• Posté par : Tom 27 avr. 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

    152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

    2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.

    Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne.

    Par Dee Schulman
    Aux éditions Robert Laffont, Collection R
    17 euros 90
    488 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                    C’est avec plaisir que j’ai lu ce roman bourré d’imagination malgré quelques points négatifs dont je vous parlerai ensuite. Je remercie la Collection R pour ce livre, qui m’a emporté quelques heures loin de mon monde, et m’a plongé dans pas moins de 3 mondes… Un livre très divertissant, mais malheureusement pas tant marquant comparé aux autres livres de la collection, ou sans comparaison…

                    Sethos Leontis vit à Londinium en 152 après Jésus Christ, et mène une vie d’esclave en tant que gladiateur exceptionnellement fort et talentueux, avec 8 couronnes à son palmarès et bientôt 9… Eva Koretsky, vivant à Londres en 2012, renvoyée de déjà deux écoles, s’inscrit dans une école de surdouée où elle va découvrir une vie palpitante de découverte en découverte ! Ces deux personnages vont pouvoir se rencontrer à cause de curieux évènements extrêmement mystérieux...

                    J’ai adoré plonger dans cet univers, ça, je dois au moins bien l’avouer. En effet, malgré tout, chaque livre de cette collection a un étrange pouvoir d’addiction extrêmement fort et je lisais sans voir les pages défiler. L’auteure a une imagination incroyable et m’a épaté par tous ce qu’elle a réussi à construire, mettre en place, mettre en collision et en rapprochements… Le côté scientifique qui dément presque ce côté fantastique passionnant m’a plu et j’ai vraiment trouvé ça original. On ne plonge pas dans la collision merveilleuse et amoureuse de deux mondes, mais dans une collision étrange, scientifique, et dangereuse…

                    J’ai adoré le personnage d’Eva, attachante et unique, elle est construite comme quelqu’un de faible, recluse et en même temps si ouverte qu’elle m’a touché, parce que ces années qui l’ont forcée à s’écarter des siens l’a forgée à rester à l’écart, et elle va au fur et à mesure découvrir une vie qu’elle ne pensait pas lui être offerte dans une sorte de quête initiatique sans précédent.

                    Sethos, lui, ne m’a pas autant plu. J’étais beaucoup plus détaché quand l’auteure racontait son histoire et je le trouvais trop « beau », trop « fort », trop « tout »… Le fond qu’il avait m’a vraiment plu tout de même : ses motivations, son emprise sur lui-même et son esclavage… Mais l’histoire d’amour avec sa Livia m’énervait un peu : trop subit, trop fort, trop irréel et trop simple comme scénario, peu original. A partir de la seconde moitié du roman, il devient plus intéressant.

                    L’histoire alterne ainsi par chapitres entre les deux héros, généralement deux chapitres pour chacun. La narration est très intéressante et on s’attache en même temps plus à Eva car elle s’exprime elle à la première personne tandis que l’histoire de Seth est raconté à la troisième personne. Bête leçon de français qui change tout et qui m’a plu.

                    Je répète encore que les univers et les liens de l’auteure sont vraiment originaux et remplis d’imagination ! On entre dans une histoire bien construite et forte qui m’a vraiment plu par ces aspects, et qui offre à son lecteur un panel de rebondissements, d’évènements et d’émotions bien fournies.

                    J’ajouterais tout de même un bémol sur la narration qui m’a paru parfois trop rapide, parfois trop lente, et à une reprise même assez « enfantine ». Le rythme était donc cassé par moment, et l’écriture assez banale ne m’a pas emballé, malheureusement. De plus certains évènements et histoires secondaires étaient soit répétitives, soit vraiment « clichés », ce qui m’a un tant soit peu déçu.

                    J’ai donc adoré l’originalité extrêmement forte de cette histoire fantastique qui devient vraiment crédible, avec une héroïne profonde et touchante. Néanmoins je déplore l’histoire de Sethos qui me paraissait parfois abstraite ou plus ennuyante que celle d’Eva, et quelques évènements mineurs, ou secondaires un peu faux. J’en ressors content et diverti, mais avec un petit goût amer d’une lecture qui aurait pu être mieux.

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    -Une histoire fantastique au côté scientifique qui devient crédible
    - Une héroïne profonde et attachante
    - Divertissant

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Un héros plus ennuyeux, à l'histoire plus abstraite et moins attachant
    - Parfois mal rythmé
    - Des évènements secondaires parfois faux

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Un livre original, divertissant, mais un peu décevant.

    { 4 commentaires... lisez les commentaires ou Commentez }

    1. Il ne me tentait pas plus que ça... Et il restera donc à la librairie :P

      RépondreSupprimer
    2. Les avis sur ce roman sont mitigés... Je l'ai en Kobo, j'espère que j'aimerais !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonne lecture j'espère pour toi :D

        Supprimer

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -