"Parfois, je pense que je suis la dernière humaine sur Terre. Ce qui signifie que je suis la dernière humaine de l’univers."


◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


1re Vague : extinction des feux
2e Vague : déferlante
3e Vague : pandémie
4e Vague : silence
La 5e Vague arrive…


Par Rick Yancey
Aux éditions Robert Laffont, Collection R
18 euros 50
608 pages 


◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                J’avais entendu beaucoup de bien sur La 5ème vague, et c’est peu dire ! Alors quel bonheur de s’y mettre enfin ! Et même si j’ai adoré, que ce livre m’a embarqué et que j’ai trouvé le tout explosif… je crois que je ne me suis pas retrouvé face à la bombe livresque que j’attendais vraiment ! Tout y est : une excellent intrigue, un bon style littéraire, des personnages accrocheurs et un rythme effréné donné par une narration exceptionnelle… mais je ne sais même plus si je dois mettre coup de cœur…  Je crois que j’ai attendu tout le long un déclic, une étincelle qui n’est pas arrivée. Prenant, rythmé, sincèrement émouvant, mais ce n’est pas le meilleur livre de la collection.

                J’ai préféré ne pas écrire de résumé, car je trouve que ne pas en lire est parfait ! J’ai lu ce livre sans savoir réellement qu’elle histoire allait se profiler devant moi, s’ouvrir à mon esprit vif et en attente de lecteur, et ça m’a rendu -à mes yeux- le tout plus fort et surprenant ! Trois choses à savoir alors avant de commencer ce livre :
- C’est une invasion extraterrestre
- L’héroïne s’appelle Cassie, Cassie pour Cassiopée
- Fuite, rencontres et guerre : le cocktail de l’intrigue.

                Pour commencer, on ne peut que dire que l’auteur est talentueux ! D’un talent immense par beaucoup de points, mais surtout les deux principaux : maîtrise de son univers et son intrigue, mêlé à une plume poétique, rythmée et puissante ! Il est donc nécessaire de détailler ces deux points forts du roman.

                On plonge ainsi, dès le début, dans un univers très complexe, basé sur le nôtre et qui va se voir complètement bouleversé et changé quand des extraterrestres envahissent la Terre. On glisse alors peu à peu dans la terreur par cette apocalypse qui tombe par vagues sur notre monde.

                C’est donc cette maîtrise de l’univers et de l’intrigue qui m’a totalement bluffé : tout au long du chemin, on découvre indices et informations qui vont nous aider à comprendre de mieux en mieux l’invasion et ce que va être la 5ème vague. On réfléchit, on ramasse les clés, on les perd, les retrouve et les glisse dans les bonnes ou mauvaises serrures. Quand on comprend… quand on comprend on est percutés par l’idée, par l’originalité et la force de l’histoire. On comprend alors que cet univers n’est pas aussi restreint que l’on croyait dans les idées, et on comprend que tout y est calculé, ordonné… et explosivement terrifiant !

                Ce qui fait aussi la force et le talent de Rick Yancey, c’est cette narration qu’il met en place : des changements de narrateurs pour découvrir une autre facette, pour plonger dans une autre psychologie, pour comprendre différemment et avancer d’une façon plus décalée dans l’histoire. Et dans les récits de Cassie, la découverte du passé, des sauts de temps maîtrisés : tout cela nous permet de comprendre, de mettre en place le scénario de ce qui s’est réellement passé. Dans la force de ces changements et dans la force du rythme effréné et sensationnel de l’histoire réside l’originalité unique de la narration.

                Ensuite, il est important de noter que la plume de l’auteur est donc puissante parce qu’elle arrive à mêler tout ce rythme et cette narration enchâssée et superposée sans qu’on soit perdu, et à nous permettre de faire face à des mots forts, qui nous arrive à la tête et nous fracasse pour nous faire ressentir de vives émotions portées par fois par des mots plus tendres, et plus poétiques, dans une finalité qui est d’autant plus puissante par sa tendresse.

                La psychologie des personnages est ainsi terriblement bien faite. Chacun reflète une personnalité originale, et bien fondée. Je n’ai pas trop envie d’approfondir chacun car cela prendrait du temps  pour vous et ne vous serait pas tellement utile, mais on plonge de beauté de caractère, en puissance, en force, en terreur, en tendresse… chacun va nous offrir un profil talentueusement soucieux du détail et de l’accomplissement ! Ce qui rend le tout plus intéressant, l’intrigue plus profonde et les dialogues dynamiques !

                Enfin, je terminerais par ce qui m’a finalement le plus plu dans ce roman et toute cette incroyable histoire d’invasion extraterrestre à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! C’est donc tout ce qui concerne le message, les morales et le fond plus psychologique de l’histoire. Je me suis retrouvé face à un monde torturé, ou l’Humain devient la proie et ne comprend rien à ce qui se passe. Tout va tourner à l’apocalypse et tout ce que l’Homme pensait fonder s’écroule : on ne peut plus faire confiance à personne, on est que des ramassis de vie dans un univers bien trop immense, et on gêne. On est des parasites menacés par des plus grands, des plus forts. Ainsi que nous reste-t-il d’Humanité quand tout cela arrive ? A qui doit-on pouvoir encore faire confiance ? Quel rôle jouera l’Homme ? Va-t-il finalement finir par se détruire lui-même ? Sommes-nous vraiment ceux qui avons raison ? Ce qui reste alors, ce sont toutes ces questions, interrogations et philosophies autour de l’Humanité, prenantes, fortes et émouvantes même.

                Ce livre est donc d’un dynamisme puissant, maîtrisé avec brio par un auteur ingénieux et talentueux… Tous ces points vous poussent, je l’espère, à le lire, mais je le précise une nouvelle fois : le coup de cœur a tout de même du mal à qualifier ce livre pour moi, et il y a bien mieux dans cette collection à mon goût ! Mais ce livre reste tout de même explosivement intéressant et prenant : on tourne les pages sans s’en rendre compte, c’est addictif à souhait !


◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
- Une maîtrise de l'univers et de l'intrigue exceptionnelle
- Une plume unique
- Dynamique
- Personnages profonds
- Des morales philosophiques extrêmement intéressantes

◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
- Très subjectivement, je m'attendais à "trop" ! :) Mais c'est tout !

◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
Un premier tome d’un talent et d’une ingéniosité explosive !


Commentaires

  1. un livre que j'aimerais trop lire et ton avis me donne encore plus envie ^^ dès que je peux je l'achète :D
    merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait super envie ! En plus, il m'attend dans ma PAL ! Autant dire que je ne compte pas attendre très longtemps pour l'ouvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah content de te donner envie !
      Tu me diras alors ? ;)

      Supprimer
  3. Il me semble avoir lu seulement un avis sur ce livre, qui était... mitigé. J'étais à deux doigts de l'acheter dernièrement, et maintenant je regrette x) Tu emploies de très jolis mots ^^ en tout cas, ta chronique a attisé ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est touchant et gentil ! Merci ♥

      Supprimer
  4. Il me tentait... mais pas tant que ça... je sais pas. (commentaire utile bonjour !)

    RépondreSupprimer
  5. My name is Pandaaoût 18, 2013 5:36 PM

    C'est pas juste, les livres de la collection R font tous trop envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord et ils sont (presque) tous trop biens !! :D

      Supprimer

Publier un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci