• Posté par : Tom 24 mai 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


    Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ?

    Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
    Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non.
    Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
    La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.


    Par Frédéric Mars
    Chez Hachette - collection Black Moon thriller
    17 euros 10
    462 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►










                    Je vous préviens : ma critique va être explosive ! Loin de faire éclater les critiques négatives, ou d’étaler de la poudre qui vous tuerait tous… non, au contraire je veux vous montrer à quel point ce livre, comme il l’a fait sur moi, va vous accrocher, vous maîtriser, vous exploser littéralement au visage avec toute l’émotion et l’action possible ! Je suis loin d’aimer le thriller et le polar, et pourtant, celui-ci m’a fasciné et m’a tenu en haleine jusqu’au bout avec talent, maîtrise et rebondissements ! Pour nouer, continuer, ou renouer avec le genre, ou tout simplement découvrir un chef d’œuvre de la littérature -c’est ce qu’il mérite comme titre !- laissez-vous tenter… 

                    Après être passé par la case inoccupé et la brève case journaliste, Thomas Harris, élève boursier d’Havard, est engagé dans une maison d’édition pour trier les manuscrits qui leurs arrivent : son rôle est donc de les répartir en différentes corbeilles de A jeter jusqu’à la dernière : A publier ! Un jour, un livre qui, loin de dissimuler un thriller sous son titre Le manuel du serial killer, se révèle être la description du serial killer parfait, est tout de suite jeté par Tom… et pourtant, peu après, le livre se retrouve être en librairie… sous le nom de Thomas Harris ! Alors quand, en parallèle, des assassinats multipliés se révèlent avec la même technique que celle décrite dans le livre, Thomas est en bien mauvaise posture…

                    J’ai tout simplement dévoré ce roman ! J’ai été absorbé par l’histoire, transporté et tous les rebondissements m’ont tenu jusqu’au bout… oui c’est le point fort le plus important de ce livre ! Le rythme est puissant, la force de l’écriture nous fait bondir et rebondir d’évènement en action, de rebondissement en interrogation, de mystère en jeux de questions-réponses… on est extrêmement et très facilement pris par le dynamisme du livre et la puissance de ses mots, de chaque instant, de ses rebondissements et de tout le reste ! On commence par une mise en scène calme, assez banale, d’un quotidien presque accablant de cet élève qui ne demande qu’à vivre normalement… puis les choses étranges commencent avec cette odeur de mystère et cette odeur d’incompréhension… et caché un peu plus loin l’odeur de la mort qui guette, et de révélations aveuglantes. Enfin le tout va être mené vers un rythme qui nous oppose à toute résistance : une tornade excitante de sensations en tous genres !

                    Toute l’histoire, menée avec soin, ordre et brio, nous en fait alors voir de toutes les couleurs ! Entre émotions, suspens haletant et révélations, on en découvre et redemande à chaque page ! J’ai été bluffé par la construction de cette histoire passionnante et explosive : le tout est exceptionnellement bien construit, écrit et plein de génie ! Oui, Frédéric Mars révèle ici son génie en arrivant à doser à chaque page l’action et l’émotion, sans balancer trop dans l’un ou l’autre et nous offre surtout ici la preuve que son cerveau doit être extrêmement ordonné et bourré d’imagination… une imagination qui va aller jusqu’à faire de nous des pantins qui n’arrivent plus à réfléchir, à démêler le vrai du faux, à comprendre… ce livre agit sur nous comme une drogue, une drogue tellement plaisante mais qui, à trop grande dose, peut devenir très dangereuse pour notre santé mentale…

                    Thriller, ce n’est pas mon genre. Et pourtant je parle de ce livre comme un chef d’œuvre. Un coup de maître oui. Ici, on a affaire à un thriller psychologique, que je dois dire épatant. On entre dans le récit de Thomas Harris qui nous raconte son histoire et nous offre son point de vue, parfaitement relaté, bien pensé et écrit. On suit ce personnage dans tous ses aspects et on est déstabilisé par tout ce qui vient faire face à la vie de ce pauvre homme en aucun cas favorisé dans la vie comme dans ce qu’il va entreprendre… On se prend d’amitié mais aussi de pitié pour ce pauvre garçon qui voit tout tomber, ou le faire tomber.

                    Alors au fur et à mesure de l’histoire, alors que tout se complique et se mélange sans qu’on ne voie quelle sera l’image finale du puzzle, on monte des hypothèses… et on déchante à chaque fois en voyant notre réflexion se faire casser la gueule à coup de révélations tonitruantes ou de rebondissements décapants ! J’ai adoré me retrouver face à ce mystère surprenant et indéchiffrable, face à ces actions qui se succèdent avec les questions sans réponses pour mener un patchwork emmêlés de nœuds d’esprits et d’intelligence qu’on doit dénouer… sans y arriver, loin de là, on emmêle tout au fur et à mesure qu’on essaye de démêler ! Alors c’est vraiment ce talent, ce succès, cette surprenante erreur que l’on fait à chaque page en essayant de trouver la réponse, la Vérité…

                    Pour en revenir à l’histoire et au succédé d’actions, j’aimerais rajouter que loin d’une histoire banale de meurtres et d’énigme à résoudre, c’est bien à un thriller très psychologique dont on a affaire, tant par la psychologie du personnage que par notre esprit qui se voit torturé, et donc à une histoire originale, forte et pleine de questions. On plonge dans une ambiance entre différentes narrations pour cerner le personnage et surtout pour essayer de comprendre les pourquoi des comment, les réponses aux questions qui nous taraudent sans cesse le cerveau. Au milieu du récit de Thomas, du Manuel du serial killer perturbant par la force des propos, on cherche. On cherche. On cherche sans trouver dans cette ambiance mystérieuse, sombre et pourtant d’une accrochante et lumineuse réussite sur le plan de la construction et de l’écriture !

                    Et on ne trouve pas. Et la fin explose tout. Avec puissance. Et avec un choc comme une déflagration d’adrénaline condensé en quelques pages.

                    Ce. Livre. Est. Une. Tuerie.

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Tout simplement explosif, et écrasant de suspens et de rebondissements ! Aucun défauts, que du positif... une tuerie ! Le thriller psychologique de Frédéric Mars nous torture les neurones avec tout la dose d'adrénaline possible et inimaginable ! UN COUP DE MAÎTRE A DÉVORER !

    { 8 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. eh bien, j'espère autant aimer si je le lis ^^

      RépondreSupprimer
    2. Allez tu m'as convaincue. Je ne suis pas du tout thriller à la base mais tu donnes trop envie de le lire ! +1 à ma wish...

      RépondreSupprimer
    3. Ah alors moi qui suis ultra thriller, j'en attends toujours énormément, alors vais-je me laisser tenter ?
      J'avoue que ma curiosité est sacrément titillée là !!! Je note en tout cas :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Super ! Je te conseille de le lire ! Il est géant ! :D

        Supprimer
    4. Mon très cher Tom, je trouve que tu utilise bien souvent le terme "explosif" ..! Ce qui, ma foi, illustre plutôt bien ton propos je trouve.
      Ce livre à l'air super ! Je pense que je vais tenter de le lire..

      Amicalement.

      C. Une circassienne qui vous veux du bien (peut-être..) (:

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh trop mimi !! Merci je te l'emmène lundi tu veux ??
        Bisous !

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -