• Posté par : Tom 30 mai 2013



    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Depuis qu'elle a aperçu Louis XIV, un seul rêve hante Anne: devenir la Danseuse du Roi. Pour lui, elle répète avec acharnement et passion. Charmé, le Roi-Soleil lui offre un diamant. Mais l'on impose à la jeune fille de se marier et Anne voit alors tous ses rêves s'évanouir. A moins que le destin n'en décide autrement...


    Par Anne-Marie Pol
    Aux éditions Père Castor
    5 euros 60
    270 pages 


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

                    Je ne suis pas un adepte de l’historique mais la merveilleuse auteure m’ayant envoyé le livre -et je l’en remercie vivement- je ne pouvais alors que le lire ! Et finalement, malgré le début où je décrochais un peu pendant une trentaine ou cinquantaine de pages, j’en suis ressorti vivement satisfait ! C’est un livre très bien construit, sur un fond historique extrêmement bien fait, qui m’a ainsi beaucoup plu, et que je conseille en jeunesse ou pour tout amateur de livre historique ! Même moi qui n’aime pas ce genre, je me suis laissé prendre avec joie !

                    Anne a 8 ans quand elle voit pour la première fois le Roi. C’est un moment magique qui reste à jamais gravé en elle. 7 ans plus tard, alors que son père étant mort, elle vit avec son grand-père, sa tante lui propose de danser pour le Roi. Elle accepte et elle vit un moment merveilleux dont elle ressort changée… Et elle sait à partir de ce moment qu’elle veut le revoir, et ne pas être imposé par la vie que lui veut son tuteur. Mais ce n’est pas chose gagnée…

                    Je suis tout à fait charmé par le contexte historique, qui est surtout d’une crédibilité immense. Travaillé et vérifié, chaque détail est important, chaque détail est présent et nous offre un cadre, un décor, un contexte totalement réel et important. J’ai aimé me plonger dans cette époque dont j’ai peu lu et en apprendre, en découvrir un peu plus à travers cette histoire. 

                    Je dirais néanmoins que parfois certaines phrases ou pages étaient un peu lourdes par toutes les notes dont il fallait prendre connaissance en bas de page ou en fin de livre. Si vous le lisez, un conseil, lisez d’abord tout le contexte histoire présent à la fin du roman !

                    L’intrigue, quant à elle, m’a beaucoup plu ! Autour du thème de la danse, on entre dans un univers charmant et rythmé agréablement, doucement, ni trop ni pas assez, par une histoire attachante. On est entraîné dans un rythme agréable, dans une danse qui est en plus ici détaillée et est un thème original et bien écrit avec une idée tout aussi unique. Et on ressent beaucoup de choses. On se prend à avoir peur, à sourire ou à être triste… on se prend d’affection pour cette jeune fille à qui la vie lui arrache tout.

                    Cette héroïne est attachante par sa douceur, sa passion et ce qu’elle va faire durant tout le livre. Elle a un côté un peu naïf qui est néanmoins bien travaillé et évolué. Par contre, à part un père attachant mais qui apparaît bien vite, ou un maître de danse unique et tendre, les autres personnages m’ont paru moins travaillé ou approfondis, sans que cela ne gène néanmoins ma lecture !

                    Le style couronnait le tout d’une plume agréable et délicieuse, tendre, qui faisait ressortir la douceur des mots, de l’histoire, les émotions, ou la fraîcheur, la noirceur, la peur et la rage… une écriture simple mais bien pesée, bien dosée, bien agréable.

                    Je conclurais donc par un mot : douceur. Malgré quelques durs moments, quelques fortes émotions, quelques rages ou colères, ce roman est doux par son attachante héroïne, son intrigue autour d’un thème agréablement bien décrit et sa plume tendre et gracieuse. De plus le contexte historique extrêmement bien travaillé nous offre une superbe toile de fond en décor à ce roman jeunesse, mais plaisant !

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Un fond historique travaillé et détaillé
    - Une intrigue attachante
    - Une plume tendre et douce

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    Je tiens à préciser que ce ne sont pas vraiment des "moins" qui auraient gêné réellement ma lecture -surtout le second- mais plutôt des points à approfondir ou peut être qui auraient pu être mieux travaillés, en tout cas qui vous permettent de comprendre plus clairement mon ressenti général :
    - Trop d'astérisques ou des pages trop 'lourdes' (?)
    - Des personnages parfois trop "survolés" (?)

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Travaillé et tendre : un roman jeunesse attachant !


    { 8 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Bonne chronique, mais tu ne te serais pas trompé de résumé?
      Esîl

      RépondreSupprimer
    2. C'est un livre pour les enfants à la base, hein ^^ Mais je l'ai lu il y a longtemps et il est vraiment bien

      RépondreSupprimer
    3. My name is Pandaaoût 18, 2013 5:26 PM

      J'ai bien envie de le lire, il m'attend sagement dans ma PAL en plus Anne-Marie Pol est adorable !

      RépondreSupprimer
    4. Anne-Marie Pol a bercé mon enfance avec sa saga Danse !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -