• Posté par : Tom 8 mai 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Pour fabriquer une bonne embrouille, il faut se mettre à plusieurs et se répartir le boulot. Un taggeur trouillard, un sac à dos volé, un squat entre copains... Et voilà qu'Antoine doit nettoyer les salles de classe tous les matins pendant une semaine.
    Dans l'équipe d'entretien, il y a bébé. Elle est jolie comme Béyoncé et Antoine ne peut rien lui refuser... Il en oublierait presque que Lison l'a quitté ! Les ennuis ne font que commencer. 


    Humour, esprit et loi des séries : la vie au collège par Marie Desplechin !


    Par Marie Desplechin
    Aux éditions Gallimard Jeunesse
    12,50 euros
    230 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                    J’aimerais pour commencer remercier encore une fois les éditions Gallimard Jeunesse et le blog On lit plus fort pour l’envoi de cet autre livre… J’ai toujours adoré ce que Marie Desplechin écrit, elle a le don de mêler malice et ingéniosité dans les scènes du quotidien, futiles, banales ou inintéressantes… pour rendre le tout un brin explosif, et quelque peu maladif ! J’ai donc beaucoup aimé ce livre, qui est dans la lignée de La belle Adèle, reprenant le même univers, les mêmes personnages… mais se lisant tout à fait séparément ! Bref, ce n’est pas un livre qui m’a offert mille et unes sensations, mais j’ai passé un très bon moment !

                    Tout commence par un malheureux tag dans un agenda dans une soirée… puis un sac volé, et alors des travaux d’intérêt général… en compagnie de Bébé, et de Chouchou… Antoine va accumuler les catastrophes et se confronter à la terrible Loi de l’Emmerdement Maximum…

                    J’ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers quotidien qui était bien mené et décrit par l’auteure… l’histoire est amusante, et tout le livre se lit avec une facilité déconcertante ! Un style fluide et bourré d’humour vous laisse le sourire aux lèvres durant toute votre lecture… J’ai été emporté par cette histoire et ces personnages qui ne m’ont pas laissé de marbre…

                    Cette ribambelle de personnages mêle une multitude de sentiments, de caractères et de relations… Marie Desplechin construit ici une série de personnages rigolos et qui se mélangent, se croisent et se décroisent avec une maîtrise parfaite ! J’ai adoré Antoine qui a un caractère et une façon de raconter l’histoire drôle et sincère, il est collégien, parfois un peu abruti, mais on s’y attache facilement… Gabrielle, Thomas, Lison, Bébé, Chouchou, Dark Vador, Charpentier… tous les autres personnages sont à croquer, cracher ou décrocher ! On s’y agrippe, on les repousse ou les secoue, mais tous les cas ils nous font réagir brusquement par un éclat de rire ou de fureur !

                    L’émotion n’est pas ce qui caractérise ce roman attachant, tout comme ce dernier n’est pas caractérisé par les sentiments, un style extrêmement fort et poétique ou une histoire particulière passionnante. Mais c’est ce qui fait le charme de ce livre : on se laisse juste divertir, on sourit, on rit un peu, on est parfois tout de même ému par les aventures et réactions de tout ce petit monde qui s’agite autour d’une histoire de collégiens, de bébé et de Bébé !

                    Ce qui est tendre, dans cette histoire, c’est les différences entre tous les personnages, c’est aussi l’esprit drôle et attachant, et l’esprit qui nous hante, qui nous fait retourner au collège… c’est drôle, mais surtout tellement vrai parfois ! On retrouve un univers un peu oublié mais pourtant toujours là quelque part en nous.

                    Seul point négatif : je ne saurais le définir ! Même ma chronique en devient drôle !… non je sais qu’il y a quelque chose qui ne me permettait pas non plus d’entrer totalement -comme dans d'autres livres qui me passionnent- dans cet humour explosif et cette histoire même si pas émotionnelle à souhait et aussi passionnante que d’autres romans de l’auteur, totalement bien ficelée… l’âge peut être ? Ca n’empêche pas le très très bon sentiment ressenti à cette lecture, mais je suis persuadé que les plus jeunes adoreront et en parleront bien mieux que moi ! Pour vous -plus jeunes que moi- ou pour vous -parents- et vos enfants, achetez-le vite !

                    Je peux donc conclure que ce livre n’est pas le plus émotionnel ou plein d’actions que vous pourrez trouver, mais j’ai été bien diverti, bien content de lire cette histoire aux nombreux rebondissements, aux vives répliques, à l’humour décapant et surtout à tous ces personnages extravagants et tellement plaisants ! On plonge dans une histoire attachante, qui va finir par réunir tout un petit monde dans une histoire presque abracadabrante mais hilarante ! Un roman à déguster, à croquer doucement, pour le plus jeunes surtout, mais aussi les plus grands !

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    - Une intrigue bien ficelée avec rebondissements et fin décapante
    - Une ribambelle de personnages drôles et attachants
    - Du rire et du sourire

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Difficile à définir, mais peut-être pour les plus jeunes !

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Un livre jeunesse explosif et rigolo et à croquer !


    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. C'est vrai que c'est un livre sympathique ! J'ai eu la même sensation que toi en me sentant trop "vieille" pour apprécier pleinement ce livre ;-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui il est super mais un peu plus jeunesse :)

        Supprimer
    2. My name is Pandaaoût 18, 2013 5:32 PM

      J'avais vraiment bien aimé le 1e, alors celui-là me fait envie !

      RépondreSupprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -