• Posté par : Tom 9 juil. 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
    Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
    Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
    Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...


    Par Cat Clarke
    Aux éditions Robert Laffont, collection R
    17 euros 90
    432 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                   J’avais peur d’être déçu par ce livre ! En effet, en m’attendant à une petite bombe de beauté et de surprises pour Confusion, j’avais été malheureusement déçu et j’en étais ressorti, malgré la fin, avec un petit goût amer… alors j’ai entamé ce roman avec des attentes tout de même et j’en suis ressorti très satisfait ! Ce n’est pas encore le coup de cœur, mais Cat Clarke est monté en grade avec Cruelles, et je ne peux donc que vous le conseiller !

                   Je ne peux que vous conseiller de lire le résumé de la collection qui n’en dit absolument pas trop, ce qui est vraiment bien, et nous réserve ainsi bien des surprises à l’intérieur ! C’est une histoire sombre de meurtre, de secrets, de culpabilité, d’amitié, d’amour et de haine…

                   Ce qui m’a tout de suite passionné en commençant ce livre c’est le mystère… le suspens, les secrets, cette atmosphère terriblement sombre de culpabilité, de haine, de secrets, de noir… j’ai été autant stressé et oppressé que charmé et séduit par cette atmosphère unique et forte ! On découvre peu à peu l’histoire, la vérité, la véritable vérité et on se prend à stresser, et à chercher bien profondément quels éléments nous ont échappé.

                   Je me suis aussi régalé de m’intrigue donc : tout est bien ficelé, c’est crédible et cette histoire sombre m’a passionné et tenu en haleine tout au long de la journée : totalement addictif, ce livre est dur à lâcher ! L’écriture est totalement fluide, elle n’est pas exceptionnelle mais sait parfois se démarquer et offrir émotion et surprises au lecteur !

                   J’ai adoré les quelques personnages – en somme peu nombreux – du livre. L’héroïne est attachante, et on s’apitoie sur elle autant qu’on peut parfois la détester, la blâmer. Jack est le meilleur personnage du livre, et le sort s’acharne sur lui, Cass et Polly sont très spéciales et il est très facile de les détester, Rae est aussi un personnage complexe, et qui m’a paru fort et très bien travaillé. Enfin, Tara est le personnage le mieux travaillé, le plus complexe et le plus profond du livre.

                   J’ai envie de reprocher tout de même deux ou trois petites choses qui m’ont fait moins apprécié le livre.

                   Tout d’abord une chose m’a totalement paru étrange dans le livre, je ne la détaillerais pas pour ne rien vous gâcher, mais j’ai trouvé alors que l’auteure s’égarait et que malgré les conséquences et la profondeur que cet évènement apportait à l’intrigue, ça se rapprochait d’une limite peu crédible et surtout du fait que ça en devenait trop. Pour ceux qui l’ont lu : c’est le fait qu’elle sorte avec Jack.

                   Ensuite, j’ai trouvé un tout petit défaut qui s’approche alors des personnages et de l’intrigue. L’auteure, malgré l’addiction qu’elle nous provoque et l’intrigue épatante dans cette atmosphère unique qu’elle nous crée, aurait pu provoquer une fin plus surprenante. Comme pour les personnages, elle aurait pu pousser les surprises et l’histoire plus loin, même si elle l’est déjà beaucoup, pourquoi pas l’approfondir, et fouiller encore plus… peut-être que j’en demande beaucoup mais malgré les surprises de certains évènements, je m’attendais à une fin plus déroutante que celle qu’on avait prévue. Mais après tout, c’est tout ce qui mène à la fin qui est important et séduisant…

                   Pour conclure, je dirais donc que ce livre est totalement fort, sensible, addictif et passionnant ! On s’accroche à l’histoire, à cette ambiance sombre et passionnante… j’ai trouvé le tout excellent, et malgré les quelques défauts, je le conseille vraiment ! Peut-être Revanche sera-t-il un coup de cœur ?
    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Un univers troublant et sombre passionnant
    - Des personnages forts et uniques
    - Une intrigue stimulante et passionnante

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Une petite chose étonnante
    - Un peu de prévisibilité (?)

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Un livre fort, unique et attachant ! Excellent !

    { 9 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Confusion est dans ma PAL, et on m'a passé Cruelles pour un comité de lecture jeunesse, une amie qui en fait aussi partie le lit, et après c'est pour moi !! J'ai hâte, il a l'air vraiment intéressant, et alléchant !
      Question : Est-il préférable de lire Confusion d'abord, ou lui d'abord, ou sans importance ? Merci :)

      RépondreSupprimer
    2. Ce livre est vraiment génial, je l'ai lu avec un plaisir exquis... l'auteur a vraiment un talent fou pour nous faire vivre l'histoire...

      bonne journée

      RépondreSupprimer
    3. Woa woa je suis impressionné par ton blog, la qualité des articles et tout . . . franchement c'est magnifique !!
      juste une petite question: Comment fait-on pour avoir un partenariat avec ton blog ?

      RépondreSupprimer
    4. Je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'en entends beaucoup parler! Je note que Cruelles et mieux que Confusion ^^

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour !!! Je viens juste de m'inscrire a ton blog parce que je trouve le beau, complet et bien construit ! Il me semble que j'avais laissé un commentaire quelque part sur ton blog sauf qu'il est tellement énorme que je ne me souviens plus où je l'ai posté . . . ( ou peut-être que je confond tout simplement . . . :)) mais enfin bravo pour ton blog et Joyeux bloganniversaire (même si c'est en retard ) !

      RépondreSupprimer
    6. Cruelles a l'air tout simplement magnifique! Je pense que je ne vais pas tarder à craquer et l'acheter! ^^

      RépondreSupprimer
    7. Ce livre me tente beaucoup et ton avis ( très développé ) me convainc un peu plus de me le procurer =)

      RépondreSupprimer
    8. Ce livre a l'air si bouleversant ! Je n'en lis que des bonnes critiques !
      IL ME LE FAUUUUUTTT !

      Encore une fois, chouette avis ! Du coup, j'ai encore plus envie de savoir la fin :p

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -