[Salle noire #7] L'écume des jours de Michel Gondry
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| PRÉSENTATION
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Un film Brio films & Studios Canal
Sortie française : 24 avril 2013
Réalisé par : Michel Gondry
Durée : 2h05
Sortie française : 24 avril 2013
Réalisé par : Michel Gondry
Durée : 2h05
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| BANDE-ANNONCE
« J'ai l'impression que toute ma vie dépend de cet instant précis. »
J’ai
beaucoup attendu cette séance cinéma, parce que j’avais vraiment aimé le livre,
et parce que la bande annonce regorgeait d’un certain mystère et d’une harmonie
d’émotions très plaisante qui m’avait déjà charmé. C’est donc avec un certain enthousiasme
et une certaine impatience que j’ai enfin pu aller au cinéma pour voir ce film…
J’en suis ressorti avec des couleurs et des scènes farfelues plein les yeux,
mais alors à ce moment totalement indécis sur ce que je devais en penser… je ne
m’attendais VRAIMENT pas à ça, et ça m’a grandement surpris… au fur et à mesure
que la journée a passé, j’ai commencé à bizarrement apprécier de plus en plus
le film, peut être par un quelque sentiment de manque. Finalement, malgré le
sentiment que j’ai ressenti en sortant de ce film, je ne peux pas dire que j’ai
été déçu, et je pense même avoir adoré !
Le
roman magnifique et inventif de Boris Vian a ici été adapté par le grand Michel
Gondry. Deux imaginaires qui se sont heurtés et mêlés pour nous offrir un
spectacle visuel tout en couleurs, et vraiment attachant ! On découvre les
inventions, jeux de mots et bizarreries de l’auteur sous un œil nouveau, et on
s’attache au plaisir de voir sous nos yeux s’animer toutes sortes de choses… la
première partie du film nous plonge dans cet univers qui nous pétille à la
figure et nous permet de découvrir un monde, un Paris étonnant. Le réalisateur
semble alors emprunter au dessin-animé toutes les coutures de certaines scènes
pour mettre en scène le merveilleux : mouvements saccadés, des objets
animés en tissus, des effets spéciaux simples et peu avancés pour notre époque,
mais qui crée cette ambiance si spéciale. On s’y attache, on ne se dit pas
qu’ils sont tout simplement « nuls », mais qu’ils sont recherchés,
voulus et extrêmement bien trouvés ! On a alors affaire à une vision
enfantine du monde, de ce monde un peu loufoque mais aussi merveilleux, magique
parfois, avec toutes ces couleurs, ces assemblages un peu naïfs, cette malice
dans chaque image ou dans chaque objet… Les objets bougent, les meubles
ondulent, tout est insolite, léger, malicieux et inventif ! On tombe sous
un charme visuel, et sous un attachement étrange à cet univers. On y croit
finalement, à ce merveilleux qui est mis en scène d’une façon très simple mais
aussi très extravagante, biscornue, mais malgré son aspect brouillon, loin de
l’être ! Même si on a parfois l’impression que ça devient trop, on est
parfois un peu perdus et c’est ce qui m’a aussi beaucoup dérouté dans cette
adaptation, mais on en ressort pas moins charmés !
Adaptation…
l’adaptation est ici très suivie et peu de moments sont différents. Une ou deux
scènes sont surprenantes comme Colin et Alise qui s’embrassent, mais l’univers
est finalement ici respecté, traduit et envolé comme si Vian s’était réincarné
en Gondry… on ne peut savoir ce qu’il aurait pensé de ce film, mais nul doute
qu’il ne l’aurait pas détesté, malgré le caractère particulier de l’auteur… ce
film suit très bien le livre et son univers déroutant qui vous laisse un peu
perdus et incertain sur vos sentiments à la fin.
De
plus l’adaptation ici en 2013 d’un univers inventé en 1947 n’est pas du tout
choquante, et même extrêmement bien retranscrite… rien ne change vraiment, tout
s’adapte au contexte et les décors sont crédibles. Les anachronismes qui
s’insèrent ici comme un téléphone portable ou d’autres petits clins d’œil sont
eux même détournés dans un contexte merveilleux, drôle ou étrange.
Petite
note sur la lumière et les couleurs du film… alors que l’univers du début, très
fantasmagorique, nous charme, nous emporte et nous fait découvrir un univers
bouillonnant de malice et de bulles d’inventivité pétillantes, la lumière va
décliner, les couleurs se ternir, et le tout s’assombrir… on va plonger dans
une ambiance assez triste, assez sombre pour finir le film sur un noir et blanc
plein de signification, plein de tristesse… ce travail est extrêmement bien
fait et l’histoire y résonne. Tout comme les émotions.
L’émotion…
retranscrite réellement dans la seconde partie du film, j’ai été captivé,
emporté et tourmenté. Quelle beauté… cette deuxième partie, et surtout cette
fin a failli m’arracher des larmes, l’univers qui décline peu à peu, tout qui
déchante, se perd, croupit… des scènes magnifiques, des scènes fortes, des
scènes impressionnantes, des scènes pleines d’émotions. Je me suis laissé
captivé et surtout je suis devenu… quelqu’un d’autre au milieu de ce petit
monde qui se tourmente et essaye de se débattre dans cette pauvre vie si bien
tournée, si bien mise en scène et c’est le point fort du film que cette émotion
qui s’en dégage.
Je
n’ai pas trouvé le jeu des acteurs non plus exceptionnels, qui sont parfois
même un peu trop avalés peut être par le monde qui les entoure et c’est aussi
ce qui m’a fait sortir de la salle avec un goût d’incompréhension de ce que
j’ai ressenti ou d’incompréhension sur ce qui s’est joué sous mes yeux… mais
Audrey Tautou est sûrement la meilleure actrice dans ce film avec sa magnifique
interprétation qui m’a brouillé avec moi-même par ces larmes qui ont bien
failli sortir à la fin. Romain Duris est aussi un acteur fort, qui a bien joué
l’insouciance, la puérilité parfois et aussi le côté touchant du personnage…
Pour
conclure, j’ai beaucoup aimé ce film parce que certaines scènes, comme la
magnifique scène de fin du mariage qui m’a vraiment ému, sont superbement bien
tournées, mise en scène et jouées, et parce que l’univers farfelu m’a charmé
tout comme ce côté sombre et ce monde qui déchante et s’assombrit m’a touché…
Mais il m’a fallu un peu de temps pour me dire réellement que j’avais aimé le
film, comme si j’en étais ressorti ayant déjà tout en oublié ou en m’étant
laissé trop absorbé par les décors et l’univers, et par la bizarrerie de
certains éléments qui m’avaient parfois laissé aussi indécis sur mes sentiments
en lisant ce livre. Un magnifique film, vraiment, mais aussi surprenant et peut
être parfois trop curieux et déconcertant... J'ai finalement adoré, c'était beau, vraiment, mais à la sortie de la salle il faut un peu de temps, je trouve : j'en étais sorti perplexe -c’est le bon mot.
« Si on rate ce moment, on essaie
celui d’après et si on échoue on recommence l’instant suivant, on a toute la
vie pour réussir. »
Je suis totalement d'accord avec toi. Également perplexe à la fin du film, je me suis rendu compte avec du recul que je l'avais vraiment apprécié. Michel Gondry a su rester fidèle au chef d'œuvre de Boris Vian tout en ajoutant ses touches personnelles.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé la première partie du film, remplie de joie et d'inventions fabuleuses ;
La deuxième partie, elle, m'a beaucoup touchée (mais ça tu le sais déjà ;) )...
Romain Duris est de plus, un acteur vraiment génial ;)
(De toute façon, c'était vraiment un casting de choc avec Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh et Charlotte Le Bon en plus ! ^^ ).
Voilà c'est ça ! Bien dit ma chère ;)
SupprimerC'est sûr que la première partie est pétillante, colorée et joyeuse et la deuxième... à pleurer !
Et Romain Duris est... canon ? Ah ah ah !
Merci de ton commentaire Alix... non je ne dirais pas ton surnom ! :)
J'ai adoré. J'ai été très surprise devant certaines critiques, acides, qui dénonçaient le côté beaucoup trop farfelu, trop fou du film. Mais le livre lui-même n'est-il pas une merveilleuse folie ? De plus, la modernité est présente, évidente et terriblement innovatrice, tout en respectant parfaitement l'esprit de Boris Vian. J'ai vraiment admiré la façon dont Gad Elmaleh a interprété Chick, ce côté drogué : c'est exactement ça. Ce film sonne juste du début à la fin, et la transition en noir et blanc vers la fin (quand Alise se balade avec l'arrache-cœur il me semble) était un vrai coup de maître. J'ai été plus que convaincue par cette magnifique adaptation, dont j'attendais pourtant beaucoup ! (: Seul bémol : je pense que l'alchimie qui a très bien fonctionnée sur moi au cinéma passera beaucoup moins bien sur petit écran... Il faut être totalement immergé dans le film pour pouvoir s'approprier l'univers ici recréé.
RépondreSupprimerMerci de ton long commentaire détaillé et argumenté ! J'adore !
SupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé et j'aimerais (-aurais aimé) le revoir au ciné... je ne pense pas avoir le temps mais ta dernière remarque est pourtant sûrement juste (moi qui suis très facilement déconcentré face à une télé :p)
Merci et à très vite !
Je t'en prie ! J'ai ce défaut de toujours écrire (ou dire) des trucs de trois kilomètres... Autant que ça soit parfois utile. (; Et j'ai également cette même tendance à me méfier des télés... ! Du coup, je pense très sincèrement que je ne reverrai pas ce film, de peur d'être déçue.
RépondreSupprimerMais oui tu as raison j'aime les longs commentaires !! :)
SupprimerAh moi si mais j'aurais quand même aimé le revoir au cinéma... tant pis aussi ! :)
Ta chronique résume exactement ce que j'en ai pensé ! Ahah tu es doué ♥
RépondreSupprimerMerci ♥
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