• Posté par : Tom 7 juil. 2013

    Pour fêter l'anniversaire des 3 ans j'ai demandé à mes amis et partenaires de me poser des questions auxquelles je devrais répondre dans un article... je me suis donc beaucoup amusé à y répondre, et voici ce petit jeu de questions - réponses ! Bonne lecture ;)

    Théo (Le cinéma des livres) : Pourquoi avoir, il y a trois ans, créé ce blog ? Et pourquoi, depuis, continuer à nous partager avec autant de passion et d'enthousiasme toute cette belle littérature ?
    Jolène : Quel est l'événement qui t'as fait l'électrochoc où tu t'es dis je fais faire ça et qui a conduit à la création de ton blog ? Le truc qui a tout précipité.
    Clémentine (Les mondes de Clém) : Qu'est ce qui est venu en premier, le blog ou la chronique ?
    3 questions, une réponse ;) Alors en 2010, j'ai participé au recrutement de chroniqueurs Gallimard jeunesse sur le blog On lit plus fort ! J'avais déjà vu Nathan faire un blog et là j'apprends qu'on peut recevoir des livres gratuits ET en avant-première ! J'ai donc eu beaucoup beaucoup de chance parce que l'évènement qui a tout lancé -j'avoue je n'y avais pas vraiment réfléchi avant- c'est le fait que j'ai été accepté au sein de l'équipe ! J'ai donc créé le blog et l'aventure était lancée ♥
    Donc on peut dire que la chronique est venue en premier (Tobie Lolness a été ma première chronique pour le recrutement !) puis le blog !
    Et là bien sûr tout a changé : je me suis rendu compte que j'adorais ça ! Donc j'aurais pu m'arrêter mais ce n'est pas le fait de recevoir les livres qui m'a forcé à continuer, non j'ai juste découvert tout ça et ça a été une révélation : je ne pouvais plus m'arrêter, et mon blog a commencé à proposer de plus de plus de choses, et des chroniques tout autant personnelles que pour Gallimard ! Et bien sûr mes lecteurs, les encouragements, les visites et les commentaires a joué en grande grande partie dans tout ce que le blog est aujourd'hui !

    Lucille (La ronde des livres... et d'autres choses) : Quand tu as créé ton blog, pensais-tu qu'il allait prendre un tel essor ?
    Ta question me fait plaisir même si je pense -malgré mes fidèles et mes lecteurs- que ce n'est pas non plus un blog des plus populaires ! Mais je ne m'attendais pas tout d'abord à avoir tant de lecteurs, et deuxièmement que cette activité deviendrait ma plus grande fierté (parce que ta question était peut-être dans ce sens !) Donc non je ne m'y attendais pas ! Je voulais des lecteurs, mais je ne pensais pas que ce blog deviendrait une partie de moi indispensable.

    Amélie (Fruit de la passion) : Qu'est-ce que t'apporte ton blog ? Pourrais-tu t'en passer aujourd'hui ?
    Comme je le dis avant mon blog est ma plus grande fierté et surtout c'est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer aujourd'hui : discuter, donner envie, partager, écrire des chroniques, parler de mes livres préférés, de ceux que j'aime et que j'aime moins mais dont je parle tout de même... c'est une activité géniale, et ça serait en effet difficile de m'en passer !
    Il m'a apporté beaucoup de choses ! Sans compter les livres, les découvertes livresques, j'ai surtout rencontré en éditions, en auteurs ou en blogueurs des gens exceptionnels !
    En pratique, ça m'apporte de l'expérience dans le monde livresque, mais aussi ça me fait sûrement progresser dans la critique, dans la rédaction, etc...

    Perrine (Lecture en blog) : Comment ecris-tu tes chroniques ? Tu poses d'abord sur un brouillon ou tu la rédiges de suite sur ton blog ?
    Direct à l'ordinateur sur word puis je la copie sur l'article et je la relie en mettant en avant des points importants. Je fais jamais de brouillons mais parfois je prends des notes pour me souvenir de choses que j'ai vraiment envie de dire !

    Thibaut (Les Chroniques de Thib) : Pourquoi as-tu eu envie de partager avec des gens ta passions pour les livres ? Comment trouve tu l'ambiance qui règne sur la blogosphère ?
    Comme je l'ai expliqué plus haut c'est parti grâce à Gallimard jeunesse et je me suis rendu compte que j'adorais ça ! J'ai souvent pensé que lire était une activité solitaire mais surtout assez égoiste en somme... alors pouvoir partager ma passion et qui plus est rencontrer des gens, lire plus, recevoir des livres, etc grâce à ça... j'ai trouvé ça magique !
    Pour ce qui est de l'ambiance je vais être franc je la trouve vraiment géniale, mais parfois vraiment pourrie ! En fait il y a des gens merveilleux et si tu restes assez à l'écart et avec ceux sur qui tu peux compter, ou en rencontrant des gens nouveaux sympas tout va bien ! Mais il suffit de faire une erreur -j'en ai déjà connues- tu peux te faire lyncher en quelques heures tout le monde le sait ! Comme on dit, il y a des idiots partout... Le mieux c'est de rester à part de tout ça ! :)
    Mais je veux pas finir sur cette note négative alors franchement : j'adore ! ♥
    Clémentine (Les Mondes de Clém) : Que penses-tu que sera ton blog dans 10 ans ?
    Je n'y ai jamais vraiment réfléchi (surtout dans 10 ans quand j'en aurais 26 moi ! C'est un peu bizarre de se dire ça d'ailleurs...) mais en tout cas j'espère que mon blog va continuer longtemps ! A vrai dire j'aimerais bien qu'il existe encore dans 10 ans, ou que la raison pour laquelle je ne puisse plus le faire soit que j'ai fait un best-seller ah ah ah ! ;) Donc je pense -et j'espère- qu'il aura évolué. En bien ! Il a déjà beaucoup évolué et j'aimerais le voir se forger une identité qui lui sera encore plus propre. Je pense qu'il restera comme il est tout en gagnant prestige et identité. Je n'attends plus que ça, et si ça continue ça sera surtout grâce à vous !

    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -