• Posté par : Tom 30 avr. 2013


    ◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

    Vee, 17 ans ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

    Par Jeanne Ryan
    Aux éditions Robert Laffont, Collection R
    16 euros 90
    344 pages


    ◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

     







    Mon coup de coeur R pour ces trois premiers romans de l’année 2013 de la collection ! J’ai été pris dans ce livre comme on est pris dans un rêve désagréable qui devient un cauchemar qui ne vous quitte plus… Totalement addictif mais aussi totalement stressant, je conseille ce livre pour l’émotion qu’il fait ressortir et pour le message qu’il porte. Un livre totalement surprenant, puissant et vivant !

    Vee a 17 ans et mène une vie tranquille de second rôle. Elle semble mener une vie parfaite, mais cette étiquette qui lui colle à la peau va la mener à s’inscrire au jeu addict, et continuer dans la lancée des défis qui n’étaient au départ que dérisoires… et qui deviennent peu à peu plus durs, et qui va la mener à perdre bien plus que ce qu’elle n’aurait imaginé.

    Ce livre est une bombe ! Il est prenant, exaltant et ô combien stressant au point que je devenais parano dès que je sortais un moment de ma lecture. Je l’ai dévoré en une journée et il m’est resté quelques heures dans la peau… L’écriture est simple, la narration fluide, claire et rythmée, mais l’histoire est pleine d’originalité, de force et d’émotion ! On entre dans un univers totalement crédible qui pourrait vraiment exister et l’auteure semble nous mettre en garde… aujourd’hui, avec internet et les nouvelles technologies, tout peut advenir. Jusqu’au pire.

    Le personnage de Vee est extrêmement profond et attachant. L’auteure pousse bien loin la complexité, le caractère, l’histoire et les sentiments de son héroïne. Elle m’a plu par son apitoiement sur elle-même, par ses sentiments envers sa meilleure ami ou celui qu’elle aime, par ce qu’elle va penser, faire, ou encore perdre. C’est un personnage plein de force et de complexité qui ne peut que vous toucher, vous plaire ou vous émouvoir.

    Les autres personnages sont tout aussi complexes. Un Matthew fort et plaisant, une Syd attachante et drôle, poussée dans ses retranchements elle n’en devient que plus complexe et attachante, un Tommy attachant, puis qui va évoluer en un personnage étrange et plein de surprises, un Ian mystérieux, fort, attachant, et unique… Bref tout plein de personnages qui ne peuvent que vous toucher, ou vous surprendre.

    Au fur et à mesure de l’histoire, on se ronge les ongles, on serre les dents, et les rebondissements et l’action ne manquent pas ! On est happés dans un rythme rapide et puissant, qui nous transporte jusqu’à la fin dans une ambiance oppressante bien construite, jusqu’à une fin surprenante, fracassante et encore plus angoissante.

    Revenons sur l’univers. Je veux bien croire que des blogueurs aient pu trouvé l’addiction au jeu de Vee grâce à sa situation, aux gains et à Ian un peu surréaliste, mais ça ne m’a pas marqué ou dérangé, je n'y ai pas pensé, et je trouve ce point tout à fait crédible… Je ne saurais comment décrire mon sentiment, et, même si je n’en serais pas capable, Vee se retrouve dans une position crédible et à mon goût justifiant les faits. C’est ce qui tient à mon avis le plus dans l’histoire : de la force dans les situations, dans les histoires de chaque personnage très profondes, et surtout de la crédibilité à tout ce livre.

    Je trouve donc ce one-shot extrêmement profond, rythmé, exaltant, haletant et oppressant ! Plus qu’une histoire de jeu, c’est une histoire d’humanité, de dignité, de peurs, d’amour et d’amitié. Un roman à ne pas rater, à couper le souffle !

    ◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
    -Une histoire rythmée et forte
    - Une héroïne complexe et attachante
    - Une intrigue sur un concept crédible à haut point
    - Une ambiance oppressante, angoissante mais addictive !

    ◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
    - Je n'en ai pas trouvé de flagrant... :D

    ◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
    Un livre angoissant, mais addictif à haut point !

    Laissez un commentaire

    Alex la Belette et moi, on aime bien les commentaires ! Ça nous donne de l'audace !
    N'hésitez pas à poster votre avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que vous voulez, tant qu'on peut échanger. Parce que la littérature n'est jamais plus belle que quand on la partage.

    S'abonner à l'article | S'abonner aux commentaires

  • - Copyright © 2016 La Voix du Livre - K-ON!! - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -