• Posté par : Tom 9 juil. 2013




    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l'avènement d'un « Messie universel » féminin.
    En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin.

    Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ?

    Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même...


    Par Elen Brig Kordiwen
    Aux éditions Imaj
    9 euros 99
    765 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                   J’ai fini Elie et l’apocalypse après avoir étalé ma lecture sur bien des mois. Eh bien je n’en suis pas déçu ! J’ai adhéré à l’histoire qui m’a remué, et malgré quelques moments plus longs, je ne peux que vous conseiller ce livre, surtout aux plus âgés d’entre vous qui, même s’ils ne seront pas les seuls à apprécier ce roman, s’en passionneront peut-être bien plus !


                   La fin du monde n’a pas eu lieu en 2012, comme tout le monde le pensait, mais la prophétie semble s’accomplir en 2025… Elie, 9 ans, surdouée et bientôt bachelière, serait le nouveau messie. Alors les sectes extrémistes et le monde religieux ne voit pas l’idée du même œil : un enfant, qui plus est une fille en messie ? Elie commence son apprentissage… qui sera souvent bien mouvementé !


                   Il y a plusieurs points qui m’ont parfois gêné et je préfère commencer par ceux-ci pour vous prévenir, tout d’abord, mais aussi pour garder le meilleur pour la fin ! Il ne faudrait pas garder en tête les petits défauts d’un livre que j’ai beaucoup apprécié !


                   Tout d’abord, au départ, une idée à laquelle on se fait par la suite mais qui m’a paru aberrante, c’est l’âge d’Elie : 9 ans et bachelière très bientôt ? Pourquoi pas, mais je trouvais cela un peu poussé tout de même… du coup on plonge dans une enfance tourmentée au lycée avec pour seul ami Pat, ce qui en devient finalement touchant. De plus l'histoire va avoir pour but qu'elle grandisse... ce qui est très intéressant !


                   Un autre point qui m’a parfois dérangé c’est tout l’univers religieux, extrémiste et ésotérique du livre ! Extrêmement développé –j’en parlerais après - je ne lui reproche pas le fond, mais juste de m’y être parfois perdu… bien sûr ça peut rester très subjectif et peut-être est-ce dû à mon âge, mais je m’y suis parfois un peu égaré et j’ai trouvé ça dommage ! C’était complexe – et tant mieux ! – mais peut être parfois trop !


                   Passons aux points positifs du livre… tout d’abord, on ne peut que parler en bien de l’univers ! Malgré de sa complexité parfois dérangeante, c’est surtout un point fort : extrêmement bien travaillé, fouillé, poussé, développé, cet univers nous apprend beaucoup, nous fait réfléchir, avec beaucoup de sagesse et d’ouverture d’esprit… j’ai trouvé ce côté vraiment fort et je me suis souvent dit que finalement j’en retiendrais sûrement des choses, et que j’en avais sûrement appris un peu !


                   De plus, l’univers est riche aussi en imagination, inventions magiques et technologies en tout genre, crédibles et même presque réelles ! On est plongé dans un livre qui nous offre un panel de nouvelles technologies et on découvre également tout un univers plus fantastique, plus onirique et plus singulier…


                   Même si l’apprentissage d’Elie et toutes les leçons qu’elle reçoit peut parfois aller en longueur, ce roman est aussi beaucoup rythmé, surtout vers la fin qui est particulièrement riche en actions, en surprises et en rebondissements ! J’ai particulièrement apprécié le livre VIII qui est extrêmement bien dosé, bien riche et qui m’a aussi touché…


                   Émotion. Un mot qui décrit parfaitement certaines scènes du roman. Elen Brig Koridwen pose des valeurs, des questions, des problématiques très humaines et on ne peut qu’en être touché de près ou de loin. J’ai beaucoup aimé tous ces questionnements très philosophiques, les scènes d’actions qui deviennent fortes et particulières, comme les scènes de quotidiens émouvantes et séduisantes – on ne peut que citer le petit frère d’Elie, je suis tombé en admiration de cette adorable petite bouille !


                   Les personnages sont en effet très particuliers et uniques, parce que je n’en ai jamais vu de semblables dans les romans, et c’est ce qui est aussi marquant et plein de charme ! Un petit garçon totalement attachant, un meilleur ami touchant, une héroïne petite, mais pleine de sagesse et de maturité, comme elle aura aussi des problèmes de son âge, des sages spéciaux, une escorte unique que je vous laisserais découvrir, des animaux en tous genres, attachants eux aussi… en bref, un florilège fort et unique !


                   Pour conclure je dirais donc que malgré quelques défauts, quelques longueurs, et qui sait quelques contraintes d’âge ( ?), j’ai tout de même adoré cette histoire à laquelle on s’attache très facilement par son univers, ses personnages, son histoire, et sa dimension de réflexions et de psychologie… Unique en son genre !

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Un univers onirique, mystique, sage et religieux passionnant
    - Des personnages attachants
    - Une intrigue surprenante

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Quelques longueurs
    - Parfois trop complexe (?)

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Un premier tome unique, fort, spécial et talentueux !

    { 1 commentaires... lisez les commentaires ou ajoutez-en un }

    1. Kikoulesresultatsdubacestdemainostressjuillet 11, 2013 1:12 AM

      Hey je l'avais gagné pour un concours, je l'ai commencé mais pas encore fini.
      ça m'a donné envie de m'y remettre !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -