• Posté par : Tom 27 mai 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Finale de la Ligue des Champions au Stade de France : l’Annecy FC affronte le grand FC Barcelone. Soudain, au milieu de la seconde mi-temps, le match de l’année vire au drame : quatre joueurs s’effondrent sur le terrain en pleine action. Aussitôt les lumières du stade s’éteignent, plongeant l’endroit dans un noir absolu. Quand la lumière revient, c’est la panique générale : les quatre corps ont disparu. Quelques jours plus tard, Mandragore apprend la disparition de Benjamin Mouret, directeur sportif de l’Annecy FC et fils de Marie-Ange Mouret, candidate à la présidence. Pour lui, aucun doute : les deux affaires sont liées. Les Effacés, toujours à la recherche d’Ilsa, doivent suspendre provisoirement leurs investigations. Et si cette nouvelle opération les rapprochait finalement d’autant plus rapidement de l’Effacée disparue ?


    Par Bertrand Puard
    Chez Hachette jeunesse
    14 euros 50
    288 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                    Cela faisait un moment que je n’avais pas lu la suite de cette série trépidante et coup de cœur ! Ce tome ci n’a pas été un coup de cœur, mais Les Effacés en est un… comme les autres, il réunit avec brio action, rebondissements, ordre, et dynamisme dans une écriture rythmée et talentueuse ! En ouvrant un de ces romans, on a pas fini de sursauter, frissonner, avoir peur ou être stressé ! Une série épatante qui s’ouvre sur un tome 3… détonnant !

                    Affaire de football. Durant un match affrontant Annecy, mené par le terrible Roi, Stravoguine, et une équipe d’Espagne, quatre joueurs s’écroulent soudain sur le terrain : morts. Les Effacés vont enquêter… parce que cette affaire semble très étrangement liée à la disparition de leur amie Ilsa.

                    J’ai embarqué avec joie et beaucoup d’espérance dans ce troisième volet ! Malgré ma non-passion conséquente du foot qui m’a un peu refroidi au début, ce qui est donc un avis totalement subjectif, le rythme, l’action, les rebondissements et l’intrigue restent tout aussi dynamiques, puissants et surprenants tout au long du récit ! J’ai adoré me replonger dans cette ambiance ultra secrète et d’espionnage avec grands moyens, hauts gadgets perfectionnés et mise au point d’opérations dignes de grands romans ou de films d’espionnage ! Quoi de mieux que de plonger dans ce rêve de tout enfant, que de se voir entraîner à la suite d’agents adolescents dans une mission étonnante et forte, et pourtant réelle, avec cette ambiance high-tech et ordonnée … totalement remplie d’adrénaline !

                    Pour couronner le tout, le rythme de la plume de Bertrand Puard, et son efficacité nous décrive le tout avec tact, une touche de poésie et surtout du talent, et nous offre un point de vue omniscient qui nous permet de nous infiltrer partout, d’essayer de comprendre sans mettre la main sur les bonnes informations… ce cocktail explosif nous en fait voir dans tous les sens et toutes les couleurs, et on ne complète le puzzle qu’à la fin grâce aux incroyables protagonistes que sont les Effacés et leur équipe…

                    Je me suis totalement attaché à cette équipe depuis le tome 1, avec plus ou moins d’affinité, que ce soit le téméraire et fort Zacharie, aux sentiments poussés à bout dans ce tome là, au provocateur et performant Neil, à la douce, sincère mais efficace Mathilde, vision attachante rehaussée par la nouvelle publiée dans le Je Bouquine de juin, et l’intelligent, un peu moins présent dans ce tome, mais touchant Emile… qui semble en découvrir un peu plus. Ajoutons à ce florilège l’absente -ou presque- Ilsa, qui en devient plus touchante et attachante, Anouar, Elissa, et bien sûr le mystérieux, énigmatique mais tout aussi attachant Mandragore… comme dans les autres tomes, le mystère s’épaissit et ne nous laisse pas découvrir ce qu’il se cache derrière ces étranges mains, ce passé tout près d’être révélé, et ce visage impassible ?

                    L’intrigue nous mène donc dans les dédales de ses virages, rebondissements, tourments et périodes de stress intense… on est poussés à bout dans nos émotions entres évènements poignants, scènes touchantes, surprises étonnantes mais surtout adrénaline à souhait ! et enfin, au bout de ce dur chemin où se règle une intrigue difficile, survient une fin juste explosive et destructrice… juste affreuse. Un cliffhanger terriblement puissant !

                    Ainsi, ce roman n’est autre qu’une nouvelle réussite pour la série, pour Bertrand Puard et pour les lecteurs ! Si vous l’avez commencée, continuez rapidement, et si vous ne l’avez jamais commencée… il est temps de se lancer dans cette folle aventure dynamique et rebondissante, qui ne vous laissera pas indemne

    Merci à Hachette et Cécile pour ce livre !


    ◄►◄►◄ Les + ►◄►◄►
    - Dynamique
    - Rebondissant
    - Intrigue haletante et fin explosive
    - Style talentueux
    - Personnages attachants
    ◄►◄►◄ Les - ►◄►◄►
    -

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Dynamique, haletant et rebondissant : explosif !

    { 2 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Voilà une saga qu'il y a bien longtemps que je souhaite découvrir ... J'espère avoir la chance de le faire bientôt car tu m'emballe beaucoup avec ton avis ! Et encore un avec pas de point négatif :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais lis la vite oui !!
        Ouais je suis pas trop dur non plus et trop difficile surtout :D

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -