• Posté par : Tom 27 mai 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…


    Par Jenny Smith
    Aux éditions Nathan
    14 euros 50
    288 pages 
    SORTIE LE 20 JUIN  2013


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                    J’ai commencé ce livre sceptique… On plonge dans l’histoire de la jeune collégienne Sam, qui a un frère crapaud, une mère infirmière, un père boucher, et pour couronner le tout sa meilleure amie avec qui elle partageait tout s’en va vivre trop loin d’elle…  alors quand on sait que son amie d’enfance revient et que débarque au collège un nouvel élève, trop craquant… elle se dit que sa vie n’est peut être pas fichue !

                    L’histoire me tentait très peu, j’avais peur de lire quelque chose de trop cliché et superficiel et pourtant j’en attendais aussi un peu : j’espérais rire. Pari réussi : j’ai adoré ce livre ! Malgré le classique de certaines situations et de certains personnages et évènements, j’ai beaucoup ri et même s’il n’est pas non plus exceptionnellement fort et nouveau, il a eu le mérite de m’accrocher et de déclencher mes rires… Ce qui est bon signe ! Un bon moment de détente et une bonne dose de bonne humeur !

                    Rires à grandes doses, sourires entre eux, et du dynamisme ! Voilà le cocktail explosif de ce roman plein de pétillements, de dynamisme et d’humour ! Le style est totalement fluide et est piqué à chaque phrase d’un brin d’humour ou d’une blague sympa ! J’ai trouvé les statuts facebook mal faits jusqu’au dénouement de cette parallèle -vous me comprendrez- mais j’ai adhéré totalement aux listes du personnage et à ses critiques ou doses d’excitation très amusantes !

                    L’héroïne est attachante par cette phase qu’elle va traverser durant le roman : d’ennuis, d’adolescence, de changements… je me suis plongé dans sa tête comme dans celle d’une amie ou de quelqu’un de drôle et sympa, et j’ai adhéré à ses points de vue -totalement.

                    Les autres personnages étaient tout aussi attachants : Cat, amie d’enfance au lourd passé, attachante par ses qualités, Taylor, balourd moyenâgeux, un peu crâneur mais sympathique au fond, David moins parce qu’il a une image bien trop clichée de tous ces beaux mecs qui ont tout , même s’il paraissait gentil et doux, et Ryan, son frère crapaud bien parodique mais aussi un brin attachant et sentimental : un personnage auquel j’ai en fait réellement adhéré ! J’ai moins apprécié Gem par ses défauts, remarques ; je passerais par contre les personnages détestables à souhait qui le méritaient bien ; et enfin Lucy, mature, calme, adorable et pleine de source de gentillesse. Un personnage raisonnable et moins loufoque pour calmer cette clique et leurs bric-à-brac « bazardeux » !

                    Tout se passe donc dans une ambiance drôle, dynamique, les évènements du quotidien s’enchaînent sans trop de surprises, mais avec quelques agréables et forts rebondissements… On s’accroche à l’intrigue, on veut voir la suite, comment tout va se finir pour cette adolescente accrocheuse et ses ennuis à chaque virage, cette famille sans plus aucun repère pour trois semaines de changements et d’obstacles en tout genre, ce groupe de musique hétéroclite et ce collège où une embrouille explose…

                    La fin est sympathique, le tout rehaussé d’émotion, le point final est d’un moraliste de trop, mais on finit en beauté, et on finit avec les coins des lèvres encore pliés…

                    Il n’y a donc pas vraiment de point négatif dans ce roman, ou quelques détails, il n’est juste pas non plus un coup de coeur : c’est un livre agréable à lire et drôle à souhait ! Assurez-vous d’une chose : si vous prenez ce livre vous allez rire, beaucoup rire, et passer un très bon moment de détente, et de bonne humeur ! Il est addictif et vous ne pourrez plus le lâcher, vraiment ; quand je commençais un chapitre, je devais me forcer à arrêter ! Un pur moment de plaisir pour une auteure qui émerge avec force de sourires, de charme et d’humour !

    Merci à Lire en live pour cette lecture !

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Hilarant
    - Dynamique
    - Personnages assez attachants
    - Intrigue détendue et addictive

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Quelques détails : un personnage, facebook... mais peu !

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Dynamique, vivant, agréable et hilarant !




    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Tu me donnes littéralement le goût de le découvrir tout de suite !!!! En plus, la couverture est juste trop belle. Merci pour ce super avis complet et qui transmet vraiment ton ressenti :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais de rien et merci beaucoup pour ce que tu me dis ça me touche :)

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -