfin !) le lire, j’étais vraiment content ! Mais… ce fut une légère déception. Malgré quelque attachement et quelque sincérité dans les mots, j’ai trouvé le tout trop rapide et mal exploité. Je vais vous expliquer ce que j’ai ressenti.

                    Ce petit livre raconte donc l’été de quelques adolescents après leur réussite au bac. C’est la fin du lycée et chacun part en vacances… parfois dans d’autres pays, parfois loin. Et leurs histoires vont être séparées pour se réunir une nouvelle fois à la fin de l’été… Rendez-vous en septembre.

                    Ce que j’ai beaucoup aimé, tout d’abord, c’est l’idée, le concept. J’ai adoré suivre plusieurs histoires qui se mêlent et se démêlent, qui se forgent ensemble ou loin des autres. J’ai aimé cette ambiance douce et originale qui nous montre plusieurs vies, qui nous fait voir chacun à leur tour un petit bout d’humanité sensible.

                    Néanmoins, pour contrebalancer cette idée claire et unique, j’ai trouvé chaque partie bien trop courte. Le livre en lui est bien trop court, finalement, pour offrir une bribe de vie d’une dizaine d’adolescents et du coup, malgré l’attachement pour certain, cela ne nous permet pas de totalement nous prendre d’affection pour ces différents caractères et pour tous ces protagonistes.

                    La fin n’est pas prévisible, mais c’est limite, et comme je ne me suis pas tellement attaché aux personnages et du coup à leurs différentes histoires, la dernière, commune, ne m’a pas réellement touché en soi. Et ça m’a déçu de ne pas être un tant soit peu touché par cette fin, ou par le reste du livre.

                    Ce qui a fait qu’on ne peut tant être beaucoup touché par l’intrigue, les intrigues, les personnages, c’est aussi l’écriture, selon moi. Elle m’a paru trop « technique », on a l’impression qu’elle décrit sans entrer dans sa propre histoire, les mots m’ont paru plats, sans émotions, et j’ai trouvé ça parfois exaspérant au plus haut point !

                    Néanmoins une histoire, en Amérique du Sud, m’a plu. Le personnage est fort, passionnant, et sa bribe de vie m’a intéressé. C’est une histoire sensible et étonnante qui a renforcé un peu le positif que je voyais en ce petit livre.

                    Donc pour conclure, malgré la très bonne idée d’Anne Vantal qui m’a plu, et qui offre un panel de personnages et des bribes de vies différentes, elle m’a paru pas mal exploitée et un peu trop courte. C’est une petite déception malgré quelques points forts.


    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►



    - Une idée forte et originale
    - Un personnage attachant pour une bribe de vie plus émouvante




    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►



    - Une idée mal exploitée
    - Trop court
    - Une écriture plate sans émotion
    - Une fin trop plate en conséquence


    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►



    Une très bonne idée de bribes de vie post-bac, mais mal exploitée.

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. My name is Pandaaoût 18, 2013 12:46 PM

      Je suis totalement avec toi, y'avait vraiment une bonne idée, c'est dommage qu'au final ça soit un peu court :/ (Mais j'me sens fière, je l'ai lu avant toi, mouahah)

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -