• Posté par : Tom 6 mai 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Je vous conseille plutôt mon résumé dans ma chronique : moins révélateur :)


    Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils ont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent pas se voir... 
    Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semblé lié à celui, inéluctable, de la Terre...


    Par Leonardo Patrignani
    Aux éditions Gallimard Jeunesse
    15 euros
    329 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

     









                    Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, d’aucune façon et même pas de nom, alors quand j’ai reçu ce livre j’étais assez curieux -j’aime les livres dont on ne sait rien ! Si vous ressentez la même curiosité face à cette couverture juste splendide qui m’a fasciné, même sans les merveilleuses couleurs, et face à cette histoire tentante et au parfum de mystère encore non dévoilé et qui promet d’être exaltant… n’hésitez pas ! En aucun cas. Ce livre est enivrant, entêtant, prenant, exaltant… fracassant et plein de beauté. Je vous le conseille, si vous voulez plonger dans un univers profond et riche, une intrigue tonitruante et captivante, et une relation unique et forte ! Un livre résonnant de puissance !

                    Alex et Jenny arrivent à communiquer par télépathie. Pourquoi eux, comment et dans quel but, ils n’en ont aucune idée. Mais quand ils décident de se rencontrer, et qu’ils font face à une terrible découverte, le sens qu’ils avaient donné à cette rencontre et à ces échanges bascule. Tout devient différent… ils ne vivent pas dans la même possibilité du présent. Le Multivers existe.

                    Waouh. Première réaction face au roman. Tout y est pour faire de ce livre quelque chose de fort : un style puissant, doux et poétique à la fois, un univers explosif et unique, une relation passionnante, une intrigue pleine de suspens… on plonge dans un univers dès le début maîtrisé avec talent ! La confusion règne parfois, mais avec envie, et désir de se retrouver au milieu de cet inconnu si séduisant, cet univers si original et si intriguant… L’univers. Le Multivers. J’ai aimé cet endroit fantastique parce qu’il est différent, il est unique, il est grand, fort et m’a rappelé de bons souvenirs : j’aime ces réalités différentes, ces évènements qui changent, ces possibilités infinies qui se lient, s’entremêlent et peuvent changer du tout au tout. J’ai rapproché de livre de l’univers uchronique dont j’avais fait mon TPE pour le bac cette année et sur lequel j’aime vraiment réfléchir. Les univers changeants, les croisements, les détails qui deviennent plus qu’importants… et si l’Histoire ou une histoire étaient complètement différents à cause d’un seul détail… Passionnant. Oui ça m’a pris, ça m’a hanté, charmé et fait trembler…

                    Trembler. Une réaction parmi d’autres. Une réaction parmi tout un tas de sentiments dévastateurs ou doux. J’ai ressenti tout ce qui est possible dans un livre - ou presque. Un profond attachement pour des personnages, de la peur, de la vraie peur qui vous serre le ventre, vous le compresse et le tord et vous rend votre souffle haletant ou comprimé, de l’amour avec une empathie sensible avec les personnages, de la surprise pour ces rebondissements surprenants… Je me suis laissé emporter par la chaleur d’une après-midi pleine d’émotion ou par le soir fracassant d’un sinistre jour. J’ai exulté, je me suis enragé, j’ai ri, j’aurais pu presque pleurer de frustration…

                    Au milieu d’une cacophonie de sons mais aussi de couleurs et de noir, j’ai traversé ce torrent d’émotion qui a jailli au sein d’une fin tonitruante. La peur, la vraie peur glaçante était là ; l’amour, le grand amour jaillissant était là, ce profond sentiment de solidarité et d’Amitié envers l’Humanité entière était là. Les derniers chapitres sont explosifs, brisants, et palpitants… on sent la vie pulser sous nos doigts, on sent ces cœurs qui battent ensemble, à deux ou à 7 milliards… on sent cette agitation, cette peur, ces désirs, cette vie… on sent, on ressent, on discerne, on éprouve, on respire cette vie… on vit.



    "Je ne peux plus me passer de ta voix, ton sourire existe dans ma tête et je sais qu'il sera peut-être différent, que tu seras peut-être différente,  mais je ne peux plus imaginer aller me coucher ce soir, ou n'importe quel soir de ma vie, en acceptant de ne jamais te voir, en acceptant que tu ne sois qu'un rêve."



                    Le couple Alex et Jenny m’a énormément ému : pas d’histoire à l’eau de rose, écartez-vous cette idée de la tête, pas trop d’amour, juste la bonne dose pour laisser place tranquillement et aussi avec force à l’intrigue, tout en nous faisant chérir ce couple, ce magnifique amour naissant et lumineux… oui extrêmement lumineux. J’ai aimé ces deux personnages qui vont traverser le monde pour se retrouver… et se trouver, se comprendre eux même dans une quête initiatique sensationnelle, accompagné d’un Marco attachant et plein de sagesse, et d’autres personnages surprenants, étranges ou en tout cas bien construits comme il le faut, juste pour un petit florilège explosif !




    "- Mais peut-être que je le suis. Que je ne suis qu'un rêve.
    - Oui, tu es le plus beau rêve que j'aie jamais fait.
    - Les rêves sont destinés à s'évanouir.
    - Alors je ne veux pas me réveiller."



                    Ce livre est donc rythmé à souhait et construit avec puissance, talent et émotion ! On plonge dans un univers unique et fascinant, dans une intrigue stupéfiante et surtout un flot d’émotion éclatant et prégnant… une bombe, une bombe émotive, une bombe fracassante… un extraordinaire et prodigieux roman !

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une intrigue pleine de rebondissements, de rythme et de suspens
    - Un flot continu d'émotions exaltant
    - Une histoire d'amour douce, sensuelle et attachante
    - Une fin prenante et explosive, terrifiante, stressante et pleine d'émotions !

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Aucun !

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Un livre duquel on ressort changé, bouleversé et tourmenté... un livre fracassant !


    { 14 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. La couverture est magnifique, est ton avis donne vraiment envie de le lire !
      Bonne lecture :)

      RépondreSupprimer
    2. Wahoo! Tu donnes envie! =)
      Moi non plus, je en connais pas du tout ce bouquin, j'avais juste entr'aperçu sa couverture sur un blog. Celui de Lena, d'ailleurs, je crois!
      Et c'est vrai que le titre et cette splendide couverture donnent très envie! Et maintenant que j'ai un avis aussi positif que le tien...il file directement dans ma Wish-List!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ahhhh Lena ;)
        Mais de rien et merci d'être si gentille !

        Supprimer
    3. Tatatatata, faut que je me l'achète celui là !

      RépondreSupprimer
    4. ARRÊTE DE DONNER AUTANT ENVIE :D

      RépondreSupprimer
    5. Tu donnes trop envie de le lire !

      RépondreSupprimer
    6. Ce livre me donne envie! Super ta chronique :)

      RépondreSupprimer
    7. My name is Pandaaoût 18, 2013 5:33 PM

      Merci de m'avoir conseillé de l'acheter, mon cher, parce que tu as des très bons goûts ♥ J'ai adoré !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh t'es trop mimi merci mon panda ♥

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -